Monster Hunter n'est pas une licence dans laquelle il est facile de se lancer. Globalement le principe du jeu est simple voire simpliste : traquer des monstres gigantesques, les tuer, les dépecer, récolter plein de composants, se faire créer des armes et armures toujours plus puissants puis aller traquer des monstres encore plus dangereux. Néanmoins tout repose sur l'exécution de ce schéma, les monstres sont très variés, mortels et vicieux, même si d'un point de vue scénaristique les excuses pour aller les tuer tiennent sur un timbre poste, maîtriser l'art de la chasse et une fin en soi des plus palpitantes.
Signalons au passage que dans Monster Hunter World la phase de traque des monstres a été enrichie, vous n'allez plus simplement vous reposer sur une recherche à l'aveuglette ni sur quelques pouvoirs précis (ou sur le ballon de reconnaissance). À la place vous aurez des lucioles de repérage qui vous demanderont de découvrir des traces du monstres que vous chassez, cela peut être des empreintes, des traces de griffe ou des excréments entre autres choses.
Guides Monster Hunter: World