Test de Skyforge sur PS4
Sorti en 2015 sur PC, le MMOPRG Skyforge débarque sur PS4. Proposé en free-to-play, il propose d'intégrer un monde qui mêle Fantasy et Science-Fiction. Parmi les spécificités qui le différencient des RPG plus classiques, le joueur peut changer de classe à la volée parmi les quatorze classes déblocables. Nous avons testé la version PS4, voici notre avis sur ce portage.
Genre : MMORPG
Développeur : Allods Team, Obsidian Entertainment
Éditeur : My.com
Support : Playstation 4
Prix : Free to play
From Here To Eternity
Lors de sa sortie sur PC, nous vous avions concocté un aperçu détaillé de Skyforge ainsi que plusieurs articles traitant des classes, du PvP, etc. Retrouvez tout cela sur notre portail dédié. L'article présent ne va pas revenir sur le jeu en lui-même mais sur son portage sur PS4. Mais faisons quand même un petit retour en arrière pour savoir de quoi on parle.
Il y a longtemps, la planète Aelion vivait en paix sous la protection du dieu Aeli. Malheureusement Aeli disparut laissant la planète et ses habitants sous la coupe de dieux hostiles et de divers ennemis tels que les Faucheurs ou les Méchanoïdes. Sur Aelion, il existe aussi des immortels qui tentent de protéger la planète contre tous ces maux et d'accéder à la déité. En effet, chaque (bonne) action convertit un nombre croissant de fidèles, augmentant d'autant le prestige. Une fois que le prestige a atteint un certain niveau, l'immortel devient un dieu.
En Campagne, Skyforge propose diverses missions jouables en solo ou en co-op qui se débloquent au fur et à mesure de la montée en prestige, ainsi que des zones ouvertes de quêtes. Ces zones, dans lesquelles les joueurs se croisent et peuvent interagir, représentent une part non négligeable du gros contenu qu'il y a dans le jeu.
Les missions et les quêtes en cours apparaissent à gauche sur le HUD.
Live After Death
Le jeu débute de la même manière que sur PC : le joueur incarne un soldat qui découvre son immortalité lors d'un combat contre un Faucheur. Son corps mort est emmené par les sbires du Faucheur. Après avoir ressuscité, il est emmené à la Capitale d'Aelion où il découvre quelles vont être son rôle et ses responsabilités en tant qu'immortel. Le joueur passe alors par la case choix d'une première classe + tutoriel, puis est projeté dans le vif du sujet puisqu'il va falloir remplir sa première mission dans la première province.
La prise en main à la manette est immédiate. Un bouton pour sauter et tous les autres dispos pour frapper plus ou moins fort et déclencher les coups spéciaux qui nécessitent un cooldown. Les différentes classes sont réparties en trois catégories (attaque, tank et soutien) et chacune dispose de ses propres combos. Pour celles et ceux qui sont habitués aux jeux de baston, on retrouve vite les bonnes vieilles habitudes de tempo à respecter sous peine de casser ses attaques. Les différentes classes sont bien différenciées et équilibrées, et manette en main, les changements de classes se font sentir immédiatement. C'est extrêmement simple et rapide d'en changer selon le contexte et les ennemis à affronter.
Il est parfois possible de récupérer l'arme d'un ennemi tué, ici un canon.
The Final Frontier
Portage sur console oblige, les développeurs ont du réduire la qualité des paramètres vidéos afin de conserver rapidité et fluidité. Le contrat est parfaitement rempli de ce côté puis-qu’aucun ralentissement n'est à noter même lorsqu'il y a du monde à l'écran, surtout que les combats sont nombreux et dynamiques. Les menus ont été retravaillés pour plus de facilité de navigation. Ils sont nombreux mais on s'y retrouve tout de même facilement.
Enfin, les joueurs PS4 ne retrouveront pas les joueurs PC sur leurs serveurs. En effet, au delà de la distance qui sépare les puissances des machines, les joueurs PC jouent à Skyforge depuis 2015. Il n'aurait pas été fair-play de confronter les nouveaux venus aux vétérans.
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Les plus et les moins |
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De beaux graphismes... | ... malgré la baisse due à la puissance moindre | ||||
Menus adaptés à la navigation à la manette... | ... mais nombreux et parfois obscurs au niveau de la gestion du perso | ||||
Prise en main manette immédiate |