Guide Leona S5
Squeeze, support de Millenium Spirit, évolue couramment dans la ligue Master. Il s'est fait une place parmi les meilleurs grâce à sa maîtrise et sa capacité à pouvoir s'adapter aux forces en présence pour toujours avoir un champion adapté à la situation.
« Leona a la meilleure engage du jeu et beaucoup de contrôle, elle peut carry son équipe. »
Leona est un champion très apprécié pour ses sorts de contrôle et aussi sa grande capacité à tank, ce qui lui offre un bon potentiel offensif, mais aussi défensif. C'est donc un champion polyvalent qui pourra briller dans de nombreuses situations.
Le passif de Leona, « Rayon de soleil » permet aux champions alliés de faire des dégâts supplémentaires sur une cible touchée par un sort de Leona. Cela rend le personnage intéressant en phase de lane, afin de prendre des échanges assez avantageux. Plus tard dans la partie, cet effet est aussi intéressant en cas de focus sur une cible lors d'un teamfight. Le « Bouclier de l'aube », A/Q, est le premier sort de contrôle de Leona qui étourdit pendant 1,25 seconde. L'effet de ce sort s'applique avec votre attaque de base, il vous sera donc nécessaire d'aller au corps à corps de votre adversaire pour cela.
« L'important est que le choix de Leona se fait plus en fonction de la composition adverse que de la sienne. Le champion devient intéressant si les carrys adverses ont peu de mobilité. »
Le sort « Eclispe », Z/W, confère à Leona un bouclier qui augmente de manière assez significative son armure et sa résistance magique pendant trois secondes et trois secondes de plus si à l'explosion, le bouclier touche un ennemi. Ce bouclier est particulièrement utile lors des agressions pour subir un minimum de dégâts. Le E, « Lame du zénith » ira de pair avec votre A car il vous permet de foncer sur un adversaire, vous pourrez donc ensuite facilement l'étourdir.
L'ultimate de Leona, « Éruption solaire » est donc ce qui est considéré comme la meilleure engage du jeu. Ce sort permet en effet d'étourdir ou de ralentir les adversaires en zone, ce qui n'est pas négligeable. La bonne utilisation de ce sort sera donc cruciale dans toutes les phases de regroupement.
Le Saut éclair est un sort d'invocateur que l'on ne présente plus tellement, il est indispensable. Pour un support, il y a deux possibilités pour l'accompagner, Embrasement dans une optique de jeu plus offensive ou Fatigue, notamment pour contrer les assassins en réduisant leurs dégâts.
Les maîtrises et runes ici présentées s'adaptent à une grande partie des match-up que peut rencontrer Leona.
Squeeze utilise 8 grandes marques de dégâts d'attaque, afin de faire un maximum de dégâts lors de ses agressions et 1 grande rune de coup critique, car si un coup critique passe sur une attaque, cela peut faire toute la différence sur la lane. Viennent ensuite 9 grands sceaux de points de vie pour pouvoir tank un maximum pour rester plus longtemps sur sa lane. Au niveau des glyphes, 6 de résistance magique pour réduire les dégâts du support le plus souvent, et 3 d'armure pour réduire les dégâts du carry adverse. Les quintessences d'armure sont choisies pour la même raison.
Squeeze commence avec Rayon de soleil, afin de pouvoir étourdir un adversaire en cas d'agression dès le niveau 1. Il monte ce sort en deuxième afin de réduire le délai de récupération et d'augmenter les dégâts. Ce sort va souvent de pair avec Lame du zénith, qui permet à Leona de foncer vers un champion adverse touché par ce sort et de l'immobiliser, Leona devra donc de suite activer son A pour l'étourdir une fois près de lui.
La Lame du Zénith est prise par Squeeze dès le niveau 2, afin de pouvoir éventuellement agresser à partir de ce moment. Néanmoins, en début de partie et donc sans équipement, Leona reste assez fragile et il faudra faire attention à ces actions pour ne pas se faire devancer en ratant son coup.
Le dernier sort choisi par Squeeze est Eclipse, qui confère au champion un bouclier, augmentant son armure et sa résistance magique. Il le prend dès le niveau 3 et l'augmente en premier, ainsi, dès ce niveau, Leona peut utiliser ses deux autres sorts pour agresser en prenant un minimum de risque grâce à des dégâts qu'elle subira réduit. Les trois premiers sorts de ce champion sont assez synergiques.
Évidemment, Éruption solaire, ultimate de Leona, est à prendre aux niveaux 6, 11 et 16. Il sera obligatoire dans les phases de regroupement pour apporter un contrôle de zone.
Pour bien commencer la partie, Squeeze prend un bouclier relique et une Potion de soin, le bouclier permet de gagner quelques golds et tuant des sbires sans en faire perdre à son carry AD. Il faudra ensuite améliorer ce bouclier en Visage de la montagne, prendre un Rubis de vision afin de poser des balises autour de la lane et se prémunir des passages du jungler adverse.
Leona est un tank mais aussi un support, elle doit donc conserver un rôle utilitaire que lui offre par exemple le Creuset de Mikael ou le Médaillon de l'iron solari. Pour tank, il faudra prendre un Présage de randuin pour avoir de l'armure ou un Voile de la banshee pour avoir de la résistance magique.
Phase de lane
« On peut mettre l'agression au niveau 2 ou 3 mais en général ça ne marche pas et on prend beaucoup de dégâts. »
Leona est assez faible en lane avant le niveau 6, elle ne dispose ni de soin, ni de moyen de mettre la pression à distance et les agressions qu'elle pourra tenter avec son combo E/A seront souvent voués à l'échec parce qu'elle prendra beaucoup trop de dégâts et que les adversaires auront une tendance à avoir un placement ne lui permettant pas d'engager.
« Leona est très faible contre Tresh, Nami et Janna parce qu'ils peuvent contrer son E. »
L'une des plus grandes forces de Leona, c'est son combo Lame du zénith/Bouclier de l'aube et elle souffrira donc face aux champions qui peuvent contrer le premier de ces sorts en l'interrompant comme peut par exemple le faire Tresh avec Fauchage.
De manière plus générale, Leona sera plus forte face aux champions qui ont assez peu de mobilité, comme une Syndra ou une Jinx qui pourront difficilement l'esquiver.
Phase de teamfight
« En teamfight Leona va engage un ou plusieurs carrys et en focus un avec son contrôle. »
Leona en teamfight aura deux rôles : le premier, utiliser ses sorts de contrôle sur les carrys adverses pour les perturber du plus qu'elle pourra ; le second, servir de tank et donc prendre les dégâts pour son équipe.
L'ultimate de Leona est idéal pour engager un teamfight, il pourra facilement étourdir ou ralentir plusieurs cibles, ce qui les rend vulnérables pendant quelques instants. Il faudra ensuite utiliser le combo E/A pour continuer à contrôle un des carrys adverses, le carry AP ou AD, en fonction de celui qui fait le plus de dégâts ou de celui qui vous est le plus facilement accessible. Contrôler un tank sera moins utile parce qu'ils font moins de dégâts.