Quelque temps après sa première vidéo qui abordait différents points sur la façon la plus efficace et optimale de ganker une voie sur la Faille de l'Invocateur, Lauri « Cyanide » Happonen, ancien jungler des Fnatic, s'intéresse désormais à un champion qu'il affectionne tout particulièrement en soloQ : Nocturne. Vous pouvez retrouver la vidéo complète à l'adresse suivante : Nocturne season 5 guide
Pour Cyanide, « Nocturne est un champion sous-estimé, de par le fait qu'il peut punir les joueurs mal positionnés. C'est d'ailleurs une chose devenue commune en soloQ. Vous avez également la possibilité de carry la partie si vous en réussissez le début ».
Les Runes et les Maîtrises
La première partie de sa vidéo s'intéresse aux runes et maitrises à utiliser sur l’Éternel cauchemar
Il tente tout d'abord d'expliquer sa page de runes : « Les sceaux n'ont pas de réelle importance, on aurait pu choisir des sceaux de points de vie, mais que ce soit de l'armure ou des PV, cela reste viable. Les glyphes sont communs à tous mes junglers, sauf si l'équipe adverse n'a que des dégâts magiques, mais ça n'arrive jamais ».
Les maîtrises restent elles aussi relativement classiques pour un jungler basé sur les dégâts d'attaque. Le seul point sur lequel Cyanide hésite concerne « le choix entre les 5% vitesse d'attaque et les 5% de réduction des délais de récupération, mais je préfère quand même la vitesse d'attaque sur Nocturne. L'un ou l'autre ne changera pas votre façon de faire la jungle ».
Les objets
Après ses runes et maîtrises, Cyanide évoque les objets à acheter avec Nocturne. « Les items jungle, même après le nerf qu'ils ont subi, restent globalement bien sur Nocturne, avec des avantages et inconvénients sur chacun ». Il analyse ensuite chacun de ces objets sans leurs enchantements :
- Le Couteau du braconnier : « C'est l'objet que le jeu recommande, alors qu'il est inutile pour Nocturne. Aller dans la jungle ennemie, alors que vous n'avez aucune mobilité et que beaucoup de junglers sont meilleurs que vous en un contre un, est une mauvaise idée. »
- Le Défricheur du ranger : « L'objet est intéressant pour faire votre jungle et maintenir vos points de vie hauts. Et c'est aussi le meilleur moyen pour taxer les lanes. »
- Le Sabre de l'escarmouche : « Sur le papier, cet item est simplement le meilleur qui soit. Mais après l'avoir testé de nombreuses fois, je me rends compte maintenant que les dommages bruts sur l'ennemi sont inutiles si vous ne pouvez pas le toucher ensuite. C'est objet est parfait contre les champions immobiles ou si vous voulez partir en split-push. Après le nerf ce n'est pas l'objet idéal.»
- La Lame du traqueur : « C'est quand même le meilleur item pour le châtiment. Plus personne ne pourra vous reprocher le choix de Nocturne étant donné qu'avant le niveau 6, vos ganks ne donnaient rien. Le point négatif est que vous mettrez plus de temps pour faire la jungle et que vous ne profiterez pas des enchantements des monstres en début de partie. Mais il reste le meilleur malgré le fait que vous devrez acheter plus de potions pour tenir les premiers niveaux. »
Les principaux objets à acheter sont les Bottes de vitesse et le Sabre vicié « pour avoir deux ralentissements sur les ennemis (Châtiment de la Lame du traqueur + actif du Sabre vicié) et de tenir les camps de jungle avec le vol de vie ». Ensuite, il vous faudra acquérir le niveau supérieur de l'objet de jungle, avec l'enchantement Guerrier. Vous pourrez directement évoluer le Sabre vicié en Lame du roi déchu, et également les bottes pour bouger plus vite. Vous avez le choix entre les Tabi ninja ou les Sandales de Mercure, selon la composition adverse.
Vos objets principaux obtenus, « si vous sentez que vous gagnerez les combats et que vous êtes l'élément le plus apte à split-push, n'hésitez pas. Dès que vous aurez poussé la lane, et qu'un ennemi se montrera pour défendre, soit vous essaierez de le prendre en un contre un, soit vous punirez le premier ennemi mal positionné proche de vos alliés grâce à votre ultime. »
Suite à cela, « partir sur une Lame spectre de Youmuu ou un Dernier souffle est souvent la meilleure des solutions, car vous aurez une plus grande capacité de duelliste. Si vous préférez être au cœur des combats, être un minimum tanky est une bonne solution. Présage de Randuin est efficace après la Lame du roi déchu. Sauf si les ennemis sont très basés dégâts magiques, auquel cas un Hexdrinker ou une Voile de banshee seraient plus appropriés. Cela dépendra surtout de la composition ennemie. Si vous tombez sous les dégâts magiques, prenez de la résistance magique. Si vous tombez sous les dégâts physiques, prenez de la résistance physique. »
Les ganks
À présent, la partie la plus importante pour un jungler : les ganks. « Les ganks avant le niveau 6 sont très difficilement optimaux sans le Châtiment amélioré de la Lame du traqueur. Un gank venu de la lane est la meilleure façon de récupérer des éliminations. Approchez-vous sans vous faire voir par l'ennemi, utilisez le Châtiment sur ce dernier et vous et vos coéquipiers récupèreront des golds du kill.
Une fois votre niveau 6 obtenu, les ganks sont encore plus simples. « Cliquez sur R, cliquez sur l'ennemi, utilisez le Châtiment, effrayez-le (avec Horreur indicible (E)) et tuez-le. S'approcher par la voie est la meilleure façon de rendre vos ultimes et ganks plus efficaces dans la mesure où les ennemis n'auront pas de vision derrières vos tourelles. »
« La principale force de Nocturne est d'attraper les ennemis dans une mauvaise position. C'est un facteur clé pour gagner des games en soloQ donc analysez bien le champion adverse qui se sépare tout le temps de ses coéquipiers et prenez des kills sur ce dernier. » Si vous choisissez de regrouper, « du fait de sa fragilité, Nocturne n'est pas le meilleur champion pour engager des combats. Mais si vous voyez un carry ap ou ad mal placé, foncez droit sur lui. En soloQ, les joueurs préfèrent s'enfuir de l'ultime plutôt que d'essayer de vous mettre le plus de dégâts possible. »
Engager un combat n'est donc pas forcément le mieux lorsque vous jouez Nocturne, tant par votre fragilité que par le manque de communication dans votre équipe. Le mieux est d'attendre qu'un allié ou qu'un ennemi le fasse, puis vous pourrez utiliser l'ultime au cœur de la ligne ennemie, et remporter le combat. Sur l'image ci-dessous, il s'agit selon Cyanide du meilleur moment pour foncer dans le combat (quasiment à la fin), à l'image de Katarina ou Vayne. Par contre, après un combat comme celui-là, si vous voyez un carry adverse bas en points de vie, mais qu'il est accompagné, il y a énormément de chance pour que vous mouriez sans tuer l'adversaire. Sauf si vous êtes très en avance, vous devez compter sur votre équipe pour engager le combat et vous servir de votre force pour finir les cibles plus isolées.
Le Split push
Le split push est une des caractéristiques de Nocturne, dans la mesure où vous pourrez 1v1 beaucoup de champions et prendre des tourelles très rapidement. « Je n'aime pas trop ça parce que je suis plutôt quelqu'un qui préfère les combats comme j'ai l'habitude d'avoir de bons coéquipiers. Mais cela marche bien si vous êtes bien dans la partie, mais que votre équipe est en dessous. »
Comme il l'a dit précédemment dans la vidéo, Nocturne n'a pas besoin de beaucoup de mécaniques pour carry une partie. « Son sort le plus difficile à utiliser est le sort du bouclier (Linceul des ténèbres (Z)). Pour l'utiliser le mieux possible, il faut que vous sachiez à l'avance le contrôle que vous voudrez éviter et vous devrez garder un œil sur l'animation de ce contrôle. Le bouclier peut aussi bloquer l'ultime de Zed. « Le sort peut aussi être utilisé car il augmente votre vitesse d'attaque, ce qui peut vous faire gagner un 1 contre 1 dans un combat serré. » Dans League of Legends, lorsque vous voyez un Nocturne sauvage apparaitre proche de vous, la première chose à faire est le « contrôle paniqué ». Vous voudrez soit tenter de l'immobiliser, soit le ralentir, soit le paralyser le plus possible selon le champion que vous avez. Mais Nocturne ne prendra jamais ces contrôles s'il utilise de manière optimale son bouclier. Et comme l'ajoute Cyanide, « quelqu'un d’expérimenté contre Nocturne utiliserait un autre sort pour enlever le bouclier, mais en soloQ, personne n'est expérimenté contre un champion que personne ne joue. »
Dans l'image ci-dessous, Cyanide explique qu'il ne souhaitait pas se faire ralentir par l'Onde de choc d'Orianna. Il l'a donc attendu l'animation avant d'utiliser son bouclier, qui lui a permis de continuer la poursuite de ses ennemis dans sa jungle.
Pour terminer cette vidéo, Cyanide nous expose un problème qu'il rencontre beaucoup avec Nocturne. Soit les joueurs farment trop leur jungle et délaissent leurs coéquipiers, à l'image d'un Warwick, ou délaissent trop le farm pour ganker, à l'image d'un Lee Sin. Le tout est de trouver un compromis entre les deux. Il faut avoir plus de farm que les junglers qui peuvent ganker très tôt dans la partie, comme Lee Sin ou Pantheon, et vous pourrez ainsi les tuer en 1 contre 1 dès votre niveau 6 atteint. Et même si vos ganks ne suffisent pas à donner de l'avance à vos coéquipiers, « restez un peu plus dans votre jungle, vous aurez un fort potentiel de carry en fin de partie. »