Il n'existe pas de réel système traditionnel de leveling dans Skyforge, on ne tente pas une progression du niveau 1 au niveau maximum. Ici, on évalue un joueur par son prestige, une valeur mathématique qui dépend à la même proportion de trois éléments : l'équipement (via les améliorations), les fidèles, ainsi que la progression dans l'Atlas de l'ascension. Ce dernier est comparable à un arbre de compétences, mais diffère également du fonctionnement habituel que l'on connait dans les MMORPG. Il se compose de nodules qui sont soit des buffs, soit des compétences actives, soit des passifs. Comme le montre l'illustration ci-dessous, il y a au total 2549 nodules à débloquer dans l'Atlas de l'Ascension et 143 dans l'Atlas de la classe Chevalier.
L'Atlas de Skyforge
Dans Skyforge, comme vous le savez, le joueur est libre de jouer différentes classes et cherchera à débloquer les autres classes en farmant de longues journées. Il cherchera également à améliorer les statistiques de son personnage en lui même ainsi qu'à débloquer des sorts et autres boosts pour la classe désirée. Enfin, le but premier de Skyforge reste la déification qui s'opère, de la même manière, dans l'Atlas.
L'Atlas de classe :
Chaque classe a son propre Atlas. Au début de chaque Atlas de classe, le joueur devra progresser en ligne droite, sans aucun choix possible en dépensant des étincelles d'équilibre, de création et de destruction. Ensuite, il atteindra la Voie de classe, l'endroit où vous commencez à personnaliser votre classe plus librement, en suivant les chemins que vous souhaitez. Contrairement au début de l'Atlas qui est rapide, cette partie est bien plus longue à compléter et offre différentes possibilités. Bien entendu, un personnage optimisé aura tout son Atlas rempli. Pour compléter ce que l'on peut considérer comme le réel Atlas de classe, il vous faudra dépenser une monnaie (les étincelles de classe) propre à chaque classe que vous débloquerez en jouant avec la classe en question.
Chaque type d'étincelles est propre à une classe
Bien entendu les bonus obtenus dans la progression de classe ne s'appliquent que pour la classe jouée et s'annulent si vous jouez une autre classe ce qui oblige à jouer et à farmer toutes les classes que vous désirez jouer.
La démarcation entre le début de l'Atlas rectiligne et l'Atlas du Chevalier qui se débloque avec sa propre monnaie : l'étincelle de bravoure. Le petit aigle au milieu représentant la Voie du Chevalier.
L'Atlas de l'Ascension :
Abordons la partie un petit peu plus complexe à comprendre du système de progression de Skyforge. L'Atlas de l'Ascension se débloque une fois que l'on atteint la Voie de notre première classe. Ici, gardez en tête que tout ce que vous débloquerez sera généraliste et de ce fait, tous les bonus seront scotchés à votre personnage et non pas dépendant de sa classe. Si vous trouviez l'Atlas de classe grand par sa taille, vous ne serez pas déçu pour l'Atlas de l'Ascension et ses 2549 nodules. Ici, la majorité des nodules se débloquent grâce aux mêmes monnaies que pour le début de l'Atlas de classe à savoir : les étincelles de création, les étincelles de destruction et les étincelles d'équilibre.
Les trois étincelles utilisées en majorité dans l'Atlas de l'Ascension
Bien entendu, vous êtes un peu perdu dans tous ces nodules et votre question peut-être la suivante : « Je dois obligatoirement commencer par améliorer autour de la classe que je joue le plus ? ». La réponse est clairement non. Déjà, il faut que vous ayez en tête quelle classe vous souhaitez débloquer sachant que vous n'en avez que 4 au début du jeu, ou 6 grâce à la version collector. Il faut impérativement que vous commenciez votre chemin autour de la classe dont vous disposez qui est la plus proche de la classe que vous désirez.
Petite astuce, faites un clic droit sur la classe que vous désirez, puis cliquez sur « trouver le chemin » pour que le jeu vous trace la plus courte route qui mène à la classe désirée.
Le chemin bleu foncé est le plus court pour débloquer la classe Archer.
Oui, je vous vois venir à dire que l'Atlas de l'Ascension n'a pas de nodules visibles comme sur l'Atlas de classe mais je vous propose de zoomer un petit peu. On comprend très vite à quel point il peut être long de débloquer des classes réfugiées dans un coin perdu de l'Atlas.
Il faut (encore) une monnaie différente pour débloquer le nodule de classe et ici, ce sont les étincelles de transformation qui sont de mise. Ne vous en faites pas, le guide comportera une rubrique monnaies.
Ça en fait des nodules à débloquer
Également, la quantité d'étincelles nécessaire au déblocage d'un seul nodule augmente au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre et que l'on s'approche des bords. Bien entendu, les bonus liés sont plus importants. Aussi, certaines classes sont entourés de nodules excessivement chers, comme le moine qui se débloque après avoir acheté de nombreux nodules à 650 étincelles. Comparativement, les nodules aux alentours des classes de base sont compris dans une fourchette allant de 50 à 155.
On comprend mieux pourquoi la version collector offre les classes Chevalier et Alchimiste dès le début puisque des nodules allant jusqu'à 810 étincelles les entourent.
Enfin, on ne peut pas parler de cet Atlas de l'Ascension sans évoquer la Forme Divine. Bien sur, on nous vend la déification comme étant le but ultime de Skyforge mais le conseil que nous vous donnons est de ne pas vous ruer sur ce nodule. Bien que le chemin qui sépare trois des 4 classes de base à savoir le Paladin, le Cryomancien et le Lumancien de la Forme Divine soit raisonnablement court, il vous faut savoir quelques petites choses. Déjà, les nodules qui entourent la Forme Divine sont excessivement chères pour un petit débutant qui peine à gagner des étincelles. Ensuite, le nodule Forme Divine en lui même se débloque avec un crystal que le joueur peut obtenir lorsqu'il dépasse les 30 000 de prestige ce qui est en soi, énorme. Chaque chose en son temps.
Vous l'aurez compris, l'optimisation en matière de statistiques est extrêmement longue dans Skyforge et demandera de nombreux mois avant qu'un joueur n'arrive à débloquer tous les nodules.