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Créer des Machinimas - Chapitre 6

Créer des Machinimas - Chapitre 6
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Sixième et dernier chapitre de la première partie d'une réflexion sur la scénarisation et la réalisation de machinimas.

Créer des Machinimas - Chapitre 6

Chapitre 6

Les qualifications, les qualités, la technique

 

Lorsque vous vous lancez dans un projet de web-série de type machinima ou non, il faut savoir que vous aurez besoin de tout un tas de compétences. La première qui vient à l'esprit est la connaissance en montage vidéo. Si vous parvenez à écrire une superbe série, mais que votre montage est fait avec les pieds sur Movie Maker cela ne marchera pas, c'est certain. Ce n'est sans doute pas la seule compétence mais c'est un début. Il est à savoir que dans le milieu de l'amateur ou de l'indépendant il est très rare, voire impossible, de constituer une équipe dont les membres sont qualifiés dans leurs domaines respectifs. Aussi, le plus souvent c'est le réalisateur qui tient plusieurs casquettes. Par exemple pour Noob, Fabien Fournier est à la fois l'auteur/scénariste, le monteur, le responsable de la post production (et des effets visuels). Pour Resistance c'est Draksider qui gère la post-production, la création 3D, le montage, etc. Lorsque vous vous lancez dans un projet de web-série il faut vous assurer d'avoir soit vous-même les compétences nécessaires à sa réalisation, soit de pouvoir compter sur des personnes de confiance et de talent qui maîtrisent leurs domaines respectifs. Ce qui me paraît indispensable, c'est l'imagination pour créer une bonne histoire et les compétences qui vont avec. C'est le genre d'élément que l'on ne peut pas déléguer. Cela, vous devrez le faire vous-même, sinon, ce sera très difficile à gérer. Ce que vous pouvez déléguer, par contre, c'est le montage, les effets spéciaux, la composition de l'OST... Pour peu que vous connaissiez des gens capables de le faire à votre place.

 

Invasion - Spirit War, réalisé par la Creative Community.

 

Quant à la technique, c'est le plus souvent ce que l'on apprend sur le tas. Il est quasi impossible sans avoir fait d'études de maîtriser la totalité des outils que vous pourriez être amené à utiliser, aussi, le mieux pour apprendre est la volonté. Regardez des tutoriels, essayez, insistez, vous finirez bien par maîtriser logiciels et techniques.
Sachez que la technique, la forme, est tout autant importante que l'histoire, le fond. Si vous avez un super scénario mais que l'image est floue, qu'il y a des lags, que les micros utilisés pour le voice acting sont des micros au rabais achetés dans la grande surface du coin pour moins de 10€, même avec le meilleur scénario du monde, il sera très compliqué pour votre série de décoller et de sortir du stade amateur pur et dur. Il faut un minimum de qualité quant au matériel utilisé. Inutile de vous acheter le meilleur PC du monde, le meilleur logiciel de montage, la license d'un logiciel de traitement vidéo hors de prix pour commencer. De bons outils ne veut pas dire les meilleurs du marché. Les bonnes affaires existent, il suffit de les trouver.

 

Si une fois encore vous êtes passionné par votre travail, que vous êtes motivé pour en faire toujours plus, la méconnaissance des outils de base ne sera qu'un obstacle aisément contournable. Quant au matériel, on peut trouver de très bons micros pour moins de 100€ et des bons pour moins de 50€. Oui, ça peut paraître cher comme ça, mais il faut bien avoir en tête que vous devrez mettre un peu la main au porte-monnaie pour que votre projet voie le jour. Non, je ne cèderai pas à la tentation de rappeler le proverbe sur l'omelette et les oeufs qu'il faut casser. Non, n'insistez pas. Gardez à l'esprit la technique dans la création de votre série sans toutefois la voir comme une barrière infranchissable.

 

Jusqu'à présent ce texte était plutôt généraliste mais, j'aborderai dans la partie 2 l'aspect machinima de la web-série et plus particulièrement les machinimas Minecraft. Rendez-vous donc bientôt dans la partie 2 de cette reflexion sur la scénarisation et la réalisation de machinimas, avec une partie orientée technique et réalisation pure et dure !

 

A suivre prochainement.

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