Guide Xerath S5
CrowMac, remplaçant de l'équipe Millenium Spirit et streamer sur la Millenium TV LoL joue en tant que Diamant 1 / Master. Ayant une préférence pour la midlane, il a appris à dompter Xerath et nous propose aujourd'hui un guide sur celui-ci.
« J'aime le champion pour sa portée et sa capacité à tenir un siège. »
Xerath est un mage avec peu de mobilité, mais il sait néanmoins s'illustrer lors des phases de siège ou avant un teamfight grâce à une importante capacité à poke qu'il doit à la grande portée de ses sorts. C'est un champion qui devra beaucoup farm en lane pour être à l'aise dans la partie.
Le passif de Xerath, « Afflux de mana » lui rend du mana quand il attaque toutes les 10 secondes. Cela n'offre pas une énorme régénération, mais c'est assez pour tenir un peu plus longtemps en phase de lane et dans la mesure du possible, il faut lancer cette attaque sur le champion adverse, car la quantité de mana rendue sera ainsi doublée. Le « Rayon arcanique », A/Q, sera le sort idéal pour poke avec sa portée pouvant aller jusqu'à 1400, attention néanmoins à la canalisation de ce sort pendant laquelle votre vitesse de déplacement est réduite de 50%, ce qui vous rend très sensible pendant un court instant.
« Pour faire un maximum de dégâts, l'enchainement serait E, Z puis A. Le R est à utiliser (ou pas) en fonction de la durée de l'étourdissement. »
« Œil de la destruction », Z/W, sera difficile à placer sur un adversaire isolé et libre de se déplacer, mais aura un rôle important lors de teamfight grâce à son effet de zone ou si vous réussissez à étourdir votre vis-à-vis. C'est ce sort qui infligera le plus de dégâts, pensez à bien le centrer sur un adversaire. Votre dernier sort « Orbe d'électrocution » vous permet d'étourdir un adversaire. La durée de l'étourdissement varie en fonction de la distance parcourue par l'orbe, concrètement, plus votre adversaire était loin, plus il sera étourdi longtemps, jusqu'à 2 secondes. Profitez de ce laps de temps pour faire un maximum de dégâts sans prendre aucun risque. Vous pourrez aussi l'utiliser à des fins défensives en faisant perdre du temps à un champion qui vous poursuit.
L'ultimate de Xerath « Rite arcanique » permet de lancer trois projectiles à une très grande portée, ce qui est idéal pour achever un adversaire. Pendant que vous lancez ce sort, vous êtes immobilisé alors faites attention à votre placement.
Le Saut éclair est probablement le sort d'invocateur le plus utilisé dans League of Legends. Xerath n'a que peu de mobilité et il lui sera donc nécessaire pour s'échapper d'une mauvaise situation. De la même façon, Ghost est là pour augmenter la vitesse de déplacement du champion afin qu'il puisse s'enfuir. Parfois Crowmac préfèrera prendre Soin qui sera plus utile face aux champions pouvant faire beaucoup de dégâts en peu de temps.
Les maîtrises et runes ici présentées sont idéales pour les match-up avec des champions faisant des dégâts magiques, pour ceux faisant des dégâts physiques, Crowmac utilise d'autres runes, voici le détail.
Dans sa première page, il prend 5 grandes marques de pénétration hybride et 4 de pénétration magique, le tout pour faire un maximum de dégâts avec ses sorts et ses attaques de base. Viennent ensuite 9 grands sceaux de points de vie par niveau, rentables rapport aux sceaux de points de vie dès le niveau 7. Trois grands glyphes de résistance magique pour résister à l'adversaire et 6 de puissance par niveau. Pour finir, une quintessence de vitesse d'attaque pour farm en lane et deux quintessences de puissances pour augmenter ses dégâts.
Face à un adversaire faisant des dégâts physiques, Crowmac conserve les mêmes marques et sceaux, mais opte pour 9 glyphes de puissance par niveau et une quintessence d'armure à la place de la vitesse d'attaque.
Crowmac commence avec Rayon arcanique, afin de poke dès le niveau 1 sans prendre de risque. Ce sort sera aussi le plus utile plus tard dans la partie, car c'est celui qui a la plus grande portée, Xerath pourra ainsi atteindre ses adversaires sans être menacé. Il faudra néanmoins surveiller la consommation de mana en début de partie, car le passif ne rend pas assez pour permettre d'abuser de ce sort.
Œil de la destruction arrive ensuite, c'est le sort qui fait le plus de dégâts avec son ratio de 90%, mais il sera plus difficile à placer en lane que le Rayon arcanique vu précédemment. Ce sort s'avèrera plus utile dans les regroupements ou si votre adversaire est étourdi.
Orbe d'électrocution arrive en dernier, c'est votre sort de contrôle. Un étourdissement de deux secondes ce n'est pas rien, mais il faut réussir à le placer avec la plus grande portée possible pour en profiter. En teamfight vous pourrez vous en servir pour défendre votre Carry AD.
Évidemment, Rite arcanique, ultimate de Xerath, est à prendre aux niveaux 6, 11 et 16. Il est indispensable pour finir un adversaire après une bonne agression ou un teamfight.
Commencer avec l'Anneau de Doran vous donne un peu de puissance, de points de vie et de régénération mana, tout ce dont vous avez besoin pour commencer la partie. Il faut ensuite viser plus de régénération mana avec le Graal impie d'Athènes ou plus de mana avec la Larme de la déesse. Les bottes sont indispensables pour pallier la faible mobilité du champion.
Si vous êtes parti sur le Graal, gardez-le, si vous avez la Larme de la déesse, prenez le Bâton de l'archange et commencez à utiliser massivement vos sorts pour le monter au plus vite. La Coiffe de Rabadon et le Sablier de Zhonya sont à prendre pour la puissance et la défense avec ce dernier. Il faudra aussi améliorer vos bottes en Chaussures de sorcier.
Pour compléter votre équipement, prenez le Bâton du vide pour avoir de la pénétration magique et faire plus de dégâts ainsi que le Voile de la Banshee pour la résistance magique et le passif qui vous permet d'éviter le premier sort qui vous atteindra.
Phase de lane
« J'essaie de ne pas trop push, juste achever les sbires et mettre mes sorts sur le champion adverse. »
Xerath étant peu mobile, il est très sensible aux passages du jungler adversaire, ainsi, Crowmac ne push pas sa lane afin de rester proche de sa tour et de ne pas se mettre en danger inutilement. Avec ses sorts il peut atteindre l'adversaire et petit à petit le mettre à mal. Xerath va farm beaucoup en lane pour profiter de tout son potentiel.
Le seul moyen qu'aura le champion de se défendre, c'est son E, face aux champions qui peuvent facilement l'esquiver, il sera à nu et seul son placement pourra l'aider.
« Xerath aura du mal contre Zed ou Fizz car ils peuvent l'assassiner facilement et esquiver l'étourdissement. »
Comme le dit Crowmac, les assassins ne seront pas les meilleurs amis de Xerath, car en plus de manquer de mobilité, il est très fragile. Jayce vous donnera aussi du fil à retordre, il dispose de la même portée que Xerath, mais peut lui sauter dessus très facilement et lui mettre de gros dégâts.
À l'inverse, Xerath pourra se défaire d'un Yasuo qui ne peut pas esquiver le A et le Z avec son mur de vent ou de Syndra et Orianna qui ont une plus petite portée.
Phase de teamfight
« Je reste proche du carry ad pour le défendre avec un étourdissement si besoin et j'utilise mon utlimate pour achever un éventuel champion qui s'enfuit. »
En teamfight, Crowmac prend un rôle utilitaire en défendant son Carry AD grâce à son E. Son champion lui permet de toute façon d'atteindre les adversaires même en restant loin d'eux, il peut donc rester sur les lignes arrière. Enfin, Xerath aura aussi pour rôle d'achever un adversaire qui pourrait s'enfuir avec son R.
Dans les phases de siège Xerath devra poke un maximum grâce à sa portée et ses sorts de zone. Il pourra aussi défendre les objectifs importants comme le dragon ou le baron Nashor avec les mêmes armes.