Cette année lors de la Paris Games Week se déroulaient deux tournois de League of Legends. Le premier, organisé par l'ESWC, exclusivement réservé aux équipes féminines regroupait 8 rosters venus de toute l'Europe pour se partager 25 000 $ de cashprize. Le second organisé par l'ESL a réuni 4 écuries masculines françaises pour se départager 10 000 $.
Panorama du Showmatch opposant les unKnights Ladies à l'équipe Milllenium.
Ladies first
Pour cette première édition de l'ESWC LoL Women huit équipes étaient réparties en deux groupes. Avant de s'attarder sur les performances des participantes, il est important de bien saisir les particularismes de cette compétition. Tous les matchs se disputaient en deux manches gagnantes (format BO3) et les phases de poules ne comportent que des matchs aller.
À l'issue de ces trois confrontations, les deux premières équipes de chaque poule accédaient aux demi-finales puis à la finale ou petite finale, toujours en BO3.
Au sein du Groupe A se trouvait, les équipes XenoDragons, Team Acer, unKnights Ladies et GG Call Nashs, remplaçant au pied levé l'équipe espagnole Wizards e-Sport Club contrainte de déclarer forfait une semaine seulement avant le début de la compétition.
Les GG Call Nashs (ex L2P academy) ont finalement pu participer à l'ESWC.
Initialement écartée de la compétition, la line-up GG Call Nashs est arrivée dans la compétition tel un chien dans un jeu de quilles, renversant sur son passage les teams Acer et XD qui ne semblaient pas s'attendre à un tel niveau de jeu de la part d'une équipe reconstruite dans l'urgence.
À la fin de la première journée, un seul match restait à jouer pour déterminer les deux équipes qualifiées. XenoDragons devait l'emporter obligatoirement 2-0 pour éliminer les Françaises de UNK et poursuivre leur route vers la finale. Ce match à enjeu se déroulant sur la grande scène, les UNK ont alors décidé de frapper un grand coup. Devant le public français, les joueuses polonaises ont progressivement perdu pied face à la solidité des unKnights Ladies. Cette défaite synonyme d'élimination, les XD ont choisi de relâcher la pression et de jouer la seconde manche en mode troll. Offrant aux UNK la première place de la poule devant les GGCN.
Les unKnights Ladies terminent les phases de groupe invaincues.
Le groupe B fut en proie à moins de disputes bien qu'il nous ait offert du beau spectacle lui aussi. Regroupant le Lamasticrew, la team LDLC, les BX3 EK et la team Alternate le premier match de ce groupe fut une confrontation sur la grande scène entre la team ATN et les LAMAS. Très attendues par le public, les Lamas ont eu fort à faire face à une équipe Alternate assez tenace qui malgré sa défaite lors de la première manche a su se ressaisir et emmener le Bo3 jusqu'à sa phase finale. Le jeu impulsif et dynamique des deux équipes a offert un spectacle de qualité au public venu en nombre encourager les joueuses. Mais l'armada des LAMAS aura raison de la line-up allemande qui s’inclinera au cours d'un affrontement mémorable.
Ayant commencé le tournoi de la meilleure des manières, les Lamas seront cependant fauchées dans leur élan par la discrète équipe nordique : BX3 EK. Cette line-up quasi inconnue finira pourtant la phase de poule sans avoir concédé la moindre défaite. Les LAMAS parviendront elles aussi à se hisser jusqu'en demi-finale grâce à leurs victoires contre LDLC et ATN.
Le Lamasticrew livrant son premier match contre Alternate.
Dernier jour de compétition et de bon matin, les choses sérieuses commencent, GG Call Nashs doit se défaire des téméraires BX3 et unKnights a sorti de quoi partir à la chasse aux LAMAS. La petite finale n'est pas une option pour ces quatre équipes qui ont bataillé ferme pour en arriver jusqu'ici.
On a senti à partir de ces demi-finales, une véritable élévation du niveau de jeu, notamment à travers la phase de sélection des champions. Les UNK ont sorti sur leur première manche un Galio si dévastateur que les LAMAS prirent la décision de leur bannir ce champion. Les UNK quant à elles ont choisi de bannir le respect de cette demi-finale au moment ou Emy, la jungler a sélectionné Teemo. Énorme coup de poker qui s’avéra payant face à la composition du Lamasticrew basée sur le poke.
Côté UNK : Satan Jungle a frappé fort lors de la demi-finale contre les LAMAS.
De leur côté les GG Call Nashs ont réussi à battre une équipe BX3 des plus pugnace. La domination d'Ayunie, sur la toplane a permis aux GG CN de prendre lentement mais sûrement l'ascendant face à leurs adversaires dans une seconde manche où les BX3 étaient initialement en position de force.
In fine nous aurons droit à une finale 100% française opposant les GG CN face aux UNK, désormais seule équipe invaincue dans ce tournoi.
La finale fut à la hauteur de cette compétition, dynamique, brutale et sans pitié, les deux équipes se rendant coup pour coup tels deux boxeurs au milieu d'un ring. À ce petit jeu, les GG CN montrèrent quelques signes de faiblesse dans la prise de décision ce qui laissa au Galio à nouveau présent dans la Faille de l'Invocateur la place pour faire des dégâts irréversibles dans les rangs adverses.
Contrairement aux LAMA, les GG Call Nashs ont préféré ne pas bannir la gargouille tant appréciée par les UNK. Pourtant ce champion fut le problème majeur des GG CN lors de cette grande finale, l'enchainement de sorts de contrôle lors des affrontements en équipe empêcha l'équipe entraînée par Narkuss de s'exprimer pleinement. Les UNK se sont donc imposés 2-0 dans une finale maitrisée de bout en bout.
En petite finale, l'équipe nordique BX3 s'imposera non sans mal (2-1) face au Lamasticrew dans la course à la 3e place.
Podium : 1res Unk, 2e GG CN, 3e BX3 EK.