Avez-vous déjà rêvé de planter le poignard acéré de la trahison dans le dos de votre faction pour aller voir si l’herbe était plus verte dans le camp d’en face ? Ce sera bientôt possible à Warlords of Draenor avec l’arrivée des quêtes de trahison pour la cinquième extension de World of Warcraft. Sur le modèle des suites de quêtes légendaires, WoD vous permettra d’accomplir la forfaiture suprême en passant à l’ennemi après de nombreuses missions pour amener le plus naturellement possible cette félonie. Voyons ensemble de quoi il retourne en détail.
Principes
C’est le 20 février dernier, lors de la présentation à la presse de Warlords of Draenor que Blizzard nous a dévoilé cette nouveauté qui attendra les joueurs pour le futur disque additionnel prévu cet automne. Nous avons pu nous frotter avec cette aventure inédite qui réalisera le fantasme de nombreux traitres en herbe.
Comment tout cela se concrétisera-t-il ? Comme souvent dans les affaires louches, les Gobelins seront de la partie. Nos amis du Cartel Gentepression seront placés ici au centre des évènements puisque c’est par eux que la trahison arrivera. Tout commencera par des rapports d’espionnage secrets que l’on pourra farmer et qui indiqueront que l’Alliance et la Horde désireront voler les Gobelins afin de remettre leurs finances à flots après la campagne militaire en Pandarie et le Siège d’Orgrimmar. Ceci devra passer par des arrestations, des emprisonnements et des massacres si nécessaire.
Forts de ces informations nous serons donc amené à contacter le cartel et à le prévenir de ce qui l’attend afin d’éviter ces horreurs. Finalement les choses s’envenimeront et l’on se retrouvera par la force des choses à trahir sa faction.
Déroulement
Cette suite de quête comptera moins d’une dizaine d’étapes mais elles vous demanderont de la patience et du talent pour réussir à la mener à bien. Vous passerez par des missions allant du farm dans la plus pure tradition des quêtes légendaires, aux expéditions périlleuses du niveau de celle au Nexus lors de la quête de Courroux-du-dragon.
La première étape vous demandera de farmer des Gobelins rivaux du cartel Gentepression. Ces derniers se trouveront dans les zones neutres traditionnelles où l’on trouve habituellement ces commerçants à la peau verte : Strangleronce, Berceau-de-l’hiver, Tarides, Marécage d’Aprefange, Tanaris et même Raz-de-Néant. Cette étape pourra être réalisée à partir du patch 6.0, celui qui précèdera la sortie de l’extension. Pour la suite, il faudra attendre l’arrivée de WoD.
Une fois Warlords of Draenor sorti et votre leveling achevé, vous pourrez vous pencher sur la suite des évènements. Vous devrez alors venir en aide au cartel Gentepression et à son chef le Baron Revilgaz. Ce dernier vous chargera de tuer des gens de votre propre faction, qui ont l’intention de s’en prendre aux Gobelins du baron de Strangleronce. Direction Raz-de-Néant et Berceau-de-l’hiver, une fois encore, pour jouer le bouclier et l’épée pour le Cartel qui vous a promis une riche récompense.
L’étape suivante renouera avec une des missions les plus appréciée de WOW : la quête d’escorte. Vous devrez escorter un banquier gobelin du nom de Modaff, qui sera escorté de gobelins au trésor. Cette équipée dangereuse se fera à Tanaris où vous devrez aider le banquier à rejoindre son bateau sur les côtes du désert de Kalimdor.
La troisième étape vous confrontera avec des choses un peu plus sérieuses. Vous aurez pour mission de détruire un centre d’opération contre les Gobelins, sur l'île Jaguero, dans les environs de Baie-du-butin. Il y aura d’ailleurs un tour de force pour vous échapper de l’endroit sans mourir. La bonne nouvelle c’est que vous y arriverez (on ne doute pas de votre skill), la mauvaise c’est que vous vous ferez repérer. Conséquence : votre tête sera mise à prix et vous pourrez vous faire tuer par les joueurs de votre propre faction (et de la faction adverse) à ce moment-là. Quoi qu’il arrive, vous finirez par vous faire capturer, plus ou moins rapidement, selon votre envie de réaliser le TdF.
Pour la suite des évènements, vous vous retrouverez emprisonné à Tol Barad, l’ancienne prison du Kirin Tor. Cette partie se jouera via un scénario sobrement intitulé « L’évasion de Tol Barad ». À la fin, les Gobelins du cartel Gentepression vous trouveront et vous libèreront.
Pour l’avant dernière étape, l’heure des comptes aura sonnée (si j’ose dire) et vous devrez vous venger de votre ancienne faction et aider vos nouveaux alliés. Vous devrez assassiner votre chef de faction ! Ceci aura lieu lors d’un autre scénario qui prendra place, lui, aux Terres foudroyées. Vous serez alors secondé par des personnages de la faction adverse qui viendront opportunément vous aider, et vous finirez par les rejoindre. Il s’agira en réalité d’une tentative d’assassinat, puisque les choses ne se dérouleront pas comme prévu, à la dernière minute.
Finalement, vous changerez de faction et passerez dans le camp adverse. Il y aura alors des similitudes avec la quête d’arrivée des Chevaliers de la Mort, puisque les PNJ de votre nouvelle capitale de faction vous cracheront dessus, et qu’il vous faudra monter les réputations des différentes races de votre nouvelle famille, en commençant par les Orcs ou les Humains. Alliance ou Horde, à vous de choisir.
Récompenses et prix
Trahir c’est une chose, mais pourquoi le faire ? Plusieurs récompenses vous attendront une fois que vous aurez complété ces quêtes de trahison. Tout d’abord, vous aurez la satisfaction de continuer à jouer votre race dans la faction ennemie. Être un Draeneï se balladant impunément à Orgrimmar ou un troll déambulant dans Hurlevent comme s’ils étaient chez eux est une satisfaction suffisamment grande pour valoir la peine de cette suite de mission.
Ensuite, vous recevrez un titre tout à fait approprié, que ne renierait pas Illidan : < Le traître >. Vous pourrez ainsi compléter le tableau des fois que vos nouveaux alliés ne captent pas que vous ayez la félonie dans la peau.
Mais chaque trahison a son prix, et en décidant de changer de faction, vous perdrez alors tout le contenu de votre banque (mais pas de votre chambre du vide). Il faudra alors choisir soigneusement ce que vous désirerez emporter avec vous avant de sauter le pas, puisque tous vos biens seront saisis. Toutefois, pour récompenser vos actions, vos nouveaux amis vous offriront une nouvelle monture : une mule qui fera office de banque et qui vous permettra d’accéder à votre nouvelle banque grâce à son paquetage. Vous garderez par ailleurs toutes vos montures, et par conséquent serez amenés à croiser des Elekks à Orgrimmar ou des Loups de guerre à Stormwind.
Du côté des objets de récompenses, vous recevrez un tabard et une cape spéciaux aux couleurs de votre nouvelle faction. Plus intéressant, vous recevrez également un mini-pet gobelin qui ramassera les golds des ennemis vaincus à votre place.
Blizzard envisage de rendre l’accès à cette suite de quête payant si les joueurs désirent gagner du temps afin de ne pas avoir à farmer les rapports d’espionnage. En outre, des projets comme la trahison de guilde sont à l’étude, si une guilde tout entière désire se lancer dans ce périlleux voyage.
Vous l’aurez compris, la Horde de Fer ne sera pas votre seule ennemie à Warlords of Draenor, puisque l’Alliance ou la Horde seront possiblement une cible, si vous estimez que le vent de l’histoire à tourné et qu’il est temps pour vous de vous mettre du côté de la meilleure faction.