On se retrouve de nouveau pour les conseils afin de monter en soloQ. Nous allons aujourd'hui voir ce qu'il faut faire pour passer une bonne phase de lane.
Les match-ups étant extrêmement nombreux, on va essayer de donner des conseils pouvant s'appliquer à beaucoup de situations que vous rencontrerez.
Les agressions à prendre en lane
En ce qui concerne le 1v1 ou le 2v2 pur sur la lane, ne prenez pas des agressions n'importe comment. Méfiez-vous du nombre de sbires adverses avant de passer à l'offensive notamment. Lorsque vous êtes sur la lane, regardez la vie des sbires adverses pour last-hit correctement, mais pas seulement. Faites également attention à la vie de vos propres sbires. Placez vos sorts sur votre adversaire au moment où il s'apprête à last-hit. S'il choisit de vous rendre la pareille, il perd son sbire. Dans le cas inverse, vous lui mettez des dégâts sans perdre le moindre point de vie. C'est un excellent moyen de gratter des points de vie sur votre opposant et faciliter un futur kill.
La plupart des champions possèdent un ultime très puissant. Si vous avez passé plus de temps sur la ligne que votre adversaire et avez un avantage d'expérience, soyez très attentif à votre barre d'expérience. Vous pouvez prendre une agression dès votre niveau 6 atteint et surprendre votre adversaire pour sécuriser un kill. Dans le cas contraire, méfiez-vous. Si votre adversaire est niveau 5 et qu'il se met subitement à être plus agressif, faites attention à sa transition niveau 6. Sur la midlane, contre des champions possédant un gros burst (Leblanc, Annie par exemple), vous pouvez acheter un Manteau de négatron dès votre premier retour à la base pour éviter une mort sur un combo entier.
LA chose à maîtriser sur la bot lane, c'est la transition niveau 2. Tuez rapidement les premiers sbires pour atteindre le plus rapidement possible votre niveau 2. Surveillez attentivement votre barre d'expérience. À l'instant où vous et votre support passez niveau 2, prenez votre sort et partez à l'agression sur vos adversaires (sans aller sous la tour non plus). La lane se jouera très souvent sur ce timing. Si vous parvenez à sécuriser un kill, la lane est presque gagnée dès les premières minutes de jeu.
Leona, un des supports les plus dangereux au passage au niveau 2
Si vous possédez un support distance contre un de type mêlée, abusez de vos auto-attaques pour poke votre opposant. Vous pouvez choisir de push la lane, seulement si vous avez la vision sur le bas de la carte pour éviter de mauvaises surprises. Push fera potentiellement rater beaucoup de sbires à votre adversaire. Au même titre que la transition niveau 2, la transition niveau 6 peut être dévastatrice.
Attention au jungler adverse
Au début de la partie, prenez l'information sur l'endroit où le jungler adverse démarre. La plupart des junglers feront leur buff, un petit camp, leur deuxième buff et iront gank sur la lane la plus proche dès leur niveau 3 atteint. Ce gank niveau 3 arrive sur les coups de 3:30 de jeu environ. Pensez à placer votre trinket un peu avant ce timing pour vous prémunir du premier gank. Méfiez-vous des junglers possédant un excellent niveau 2 comme Jarvan IV, Shaco, Lee Sin... Il est possible qu'ils tentent un gank dès leur niveau 2. Si vous rencontrez ce genre de jungler, restez en retrait sur votre lane dans les 3 premières minutes de jeu environ.
Décaler efficacement
Avant d'effectuer un décalage, que ce soit au mid ou au top, assurez-vous de bien push votre lane afin de perdre un minimum d'expérience et de gold. Prenez l'information sur la vision adverse avant de décaler. Si vos adversaires ont une ward au niveau du tribush empruntez le chemin symbolisé par une flèche blanche (voir carte) en prenant soin de bien longer le mur en arrivant près de la lane pour ne pas vous faire voir. Si la ward adverse est placée dans la rivière, passez par le chemin symbolisé en rouge (voir carte). Si vos adversaires ont toute la vision autour de leur lane, restez farm sur la votre à moins qu'ils ne soient extrêmement avancés sur la lane, auquel cas, ils n'auront pas le temps de back même en vous voyant. Privilégiez un décalage sur une lane soit qui ne possède peu d'escape soit qui est démunie de sorts d'invocateurs. N'oubliez pas de signaler votre arrivée à vos alliés par des pings !
Si vous vous trouvez sur la toplane, vous pouvez choisir d'aider vos alliés sur la botlane via votre téléportation. Si votre lane n'est pas push, évitez d'utiliser votre sort d'invocateur. Vous risquez de perdre trop d'expérience et de golds et de vous faire marcher dessus à votre retour en lane. Pensez à utiliser votre téléportation dans le dos de vos adversaires de préférence (soit sur un sbire, soit sur une ward dans la rivière ou dans le buisson de la lane). Si l'affrontement est remporté suite à votre téléportation, enchaînez sur un dragon et l'opération sera plus que rentable.
Il est également possible de décaler en tant que support. Décalez uniquement si vous ne mettez pas trop votre carry AD en danger. Certains carrys AD seront plus à même de gérer un 1 contre 2 pendant plusieurs minutes que d'autres. Par exemple, évitez de laisser une Ashe contre Leona / Graves. Les supports tels que Blitzcrank ou Thresh sont très efficaces pour sécuriser un kill sur la midlane. Il est toujours surprenant de voir débarquer un support sur sa lane.
La jungle
La jungle n'est pas une « lane » à proprement parler. Nous allons voir quelles sont les bonnes attitudes à adopter en tant que jungler pour dominer son early game. Commençons par quelques « cheeses » qui peuvent faire une énorme différence dès les premières minutes de jeu. Avec des junglers extrêmement agressifs et/ou avec beaucoup d'escape vous pouvez invade la jungle adverse dès votre niveau 2 après votre buff. Côté bleu par exemple, vous pouvez faire votre buff rouge et partir directement sur le buff rouge adverse pour prendre le buff voir le kill sur votre adversaire. Faites ensuite votre second buff. Demandez à votre midlaner de push sa lane et dirigez-vous vers le second buff de votre adversaire avec votre coéquipier. Vous pourrez subtiliser le buff de votre adversaire voire de sécuriser un nouveau kill. En plus d'apporter un énorme avantage, ce genre de cheese sapera le moral de votre adversaire. Cette stratégie est à adopter si vous possédez un bon duelliste comme Shaco, Rengar ou Lee Sin par exemple.
Toujours dans la catégorie des stratégies de début de partie, vous pouvez choisir de démarrer votre route de jungle par le buff rouge et de directement ganker une lane sur votre niveau 2. Privilégiez ceci avec un jungler agressif au niveau 2 (Shaco, Lee Sin, Jarvan IV, Vi...) et contre des lanes possédant peu d'escape.
Passons maintenant aux choses à faire de manière générale en tant que jungler. Le premier élément important en tant que jungler est le contrôle de la vision et du jungle adverse. Si vous anticipez le jungle adverse vous pourrez ainsi réagir à chacun de ses mouvements. Assurez-vous de placer un maximum de wards dans la jungle opposée pour voir le jungler adverse. N'oubliez pas de tuer le carapateur aussi souvent que vous le pouvez, pour apporter une vision constante. Si vous voyez qu'il se trouve sur la partie supérieure de la carte, n'hésitez pas à demander à vos coéquipiers de push leur lane pour faire un dragon. S'il s'apprête à effectuer un gank sur une lane, dirigez-vous-y également pour être présent en countergank.
La communication avec vos alliés est très importante en tant que jungler. Si vous souhaitez counter jungle votre adversaire, prévenez vos coéquipiers afin qu'ils push leur lane et assurent vos arrières. Utilisez les pings à chaque fois que vous vous apprêtez à gank ou à faire un dragon. Demandez à vos coéquipiers s'ils ont besoin d'aide sur leur lane. Si une lane possède peu d'escape et/ou a consommé son flash, vous pouvez choisir de la gank à la chaîne. Cela apportera un avantage et énervera profondément votre adversaire.
Le warding
Les wards sont extrêmement importantes dans League of Legends. Ce n'est pas seulement au support de les acheter, c'est un effort d'équipe. Quel que soit votre rôle, pensez à acheter une ou plusieurs wards à chacun de vos backs afin d'avoir une vision optimale. Voici un schéma des différents endroits où placer vos wards efficacement.
En bleu : les bonnes wards à placer en blue side
En rouge : les bonnes wards à placer en red side
En blanc : les bonnes wards à placer peu importe votre side
Voici un large panel des attitudes à adopter pour faciliter votre phase de lane. Espérons que ces conseils vous aideront à monter en ladder ou au moins à progresser.
N'hésitez pas à partager vos astuces en commentaires ou à poser vos questions, la rédaction sera présente pour vous répondre bien évidemment !
Le parfait exemple de la ward qui carry |
|