Guide Jax S5
GoB, top de l'équipe Millenium et streamer sur la Millenium TV LoL joue en tant que Challenger. Ses champions sont nombreux, et au milieu d'eux, nous avons retrouvé Jax et son lampadaire, les voici aujourd'hui pour vous dans ce guide.
« Jax a des dégâts hybrides, une grande force de push et est très fort en 1v1 en milieu et fin de partie. »
Jax est un champion très fort individuellement et donc idéal pour la soloQ/duoQ, il est assez rarement joué dans les matchs en équipe. Avec d'excellents dégâts et du contrôle, il pourra facilement se défaire d'un certain nombre de champions en face à face, il pourra prendre l'avantage en lane et faire la différence sur le reste de la partie.
Le passif de Jax, « Acharnement », porte plutôt bien son nom. En effet, à chaque coup qu'il donne, il augmente sa vitesse d'attaque, ce qui permet notamment de push très vite ou de faire de gros dégâts en 1v1 avec un minimum d'équipement. La « Frappe bondissante », A/Q, a de multiples utilités : engager le combat en vous jetant sauvagement sur un adversaire ou vous replacer (voire fuir) en sautant sur un sbire, une balise ou un champion allié.
« Il faut essayer de push très vite sa lane avec Jax car il peut faire très mal aux tourelles. »
Le sort « Élargissement », Z/W, augmente les dégâts de la prochaine attaque de Jax. Ces dégâts peuvent se cumuler à ceux de la Frappe bondissante ou de Force du maître. Vous pouvez ainsi avoir des attaques augmentées de plusieurs manières qui feront d'énormes dégâts. Par contre, ce sort n'affecte pas les bâtiments. Le E, « Contre-attaque » ira de pair avec votre A, il vous suffit de l'activer avant de bondir et de le réactiver juste ensuite, votre adversaire s'en retrouvera donc étourdi sans pouvoir l'éviter.
L'ultimate de Jax, « Force du maître » a un effet passif qui augmente considérablement les dégâts de votre troisième attaque. L'effet actif augmente votre armure et votre résistance magique, ce qui est très utile pendant un duel ou un fight pour prendre un minimum de dégâts et donc rester en vie le plus longtemps possible.
Le Saut éclair n'est plus à présenter et même si Jax dispose d'une certaine mobilité avec ses sorts, il lui sera indispensable. La Téléportation revient souvent sur la toplane, elle offre une présence sur la carte et permet d'aller disputer des objectifs importants comme le dragon sans perdre de temps en traversant la carte à pied pour y aller. C'est aussi utile pour revenir sur sa lane après un rappel ou une mort sans perdre trop de sbires et donc d'expérience.
Les maîtrises et runes ici présentées s'adaptent à une grande partie des match-up que peut rencontrer Jax.
Gob utilise 8 grandes marques de dégâts d'attaque, pour pouvoir tuer les sbires facilement et faire plus de dégâts au champion adverse et 1 grande rune de vitesse d'attaque, pour que les effets du passif et de l'ultimate se cumulent plus vite. Viennent ensuite 9 grands sceaux d'armure par niveau pour pouvoir tank de plus en plus avec le temps, la même chose pour les glyphes, mais avec de la résistance magique. Les quintessences de vitesse d'attaque sont prises pour le passif et l'ultimate.
Le premier sort qui prend GoB est Contre-attaque, il est très fort dès le niveau 1 car pour chaque attaque que vous subissez pendant qu'il est activé, il augmente ses dégâts de 20% avec un maximum de 100% de dégâts supplémentaires. Cet effet prend en compte les attaques des sbires, vous pouvez donc espérer faire jusqu'à environ 150 dégâts dès le premier niveau tout en étourdissant l'adversaire.
Frappe bondissante est prise dès le niveau 2 pour pouvoir tenter l'agression en combinant ce sort avec votre E le plus tôt possible. Pensez à éventuellement vous balader avec une balise qui peut vous servir dans de nombreuses situations en sautant dessus.
Le dernier sort choisi par GoB est Élargissement, qui augmente les dégâts de votre prochaine attaque de base ou de votre prochaine Frappe Bondissante. Comme vous pouvez le constater, les sorts de Jax sont très synergiques, vous pouvez faire un combo Z/A/E pour faire un maximum de dégâts en un minimum de temps.
Évidemment, Force du maître, ultimate de Jax, est à prendre aux niveaux 6, 11 et 16. Il sera très utile pour des 1v1 ou des focus dans les fight.
Pour commencer la partie, GoB prend une Lame de Doran si le champion en face lui permet de jouer agressif dès le début de la partie, un Flacon cristallin est à privilégier face à un champion qui va vous mettre la pression assez tôt. Il faut ensuite partir sur des bottes pour la mobilité et un Phage, qui donne des points de vie et des dégâts, ainsi qu'un passif intéressant en lane. Puis il faudra enchaîner avec une Force de la Trinité et des Tabi ninja ou des Bottes de mercure en fonction de votre adversaire.
« On fait la Force de la trinité avant la Lame du roi déchu pour les points de vie et les dégâts du passif de Brillance. »
Pour la suite, dans une optique offensive, il faudra prendre la Lame du roi déchu, objet très fort en 1v1 aussi bien de par son passif que son effet actif. Après cela, il faudra aussi penser à votre défense, Visage Spirituel ou Présage de Randuin, avoir les deux est conseillé, mais à vous de choisir celui qu'il faut faire en premier. Votre dernier objet pourra être un Coeur gelé pour avoir encore plus d'armure ou un Ange gardien pour s'assurer un second souffle en fight.
Phase de lane
« Il ne faut pas prendre trop de risque avec Jax en début de partie, mais mettre la pression avec le E et Z. »
Chez Jax, il y a deux mondes : avant le niveau 6, où Jax est relativement faible, et après le niveau 6, où Jax devient très fort. Avant de débloquer votre ultimate il faudra se contenter de farm et de mettre un peu de pression avec le combo E et le Z, mais dès que la Force du maître sera là, il est très probable que vous puissiez dominer votre adversaire en 1v1.
« Contre Maokaï il faut jouer safe au début, mais avec un peu d'équipement dont une Brillance, vous pourrez le battre, attention tout de même aux ganks ! »
Vous pourrez assez rapidement prendre l'avantage contre Aatrox ou Maokaï qui ne sont pas très forts en début de partie et qui auront tendance à manquer de dégâts par rapport à vous à partir du niveau 6.
Jax souffrira contre les personnages forts en début de partie comme Olaf, mais Malphite sera aussi une épreuve pour lui, car il peut réduire la vitesse d'attaque du combattant au lampadaire. Les champions attaquant à distance pourront aussi être assez menaçants, car pourrons vous infliger de bons dégâts sans se mettre en danger.
Phase de teamfight
« Avec un minimum d'équipement, il peut tuer facilement un adversaire avec peu de points de vie. »
Jax est très mobile lors des teamfigts grâce à sa Frappe bondissante qui peut lui permettre de bondir directement sur un adverse et de lui faire énormément de dégâts. Vous pourrez même vous jeter au milieu de vos adversaires pour les étourdir grâce à Contre-attaque ! Attention toutefois à ne pas rester trop longtemps au milieu de vos ennemis qui pourraient être pris de l'envie de vous tuer même si vous n'êtes pas le plus mauvais des tanks, n'oubliez donc pas d'activer votre ultimate.