Les statistiques de bases
Avant d'entrer dans les détails, il est important de bien comprendre ce qu'est une statistique et ce qu'elle impacte dans l'univers du jeu Pokémon.
Une statistique (stat) est une valeur qui détermine si votre Pokémon est fort ou non sur le plan qui la concerne. Il existe 6 statistiques visibles et 2 cachées.
Les Points de Vie (PV)
Les PV déterminent la capacité de votre Pokémon à encaisser les dégâts avant de tomber KO. Cette statistique est la seule a apparaitre en combat sous la forme d'une barre variant de couleur en fonction du nombre de PV restant.
PV maximum du Pokémon | Couleur de la barre de vie |
< 50% des PV maximum | Verte |
> 20% et ≤ 50% des PV maximum | Orange |
≤ 20% | Rouge |
- De la 1G à la 4G, un bip sonore à répétition se faisait entendre tant que le Pokémon avait sa barre de vie rouge.
- En 5G, le thème musical changeait et le bip agissait comme un métronome sur la musique.
- En 6G, il n'y a que 4 bips consécutifs qui préviendront le joueur que son Pokémon est mal-en-point.
En 1G, le changement de couleur était calculé en nombre de pixels restant dans la barre de PV du Pokémon. Ainsi, la barre devenait orange alors qu'il restait au maximum encore 56% de vie au Pokémon.
A noter également que la barre de vie influence le cri du Pokémon, si celle-ci est à moins de 50% ou si le Pokémon tombe KO, son cri sera descendu d'un ton pour imager le fait qu'il n'est pas en forme.
Apparence des barres de vie dans les différentes versions :
Génération 1 | |||||
Génération 2 | |||||
Génération 3 | |||||
Rubis / Saphir | Rouge feu / Vert feuille | Émeraude | |||
Génération 4 | |||||
Diamant / Perle | Platine | Heartgold / Soulsilver | |||
Génération 5 | |||||
Noir / Blanc | Noir 2 | Blanc 2 | |||
Génération 6 | |||||
XY | ROSA | ||||
Le Pokémon possédant le plus de Points de Vie de base est Leuphorie avec 255 points. Celui qui en possède le moins est Munja qui n'a que 1 point de statistique de base. Munja est d'ailleurs un cas particulier, puisqu'il ne gagnera jamais de PV. Au niveau 100, il n'aura toujours qu'un seul PV, contrebalancé par sa capacité spéciale.
La moyenne des PV de base de tous les Pokémon est de 68. La moyenne des PV de base des formes finales de tous les Pokémon est de 80.
L'attaque
L'Attaque (appelée Force en première génération) détermine les dégâts que feront votre Pokémon lorsqu'il utilisera des attaques physiques (avant d'éventuels modificateurs).
Le Pokémon possédant l'Attaque de base la plus élevée est Méga-Mewtwo X avec 190 points. Ceux en possédant le moins sont Ptiravi et Leveinard avec 5 points.
La moyenne des Attaques de base de tous les Pokémon est de 75. La moyenne des Attaques de base des formes finales de tous les Pokémon est de 90.
La Défense
La Défense détermine la capacité naturelle de votre Pokémon à résister aux attaques physiques.
Les Pokémon possédant la Défense de base la plus élevée sont Caratroc, Méga-Steelix et Méga-Galeking avec 230 points. Ceux en possédant le moins sont également Ptiravi et Leveinard avec 5 points.
La moyenne des Défenses de base de tous les Pokémon est de 70. La moyenne des Défenses de base des formes finales de tous les Pokémon est de 83.
Le Spécial
Le Spécial est une statistique qui n'existait qu'en première génération. Aujourd'hui obsolète, elle regroupait l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale sous une valeur commune. Elle déterminait donc à la fois combien votre Pokémon pouvait infliger et encaisser de dégâts sur la plan spécial. Cela a rapidement créé des problèmes d'équilibrage. Un Pokémon fort sur l'offensive spéciale l'était aussi forcément en terme défensif (par exemple Alakazam, Leveinard) et inversement alors que l'équivalent physique n'existait pas (Force et Défense étant deux statistiques distinctes).
C'est en deuxième génération que la décision de séparer la stat de Spécial en deux a été prise (certains Pokémon y perdant dans le changement). Cependant, les IV et EV étaient eux toujours communs aux deux statistiques (si votre Pokémon avaient 31 IV et 200 EV en Attaque Spécial, il avait forcément également 31 IV et 200 EV en Défense Spécial puisqu'elles étaient toujours regroupées sous la bannière "Spécial" sur ce point).
C'est donc la troisième génération qui viendra tirer définitivement un trait sur cette stat Spéciale en faisant la distinction entre les deux stats (Attaque Spéciale et Défense Spéciale) et en leurs attribuant des slots d'IV et d'EV séparés.
L'Attaque Spéciale
L'Attaque Spéciale détermine la puissance naturelle de votre Pokémon lorsqu'il utilise des attaques spéciales.
Le Pokémon possédant l'Attaque Spéciale de base la plus élevée est Méga-Mewtwo Y avec 194 points. Ceux en possédant le moins sont Caratroc, Manzaï et Barpau avec 10 points.
La moyenne des Attaques Spéciales de base de tous les Pokémon est de 69. La moyenne des Attaques Spéciales de base des formes finales de tous les Pokémon est de 83.
La Défense Spéciale
La Défense Spéciale détermine la capacité naturelle de votre Pokémon à résister aux attaques spéciales.
Le Pokémon possédant la Défense Spéciale de base la plus élevée est Caratroc avec 230 points. Ceux en possédant le moins sont Deoxys (forme attaque), Carvanha, Toudoudou, Chenipan, Aspicot et Magicarpe avec 20 points.
La moyenne des Défenses Spéciales de base de tous les Pokémon est de 69. La moyenne des Défenses Spéciales de base des formes finales de tous les Pokémon est de 83.
La Vitesse
La Vitesse détermine avec quelle rapidité votre Pokémon va pouvoir utiliser une capacité / déclencher une capacité spéciale. Un Pokémon possédant plus de Vitesse que son adversaire attaquera en premier (et activera un éventuel talent le premier). Cependant si les deux Pokémon ont la même Vitesse, ce déclenchera alors un "Speed Tie" qui viendra aléatoirement choisir un Pokémon qui frappera premier ce tour.
La priorité des attaques peut également entrer en ligne de compte et faire attaquer votre Pokémon ou celui de l'adversaire en premier sans tenir compte de sa vitesse.
Le Pokémon possédant la Vitesse de base la plus élevée est Deoxys (forme vitesse) avec 180 points. Ceux en possédant le moins sont Caratroc et Goinfrex avec seulement 5 points.
La moyenne des Vitesses de base de tous les Pokémon est de 66. La moyenne des Vitesses de base des formes finales de tous les Pokémon est de 78.
Les statistiques cachées
L'Esquive
L'Esquive détermine les chances qu'à votre adversaire de toucher votre Pokémon. Au début du combat / lorsque votre Pokémon est envoyé au combat, celle-ci est de 100% (soit 0% de chance d'esquiver une attaque).
Il existe plusieurs moyens d'augmenter ou de diminuer cette statistique.
- Si l'Esquive de votre Pokémon est diminuée (par exemple via Doux Parfum), il sera alors plus facile à toucher.
- Si l'Esquive de votre Pokémon est augmentée (par exemple via Reflet), il sera plus difficile à toucher puisqu'il esquivera plus facilement les attaques lancées contre lui.
La Précision
La Précision détermine la capacité de votre Pokémon à toucher son adversaire. Au début du combat / lorsque votre Pokémon est envoyé au combat, celle-ci est de 100%. Il existe plusieurs moyens d'augmenter et de diminuer cette statistique.
- Si la Précision de votre Pokémon est diminué (par exemple via Jet de Sable), il aura moins de chance de toucher son adversaire.
- Si la Précision de votre Pokémon augmente (par exemple s'il a utilisé Aiguisage), il aura plus de chance de toucher son adversaire.
La Précision (statistique) est à dissocier de la précision de vos capacités. Ces deux valeurs sont bien différentes comme vous l'expliquera la formule ci-dessous.
Formule de calcul de la réussite d'une attaque
La probabilité qu'une attaque touche sa cible est la suivante :
- PREcapacité représente la précision de la capacité utilisée (par exemple 80% pour Lame de Roc, il faudra donc noter 0.8 comme valeur pour cette capacité)
- PREattaquant représente la précision (statistique) du Pokémon qui attaque au moment où il attaque. Avoir augmenté d'un cran votre Précision vous donnera un multiplicateur de x1.5.
- ESQdefenseur représente l'Esquive du Pokémon défenseur. Si votre adversaire a augmenté de deux crans son Esquive, le multiplicateur sera de 0.6.
Si Préussite est supérieur ou égal à 1, l'attaque touchera sa cible.
Si Préussite est inférieure à 1,