Diablo 3 : Dégâts et multiplicateurs
Nous vous proposons de découvrir les mécanismes de Diablo 3 à travers une série d'articles explicatifs qui se veulent accessibles pour le moment. Nous commençons par le calcul des dégâts dans Diablo 3 qui n'est qu'un ensemble de formules mathématiques, comprendre celles-ci vous permettra de mieux choisir entre deux pièces d'équipement, en sachant laquelle de l'une ou l'autre augmentera le plus vos dégâts. Cela vous permettra aussi d'optimiser vos dégâts en fonction des différents bonus dont disposent votre classe ainsi que votre équipement. Nous verrons aussi à quel point il peut être bien ou non de cumuler des multiplicateurs différents ou de n'augmenter qu'un seul d'entre eux.
Explications en vidéo
Mais qu'est-ce qu'un multiplicateur exactement ?
Dans le cas présent, par multiplicateur, on entend toute chose influant sur vos dégâts.
Diablo 3 regorge de multiplicateurs :
- La caractéristique principale de chaque classe (Dextérité, Intelligence, Force)
- Certains passifs (par exemple : Finisseur, Dragon de papier, Rage de Berserker etc.)
- Certains effets légendaires (par exemple: Conclave des éléments, le poing d'Az'Turrasq etc.)
- Votre moyenne de dégâts critiques (Dégâts critiques/Chances de Critique)
- Les pourcentages de dégâts bonus pour une compétence précise (+15% Pluie de météores par exemple)
- Les affaiblissements appliqués sur les ennemis par certains objets ou techniques (Gemme de toxine virulente, Désir irrésistible)
Cool, on sait ce qu'est un multiplicateur et maintenant ?
Bon, prenons un exemple, à l'heure actuelle vous êtes en train de monter un Moine, et avec une de vos compétences disposant d'une rune changeant les dégâts du sort en dégâts de foudre, vous tapez à 100 points de dégâts.
Or, durant votre montée en niveaux, vous tombez sur des brassards augmentant les dégâts de foudre de 20%. Vos dégâts passent donc de 100 à 120. Jusqu'ici pas de souci, mais que se passe-t-il si vous équipez un deuxième objet disposant lui aussi de 20% d'augmentation des dégâts de foudre ?
Beaucoup diront ou penseront "Ben ça fait 20% de dégâts supplémentaires".
Certes on pourrait croire que l'on augmente nos dégâts de 20% car on a (20%+20%)*100=140.
La formule ci-dessus est correcte bien sûr, si on parle de vos dégâts de base avant d'avoir équipé le premier objet offrant un bonus. Mais le second bonus ne va en réalité augmenter vos nouveaux dégâts que de 16,7% car ce sont les 100 points de dégâts de base qui sont multipliés, pas les 120 obtenus après avoir équipé le premier objet.
Plus nous allons cumuler de % de dégâts de foudre, plus ce % va être diminué et moins cela deviendra rentable par rapport à d'autres multiplicateurs.
Voici ce que cela donne :
Perte de rentabilité pour un seul et même multiplicateur
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% d'augmentation des Dégâts | 20% | 40% | 60% | 80% |
Dégâts Infligés | 120 | 140 | 160 | 180 |
Réelle augmentation des 20% supplémentaires | 20% | 16,7% | 14,29% | 11,11% |
Pour amoindrir ce phénomène et devenir beaucoup plus puissant, il vous faudra donc cumuler des multiplicateurs différents. Par exemple, pour une véritable seconde augmentation de vos dégâts de 20% il faudrait que la formule soit 120*1,2 = 144. En cumulant de nombreux multiplicateurs différents plutôt que de tenter d'en cumuler un seul type, vous deviendrez beaucoup plus puissant.