Civilization VI : Bombes nucléaires
Les armes atomiques sont bien au rendez-vous dans Civilization VI. Vous serez probablement heureux d'apprendre qu'elles sont plus destructrices que jamais et leur explosion est particulièrement jouissive à regarder (tant qu'elle ne se produit pas sur vos villes). Dans les précédents jeux elles ont toujours été l'outil de dissuasion ultime contre l'IA, ou le moyen de mettre rapidement un terme à un conflit entre plusieurs empires, car généralement le premier à envoyer ses missiles nucléaires l'emportait.
Une bombe H envoyée depuis un silo de missiles nucléaires
Pour construire des armes atomiques il vous faudra avoir recherché la technologie Fission nucléaire (Fusion nucléaire pour la bombe H qui arrive plus tard) et disposer d'uranium, soit en ayant une mine, soit en l'échangeant avec une autre civilisation un peu naïve. Puis il vous faudra produire le Projet Manhattan ou lvy. Les armes atomiques sont à usage unique, elles coûtent beaucoup de production coûtent horriblement cher en maintenance et il vous faut un moyen de les utiliser. Comme un aérodrome avec un bombardier, un aménagement de terrain de type silo de missiles créé par l'ingénieur militaire, soit dans un sous-marin nucléaire. Celui-ci a une portée plus réduite que le silo mais il est furtif et il peut s'approcher de l'empire ennemi pour le frapper en plein cœur. Le fait qu'il ne risque pas d'être détruit par une frappe préventive de l'ennemi le rend d'autant plus désirable. Voici le récapitulatif et la traduction des effets de chacune des deux bombes.
Armes atomiques
|
||
Nom | Diamètre de l'explosion | Effet |
Bombe atomique | 3 hexagones (case visée +1) |
Réduit la vie et la défenses des villes à 0 Tue les deux tiers de la population Tue les unités touchées Laisse des résidus radioactifs impossibles à supprimer qui détruisent les améliorations, empêchent d'exploiter le terrain et qui endommagent toutes les unités qui s’arrêtent dans ces cases durant 10 tours |
Bombe thermonucléaire | 5 hexagones (case visée +2) |
Réduit la vie et la défense des villes à 0 Tue les deux tiers de la population Tue les unités touchées Laisse des résidus radioactifs impossibles à supprimer qui détruisent les améliorations, empêchent d'exploiter le terrain et qui endommagent toutes les unités qui s’arrêtent dans ces cases durant 20 tours |
Contrairement aux bombes et missiles nucléaires de Civilization V, il y a à présent des effets dévastateurs au long terme qui auront un effet négatif qui va perdurer. Auparavant, il suffisait d'utiliser quelques ouvriers pour nettoyer les cases contaminées et réparer les aménagements ce qui demandait une poignée de tours, dans le cas présent tout est détruit et contaminé et il sera probablement impossible de commencer à reconstruire avant les 10 ou 20 tours, ce qui va sérieusement handicaper l'économie de la victime. Pour vous protéger de cette menace le mieux est évidement d'obtenir les bombes avant les autres empires puis de les attaquer avant, ou alors de les priver des ressources d'uranium. En dernier recours, bombarder les silos de missiles préventivement semble être une solution, si votre empire est au milieu des terres ou que vous avez une flotte importante vous n'aurez pas non plus nécessairement à craindre un sous-marin mais il est vraiment difficile de bloquer quelqu'un qui dispose des armes nucléaires.
Signalons que les bombes sont à présent un projet de ville et qu'elles n'existent plus physiquement ce qui est un peu déséquilibré. Il n'est plus possible de "tuer" les unités de bombe atomique de l'ennemi, elles sont disponibles simultanément dans toutes les unités et installations capables de les lancer. Autant dire que si vous laissez vos ennemis les produire vous pouvez commencer à avoir peur car il sera presque impossible de les empêcher de les utiliser.