Guide Gnar S5
GoB, top de l'équipe Millenium Spirit et streamer sur la Millenium TV LoL joue en tant que Challenger. Ses champions sont nombreux, mais comme ce qui est petit est mignon, GoB aime bien jouer Gnar.
« C'est un champion très mobile avec plusieurs types de mécaniques, il est également tanky tout en ayant des dégâts intéressants. »
Depuis qu'il est sorti, Gnar fascine les joueurs du fait de son passif qui a instauré une nouvelle mécanique jamais exploitée avant. La maitrise du passif du champion est d'ailleurs indispensable pour espérer être utile avec.
Le passif de Gnar, « Rage génique» lui permet de se transformer en Méga Gnar, pratique pour les combats et unique moyen d'activer son ultimate. Il est important d'apprendre à la maitriser pour avoir un plus grand impact dans la partie, notamment quand vous souhaitez utiliser la Téléportation pour aider sur une autre lane. « Jet de boomerang / Jet de rocher », A/Q, est votre unique sort à distance, il servira en phase de lane à toucher votre adversaire de loin, mais aussi à tuer les sbires. Pensez à rattraper votre boomerang quand cela est possible, la réduction du délai de réduction peut faire la différence entre vous et votre adversaire en phase de lane.
« Le passif est très important en phase de lane du fait qu'il va vous obliger à frapper au corps à corps si vous vous transformez. Généralement j'essaie de l'avoir le plus vite possible pour gagner en régénération de points de vie et mettre une très grosse pression.»
Le sort « Agitation / Beigne », Z/W, a tout d'abord un effet passif qui peut vous permettre de mettre une énorme pression en lane grâce aux dégâts supplémentaires. Il est donc important de profiter de ça et de votre A pour en profiter un maximum. Beigne n'est disponible qu'en forme de Mega Gnar, mais sera utile en 1v1 et en teamfight grâce notamment au contrôle qu'il offre. Le E de Gnar « Rebond / Aplatissement » vous offre de la mobilité, ce qui permet de vous échapper en lane en sautant sur vos sbires ou, au contraire, d'engager le combat en vous jetant sur votre adversaire en forme de Mega Gnar.
L'ultimate de Gnar, « Gnar ! » n'est disponible que si vous être transformé, c'est pourquoi la gestion de votre passif aura une importance cruciale durant vos parties. Si vous arrivez en teamfight en Mini Gnar, vous serez beaucoup moins utile, d'autant plus que cet ultimate peut faire d'énormes dégâts ou offrir un étourdissement sur plusieurs personnes.
Le Saut éclair est un sort d'invocateur presque indispensable dans League of Legends, sur Gnar, il peut par exemple servir pour surprendre les adversaires avant d'enchaîner avec un ultimate contre lequel ils ne pourront rien. La Téléportation permet au top d'être présent sur l'ensemble de la carte, mais aussi de vite revenir après être mort ou retourné à la base.
Les maîtrises et runes ici présentées s'adaptent à une grande partie des match-up que peut rencontrer Gnar. Les quelques maîtrises défensives sont importantes pour réduire les dégâts subits en phase de lane.
GoB utilise 9 grandes marques de dégâts d'attaque, pour pouvoir tuer les sbires plus facilement et dominer son adversaire le plus tôt possible, 9 grands sceaux d'armure par niveau, qui sont plus efficaces que les grands sceaux d'armure dès le niveau 7, pour prendre le moins de dégâts possible malgré les montés de niveaux des joueurs. Viennent ensuite 9 glyphes de résistance magique par niveau, qui prennent leur sens quand GoB va sur d'autres lanes ou pour réduire une partie des dégâts de l'adversaire. Les quintessences de dégâts d'attaque sont choisies par GoB qui préfère dominer en tapant plus fort que le champion d'en face.
« Quintessences de dégâts d'attaque ou de vitesse d'attaque c'est un choix. Les dégâts si vous préférez faire de bons dégâts avec le A, sinon Force de la trinité avec la vitesse d'attaque, qui sera fortement utile avec le passif du Phage. »
GoB commence avec Jet de boomerang, c'est le seul sort à distance du champion, il est donc nécessaire pour mettre la pression à votre adversaire et peut aussi servir pour tuer les sbires. Dans la mesure du possible, pensez à rattraper le boomerang pour réduire le délai de récupération. Avec Mega Gnar, ce sort devient Jet de rocher, qui ralentit les ennemis, très utile pour les rattraper ou juste les empêcher de s'enfuir. Vous pouvez aussi en réduire le délai de récupération en ramassant le rocher.
Vient ensuite Agitation / Beigne, le premier effet est un passif qui vous permettra d'infliger plus de dégâts en cas d'attaque répétée sur une même cible, pratique en phase de lane comme en teamfight si vous vous concentrez sur un seul jouer de l'autre équipe. Beigne sera un important sort de contrôle en zone qui pourra vous rendre service lors d'un combat d'équipe.
Le dernier sort de Gnar, Rebond / Aplatissement peut vous permettre de vous enfuir, de poursuivre un adversaire ou encore d'engager un combat en forme de Mega Gnar en sautant au milieu de vos adversaires.
Évidemment, Gnar !, ultimate du champion éponyme, est à prendre aux niveaux 6, 11 et 16. Il peut infliger de très importants dégâts qui seront accrus si les adversaires projetés atteignent un élément du décor.
Lame de Doran et Potion de Soin pour commencer la partie, afin d'être agressif tout en ayant du Vol de vie et un peu de régénération. GoB aime bien taper son adversaire en lane avec Gnar, il profite de la portée du A et du passif du Z pour faire un maximum de dégâts.
Sur la toplane il y souvent des choix à faire en terme d'équipement, si tout se passe bien, vous pourrez commencer avec le Brutaliseur pour envisager le Couperet noir, si c'est plus compliqué, il faudra se rabattre sur Hexdrinker et la Gueule de Malmortius. Du côté des bottes, c'est Tabi Ninja ou Bottes de mercure, en fonction de votre adversaire et du reste de la composition adverse.
Gnar a aussi un rôle de tank, ainsi, il vous faudra prendre Présage de randuin, Visage spirituel, Ange gardien et Cotte épineuse ou Voile de la banshee.
Phase de lane
« Je joue les premiers niveaux avec sûreté et dès que je suis niveau 6 j'essaie d'activer mon passif et de placer l'ultimate, qui reste le plus gros sort de Gnar. »
Gnar reste assez fragile dans les premiers niveaux, d'autant plus que GoB joue avec des runes défensives par niveau. Il lui faut ne pas prendre trop de risque au début tout en infligeant quelques dégâts et sans laisser l'adversaire push la lane dans la mesure du possible.
À partir du niveau 6 et grâce à son passif, Gnar peut espérer avoir une chance en 1v1 contre son vis-à-vis, il faudra néanmoins pouvoir placer l'ultimate correctement pour maximiser les chances d'en ressortir vainqueur.
« Panthéon est un match-up compliqué, il fait beaucoup de dégâts dès le début de la partie et vous aurez du mal à vous en sortir. Vous pouvez espérer rivaliser aux alentours du niveau 7. »
Gnar est très fort contre les personnages assez passifs tels que Dr. Mundo, Maokaï ou Nasus, il pourra les éteindre de loin et les gêner dans leur farm. En revanche, il aura plus de mal face à Lissandra ou Irelia qui peuvent faire d'énormes dégâts en peu de temps.
Phase de teamfight
« Il faut arriver avec au moins la moitié de sa rage pour espérer qu'elle s'active et dès que vous êtes en Mega Gnar, il faut aller au milieu du combat. »
Un Mini Gnar ne fera pas grand-chose dans un teamfight, il lui faudra attendre l'activation de son passif pour être réellement utile. À partir de là, il peut se jeter au milieu du fight, avec son équipement de tank et ses caractéristiques défensives améliorées, il sera très résistant et pourra aussi faire de lourds dégâts avec ses sorts, en zone de surcroit.