Skyforge : Aperçu détaillé
Skyforge est le nouveau jeu des studios Allods Team, une équipe de développement russe qui, comme son nom le laisse deviner, était à la tête du développement de Allods Online. Skyforge est co-développé par un studio américain du nom de Obsidian Entertainment et est édité par My.com. Le jeu en est actuellement au stade de bêta ouverte mais une release finale ne semble plus loin puisque les éditions collectors sont déjà de sortie ce qui prouve l'état d'avancement du jeu. Pour ceux qui l'ignorent, il s'agit d'un MMORPG free-to-play mélangeant des thèmes comme la mythologie et la science-fiction assez original de par ses idées novatrices.
Du gameplay commenté de chevalier
Road To Divinity
Dans Skyforge, nous incarnons un soldat qui découvre lors d'une mission qu'il est immortel et va donc entamer son périple pour sauver le monde (évidement) mais aussi tenter d'atteindre la déification. Les développeurs définissent le fait de devenir un Dieu comme le but ultime du jeu et cette progression est indépendante du scénario principal, c'est au joueur de progresser vers ce but grâce à l'Atlas de l'Ascension sur lequel nous reviendrons après.
Le scénario n'est pas très original en soi mais est intéressant, l'histoire est bien tissée pour un MMORPG, les dialogues et les rebondissements sont bien pensés et on y prend goût. Contrairement aux autres jeux du genre où l'on va rusher l'histoire principale pour se concentrer sur le farming et l'optimisation, Skyforge se démarque par un intérêt que le joueur peut avoir dans l'histoire du jeu et c'est tant mieux puisqu'on a réellement le sentiment de jouer à un jeu d'aventure.
Mais le gros point fort du jeu est sans aucun doute le combo classes/progression qui est inédit. En effet, il n'y a aucune restriction, vous n'allez pas en early game choisir telle ou telle classe pour ne plus en changer. La frustration que l'on peut ressentir dans la majorité des MMORPG à ce niveau-là est remplacée par un sentiment de liberté omniprésent. En effet, d'une simple pression sur un bouton vous pourrez à tout moment changer de classe et sélectionner n'importe laquelle parmi celles débloquées. Bien que vous ayez une main classe plus développée que les autres, les situations face à vous pourront vous amener à changer de classe pour profiter des possibilités d'une autre.
Le cryomancien, la classe DPS de départ
Où s'arrête la liberté ?
Comme évoqué plus haut, l'Atlas de l'Ascension est le système de progression du personnage. Cet arbre est composé de nodules qui se débloquent avec des étincelles que l'on débloque de différentes manières. Le joueur dispose d'un arbre généraliste qui a différentes utilités : améliorer ses statistiques (attaque, défense, vie), débloquer les classes et débloquer la forme divine à plus haut niveau. Les statistiques que vous débloquerez s'appliquent ici à votre personnage en lui même, pas à sa classe. Pour renforcer une classe en elle-même, il faudra passer par l'Atlas de classe, un second arbre de compétences où vous dépenserez les monnaies respectives à vos classes pour les améliorer une par une ce qui permet d'avoir une classe principale. Également, cet arbre de classe débloque les compétences et les passifs de chaque classe. Il y a donc une grosse liberté d'actions pour le joueur et croyez-moi, personne n'est prêt de compléter l'Atlas de l'Ascension de si tôt tant il est complet. Vous pouvez retrouver un guide détaillé de l'Atlas de l'Ascension ainsi qu'un sur les monnaies pour bien cerner le fonctionnement.
Cependant la liberté a une limite quand on se penche sur l'optimisation de l'équipement. En effet, ne comptez pas équiper vos nouvelles épaulettes ou votre nouveau heaume fraichement droppé sur un boss. Non, ce n'est pas le crédo dans Skyforge. Ici, chaque classe dispose de son arme principale, sa off-hand, 4 anneaux, 4 amulettes (tel un rappeur) et deux trophées. Bien sur, il serait interminable de stuffer toutes les classes mais il y a une frustration qui s’immisce dans l'expérience de jeu. Vous ne pourrez pas partir à la recherche d'un set qui offre des bonus fous. Vous pourrez juste améliorer votre arme, votre off-hand les 4 anneaux d'un coup ainsi que les 4 amulettes en une fois. Qui plus est, quand vous améliorez, par exemple, votre arme principale, c'est comptabilisé pour toutes les armes principales de toutes les classes, même si vous changez d'arme. Ce qui est dommage c'est qu'à un moment tous les joueurs seront assez ressemblants dans l'équipement. À cela s'ajoute un trop faible panel de compétences pour les classes. Vous n'avez pas quinze sorts à gérer en même temps et honnêtement c'est un peu faiblard quand on part sur du PVP puisque c'est celui qui pose son attaque en premier qui va tuer l'autre.
Une partie de l'Atlas de l'Ascension
Le jeu en lui-même ?
Il n'y a rien à dire sur les graphismes, c'est très joli pour un MMORPG free-to-play. Les environnements et les décors sont très agréables à l’œil. Petites configurations rassurez-vous, les développeurs offrent un panel énorme de réglages des graphismes. Sans plaisanter, si on met tout au minimum on se croirait sur PS1. La bande son est aussi bien réalisée, l'ambiance est sympa. Le chara-design est très bon et la création du personnage offre de très bons rendus. Francophones, soyez sereins, il y a une communauté parlant la langue de Molière sur le jeu et est vraiment gentille et disponible pour vous épauler si vous avez des difficultés.
Concernant le gameplay, on retrouve la sauce Tera c'est-à-dire que l'on se déplace en utilisant ZQSD et que la souris est entièrement tournée vers les attaques principales et secondaires. Il y a de nombreux combos clic gauche/clic droit ce qui offre des possibilités variées d'attaques en plus des quelques sorts présents. Les animations de combats pètent de partout même si quelques bugs persistent. Le gameplay s'approche donc d'un RPG en temps réel à la troisième personne. Les combats peuvent parfois paraitre un peu longuets si l'on joue en solo avec une classe autre que DPS.
Concernant l'optimisation du jeu, il y a de grosses pertes de framerate en combat et même hors combat sans trop de raison. De nombreux joueurs aux configurations puissantes se plaignent d'avoir des 20 fps en ultra. Les serveurs sont également un poil instables et on atteint assez vite des pointes à 10 000 de ping. Heureusement, le jeu est encore en bêta et il faut soulever le fait que les mises à jour très fréquentes règlent ces petits soucis et que le confort est de plus en plus présent ce qui est très appréciable. Il faut donc faire confiance aux développeurs qui, on l'espère, auront tout réglé pour la release finale.
C'est bien joli, avouons-le
Durée de vie et rejouabilité
La durée de vie de Skyforge est dithyrambique, les joueurs mettront de longs mois à terminer tout l'Atlas de l'Ascension tant il y a de nodules. Dans le même temps, le contenu en terme de missions est au final un petit peu limité et il faudra refaire de nombreuses fois les mêmes aventures pour progresser et atteindre le haut niveau. Les joueurs seront divisés sur ce point, certains aimeront farmer 3 semaines pour débloquer la classe qu'ils souhaitent tandis que d'autres seront frustrés de devoir jouer une classe qu'ils n'aiment pas pour débloquer leur dulcinée et baisseront les bras.
Il n'y a pas de levelling traditionnel dans Skyforge, il s'agit ici d'une valeur numérique appelée prestige qui prend différents facteurs en compte pour être calculée. Pour obtenir la forme divine il vous faudra un prestige supérieur à 30 000 ce qui est vraiment beaucoup. Pour satisfaire les meilleurs joueurs, il y a un large éventail de contenu haut niveau. Entre raids, anomalies, distorsions, pelotons et guerres de guildes, vous aurez de quoi faire pendant un bon paquet de temps.
La question fréquemment posée concernant les jeux Free-to-Play est de savoir s'il est Pay To Win. Dans Skyforge, ce n'est absolument pas le cas. Bien que l'on puisse progresser plus rapidement, vos euros ne seront pas très utiles et tout le monde est mis sur le même pied dans Skyforge.
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
Au final, Skyforge est un très bon MMORPG disposant de nombreux points positifs. Entre trame intéressante, gameplay sympathique, libertés, durée de vie et réalisation de qualité, il est destiné à occuper le haut du classement des Free-To-Play. Malheureusement, les adeptes de l'optimisation de leur personnage resteront sur leur faim mais le jeu a d'autres cartes en main pour offrir une bonne expérience à tout type de joueur. |
Découvrez davantage de détails sur les différents éléments de gameplay de Skyforge :