Civilization : Beyond Earth - Diplomatie
Vous pourrez découvrir dans ce guide comment gérer les interactions avec les autres factions administrées par l'IA dans Civilization: Beyond Earth. Globalement, leur fonctionnement est assez similaire à celui de Civilization V ; vous pourrez donc découvrir comment vous lier d'amitié avec une faction, et ce qui risque de la mettre en colère. Toutes vos actions sont jugées par l'IA et ont un impact positif ou négatif sur ce qu'elle pense de vous. Détail intéressant : les IA utilisent le même procédé entre elles, ce qui les pousse à faire ami-ami ou à s’entre-tuer.
Pour un nouveau joueur, le fonctionnement de la diplomatie et le comportement de l'IA peut sembler bizarre et erratique, voire incompréhensible, mais il est en fait relativement logique et tout à fait compréhensible. Connaître le fonctionnement et les subtilités de la diplomatie est incroyablement pratique, car si vous êtes du genre pacifiste, cela peut vous éviter de participer à la moindre guerre durant toute la partie. Ou à l'inverse, si vous êtes un conquérant impitoyable, réussir à manipuler les autres leaders vous évitera d'avoir à affronter une coalition du reste du monde. En compensant par des bonus positifs, certaines factions décideront de ne pas vous attaquer, même si les autres vous haïssent.
Il est important de savoir qu'enchaîner les guerres et les conquêtes est toujours très mal vu par les autres factions, même si elles sont toutes potentiellement plus ou moins guerrières. La règle la plus importante est probablement qu'il ne faut pas être faible militairement. Les factions qui disposent d'une armée bien plus importante qu'un de leurs voisins en profiteront à coup sûr pour lui déclarer la guerre et s'emparer de ses terres.
À défaut de se faire la guerre, les factions aiment se dénoncer (condamner) les unes les autres. Cela consiste à signaler à tous les autres leaders qu'untel n'est pas fiable ou que ses actions sont condamnables. Cela s'accompagne de malus diplomatiques et peut être le premier pas vers des alliances ou des guerres.
Notez néanmoins que la diplomatie est pour le moment moins importante dans Beyond Earth qu'elle ne l'était dans Civ V, car vous ne dépendez pas de ressources de luxe pour gérer votre santé.
En ouvrant le panneau de dialogue d'un dirigeant, le texte et son expression vous donnent une bonne idée de ce qu'il pense de vous. Sale garce !
L'armée : Comment éviter une déclaration de guerre
Le jeu calcule la force totale de chaque armée en additionnant la force de toutes les unités. Cela entre en compte dans le processus décisionnel de chaque IA avant de vous déclarer la guerre. Vous pouvez normalement voir votre score militaire dans l'onglet dédié en haut de l'écran. Celui des autres factions est aussi listé.
Une autre faction ne vous déclarera pas la guerre si votre armée est bien plus puissante, à moins qu'ils disposent de plusieurs alliés contre vous. Cependant, c'est assez rare, car les IA préfèrent largement s'attaquer aux factions les plus faibles en priorité.
L'IA n'est pas très intelligente dans Civilization, et un joueur sachant correctement positionner ses unités en défense avec le soutien de ses villes peut sans trop de problèmes repousser une armée deux à trois fois supérieure à la sienne à niveau technologique égal. De fait, maintenir une armée dans la moyenne (3e ou 4e sur 8) devrait au moins assurer que vous ne vous fassiez pas attaquer par n'importe qui, tout en évitant d'affecter une trop grosse part de votre production et de votre énergie pour votre armée. Il va de soit qu'en augmentant la difficulté, les IA auront des armées de plus en plus importantes avec un rythme de production que vous n'avez quasiment aucune chance de pouvoir suivre. Il vous faudra donc jouer sur davantage de facteurs afin d'éviter un conflit.
Si votre armée est particulièrement faible, produire quelques unités suffira déjà à gonfler correctement votre score. De plus, les améliorer augmentera très fortement le poids qu'elles auront dans la balance. Tenter de monter plusieurs affinités différentes est intéressant pour gagner de nombreux bonus, cependant cela vous sera extrêmement défavorable en terme de puissance brute.
Tendances de l'IA
Votre avancée technologique, votre économie et votre armée entreront toutes en compte dans la façon dont l'IA vous traitera lors de différents échanges, que cela soit pour signer un accord de coopération ou une déclaration de guerre.
Mais un autre facteur à prendre en compte est leur caractère. Et contrairement à celles de Civilization V, les IA de Beyond Earth n'ont pas un profil aussi clairement déterminé. Alors qu'il était facile de savoir que Gandhi était amical et qu'Attila souhaitait tout conquérir, il est impossible de prévoir vers quelle affinité et quelle victoire Élodie ou Bolvard vont se diriger. Il y a certes encore quelques tendances, mais globalement il vaut mieux s'attendre à tout. D'une partie sur l'autre, Hutaman peut passer d'extrêmement amical à hostile et conquérant.
D'un tour à l'autre une IA peut faire un 180° et vous poignarder dans le dos.
Diplomatie
Dans l'onglet Diplomatie, vous pouvez avoir un premier aperçu rapide de la situation. C'est de très loin l'onglet le plus utile et informatif.
Civilisation : Son nom et surtout son attitude vis-à-vis de vous. Elle est Neutre par défaut. Chacune de ces attitudes vient avec des modificateurs au niveau des prix des échanges et dans ce que l'IA est prête à vous concéder.
Neutre : N'applique en apparence pas de modificateur spécifique, cependant il arrive régulièrement que l'IA fasse semblant et camoufle ses véritables intentions (toujours hostiles forcement). Vous aurez généralement à payer un prix équivalent pour obtenir quelque chose de l'IA ici, voire un petit supplément. Par exemple pour qu'elle vous ouvre ses frontières.
Enthousiaste : Encore une fois l'IA peut simuler, mais dans le cas d'une véritable amitié et d'une coopération entre factions. Elle s'avérera alors un peu plus généreuse et coopérative.
Prudente : À cause de vos actions, de la situation ou d'une guerre passée par exemple, l'IA ne vous aime pas. Elle va alors très fortement gonfler les prix lorsque vous tentez un échange, ou elle refusera d'office la moindre transaction.
Hostile : L'IA se considère comme plus puissante que vous, en plus de vous haïr. Il faut généralement s'attendre à une invasion imminente.
Condamnation : Cette faction vous a publiquement condamnée pour vos actions (réelles ou imaginaires). Cela dure 50 tours.
Guerre : Lorsque vous êtes en guerre contre l'IA, aucune interaction n'est possible en dehors de la signature d'un traité de paix. Les conditions de la trêve dépendent fortement du rapport de force et des pertes lors du conflit. Plus vous avez l'avantage, meilleure sera l'offre de l'IA (jusqu'à tout vous donner ou presque). Cela coupe immédiatement tous les échanges et les voies commerciales.
Effrayée : Vous n'avez pas forcément fait du tort à cette faction, mais votre armée est tellement plus puissante que la sienne, qu'elle craint sérieusement pour sa survie. Elle ne vous aime pas forcément, mais pliera facilement à vos demandes et lors des échanges elle ne vous fera pas payer grand-chose (voire rien).
Trompeuse : Cet état particulier n'est pas affiché, mais comme dit l'IA peut camoufler ses réelles intentions derrière une façade neutre ou enthousiaste puis vous déclarer la guerre quand vous ne vous y attendez pas. Si vous soupçonnez une IA de cacher son jeu vous pouvez vérifier ses intentions réelles de deux façons. Soit en lui proposant un accord de coopération alors qu'elle est enthousiaste, si elle refuse c'est mauvais signe. La seconde façon consiste à aller dans la fenêtre d'échange et à lui proposer un quelconque échange, par exemple l'ouverture de ses frontières, et lui demander ce qu'elle veut en échange. Si le prix est élevé ou qu'elle refuse elle complote contre vous.
Score : Un indicateur global de la taille/avancée de chaque faction. Son mode de calcul exact n'est pas connu et il n'est pas extrêmement pertinent. Il prend cependant en compte la taille du territoire, l'avancée technologique, les merveilles et l'armée. Il est possible d'avoir un score inférieur et de gagner. Servez-vous-en surtout pour comparer le rapport de force entre IA.
Affinités : Le nombre de niveaux dans chaque affinité. Cela permet à la fois de savoir de quels bonus chaque IA dispose, vers quelles technologies elle doit probablement s'orienter, et surtout quelle sera la puissance de ses unités. Un niveau d'affinité peut avoir une différence énorme lors d'une bataille si cela permet d'avoir un grand nombre d'une unité précise qui seront bien plus puissantes que l'équivalent de l'adversaire. Bref, surveillez cette colonne avant de décider à qui, quand et comment faire la guerre. Cela déterminera aussi qui aura davantage tendance à se lier d'amitié avec vous.
Merveilles : Toutes les factions possèdent forcément le bâtiment "Quartier Général" qui est le siège du pouvoir. Cependant, les bâtiments listés en-dessous sont très intéressants. Par exemple, cela vous permet de savoir si elles ont l'agence de renseignement. Attaquer une faction qui ne l'a pas vous assure qu'elle ne pourra pas (ou quasiment pas se défendre) de la même façon. Tant que les autres factions n'en ont pas, vous n'avez pas à vous en inquiéter. Viennent ensuite les merveilles au sens strict : elles sont uniques et offrent de gros bonus au joueur qui possède chacune d'entre-elles. Connaître leurs bonus et savoir qui en bénéficie est important en cas de guerre, s'emparer d'une ville avec plusieurs merveilles est une excellente raison d'envoyer ses espions et/ou de déclarer la guerre.
Modificateurs : Les différents modificateurs positifs et négatifs dans vos relations avec une autre faction sont listés ici. En rouge les éléments négatifs, en vert les positifs, en bleu les accords. En gros, des éléments informatifs. Chaque élément a un poids différent et ils contribuent très fortement à déterminer l'attitude que l'IA aura à votre égard. Avoir beaucoup de vert voudra généralement dire que vous êtes bons amis, à l'inverse beaucoup de rouge que vous avez beaucoup de sujets de dispute et que de fait, vous risquez davantage d'entrer en conflit ou d'avoir une relation hostile. Il est intéressant de noter que si l'IA fait semblant d'être neutre ou amicale, certains modificateurs négatifs ne sont pas listés. Si vous savez pertinemment que l'IA a des raisons de vous en vouloir et qu'ils ne sont pas listés ici, elle vous ment !
Historique des échanges
Dans l'onglet « historique des échanges », vous pouvez trouver les différents accords que vous avez passé avec chaque IA. C'est très utile pour savoir dans combien de temps vous pouvez déclarer la guerre à quelqu'un sans briser un accord, ou bien s'il est évident que vous serez privé d'une ressource pour laquelle vous payez, car l'IA concernée est devenue Hostile entre deux.