Diablo 3 - Reaper of Souls : Artisanat
Si on devait faire un bilan de l'artisanat de Diablo 3, on en tirerait probablement comme conclusion qu'il fut un échec cuisant. L’extrême rareté des recettes légendaires, le prix trop faible en composants mais trop élevé en or, et surtout l'aspect totalement aléatoire du processus de création de beaucoup d'objets font qu'une grande partie du système, qui plus est totalement ennuyeux, a été boudé par les joueurs. Cela devrait cependant changer avec Reaper of Souls.
Les seuls éléments ayant rencontré du succès sont ceux garantissant dans une certaine mesure un objet avec une statistique principale garantie intéressant les joueurs, comme les gemmes, l'anneau des flammes infernales, ou les anneaux/amulettes/gants spécifiques ajoutés après la sortie du jeu. À ces derniers, on peut ajouter quelques exceptions comme l'ensemble d'objets légendaires Destin de Cain, ultra populaire auprès des rerolls.
Dans tous les cas, les développeurs semblent en avoir tiré quelques bonnes conclusions pour Reaper of Souls : non seulement les recettes d'artisanat légendaires sont bien plus communes (beaucoup de joueurs n'en ont pas vu une seule de leur vie sur le jeu) mais les objets créés bénéficient en plus du système de butin intelligent (alias loot 2.0). Ils seront donc au niveau du personnage (70 idéalement), avec des statistiques orientées de façon à être généralement plus intéressantes.
Pour finir, outre une grande quantité de nouveautés et de changements apportés à la fois au Forgeron et au Joaillier, la Mystique fera enfin son entrée. L'artisane perdue du début de Diablo III permettra aux joueurs d'enchanter leur équipement pour en modifier ou améliorer une statistique, mais également d'en remanier l'apparence.