Civilization VI : Mods
Civilization VI est peut être un très bon jeu mais rien ne sera jamais suffisant pour satisfaire éternellement la communauté. Dans le cas présent c'est d'autant plus vrai que pour le moment l'interface laisse vraiment à désirer. Bien que le jeu ne soit pas encore officiellement compatible avec le Steam Workshop pour créer et intégrer les mods facilement, cela n'a pas arrêté des joueurs et programmeurs motivés qui ont déjà créé quelques perles qui amélioreront clairement votre expérience de jeu. Nous vous proposons donc de découvrir ici une première sélection de mods en conservant à l'esprit que cela fait a peine plus d'une semaine que le jeu est sorti, des projets plus ambitieux et plus aboutis verront le jour au fil des mois voire des années. Après tout Civilization V est resté très populaire jusqu'à la sortie de ce nouvel opus.
Comment installer les mods
Pour commencer un avertissement d'usage : Les téléchargements ci-dessous n'utilisent pas les serveurs officiels de Steam donc leur contenu, leur sureté et leur disponibilité n'est pas garantie. Il vous faudra souvent remplacer ou ajouter des fichiers manuellement dans les dossiers de Civilization VI pour les installer, rien de trop complexe mais cela sera plus compliqué que juste cliquer sur un bouton.
Chaque mod peut avoir des éléments spécifiques à suivre pour l'installer, voici néanmoins la méthode qui fonctionnera pour la majorité :
- Téléchargez les fichiers puis décompressez les.
- Transférez le dossier obtenu dans le répertoire dédié du jeu, typiquement cela sera : C:\Users\...\Documents\my games\Sid Meier's Civilization VI\Mods
- D'autres utilisent le répertoire C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Sid Meier's Civilization VI\DLC
- Lancez le jeu, allez dans l'onglet "Contenu Additionnel" puis cochez le mod correspondant.
- Certains mods peuvent provoquer des bugs ou interagir de façon étrange avec d'autres mods, consommez les avec modération.
- Généralement vous ne pourrez pas activer un mod dans une partie déjà entamée, il faudra commencer une nouvelle partie.
Cartes
YnAMP - Yet (not) Another Maps Pack for Civ6 Alpha par Gedemon : Le retour des cartes vraiment gigantesques (jusque 230 x115 hexagones et 50 civilisations), il est aussi accompagné d'un script pour recréer la carte de la terre et lier le point de départ historique des civilisations. Vous pouvez télécharger les différents éléments sur githup.com. Attention, de telles tailles de cartes sont extrêmement gourmandes en ressources, il vous faudra un excellent PC pour les charger et même dans ce cas cela peut être relativement long. Ce mod est en alpha ce qui indique clairement que certains réglages ne sont pas encore stables ou possible.
Un aperçu de la carte.
Interface
Quick UI [Civilization 6] : Un mods en bêta qui améliore fortement l'interface en ajoutant de nombreuses informations utiles à l'écran qui n'étaient normalement pas faciles à trouver. Réduit globalement le nombre de clics requis et le spam d'informations totalement inutiles dont nous sommes arrosé. Les barres de nom des villes donne aussi plus d'informations sans avoir à cliquer dessus, comme leur limite de population, leur activité, les quartiers présents etc. Celui peut être téléchargé aussi sur githup.com. Veuillez à bien suivre les instruction d'installation.
Quelques unes des fonctionnalités du mod : une mini carte plus grande, le blocage des pop ups, un script pour demander à vos villes de produire des cavaliers et celle de passer au tour suivant d'un clic droit sur le globe sans avoir à passer par 50 unités auparavant.
Cette section sera complétée au fur et à mesure que de nouveaux mods d'envergure arrivent. N'hésitez pas à nous faire savoir en commentaire si vous en trouvez des bons.