Chapitre 5
- Différence entre la science-fiction et la fantasy ? -
Il est tout d'abord important de préciser que l'on n'écrit pas d'histoire pour entrer dans un genre. Se dire : "je vais écrire une histoire de science-fiction", c'est être mal parti pour une personne qui ne fait pas son métier de l'écriture ou de la réalisation. Pensez votre histoire, imaginez-la, c'est ensuite que vous verrez si elle entre dans un genre ou dans un autre. Lorsque vous et moi serons des écrivains ou réalisateurs soumis à des contrats, nous pourrons commencer à écrire spécialement pour un genre ou un autre, mais en attendant ces beaux jours, contentons-nous d'écrire des histoires passionnantes, ce sera déjà bien.
Scène de Journal d'un Survivant, réalisé par MrSebtal.
Il existe de très nombreux genres et il serait impossible de parler de tous. Comédie, biopic, thriller... Ils ont tous leurs codes. Mais il existe deux genres que j'affectionne tout particulièrement : la science-fiction et la fantasy. Chacun d'eux possède plusieurs sous-catégories qu'il serait également trop long de citer ici, d'autant qu'il existe tout un tas d'autres sources pour vous éclairer sur ce sujet. Beaucoup de gens pensent que ces deux genres sont totalement antithétiques, or vous allez voir que ce n'est pas aussi vrai que cela peut en avoir l'air. De façon simple, "la science-fiction parle de ce qui pourrait être mais qui n'est pas, tandis que la fantasy parle de ce qui ne pourrait être" (Orson Scott Card). La science-fiction s'articule le plus souvent autour du futur. On l'imagine presque toujours avec des vaisseaux spatiaux, des aliens plein les rues, des armes ultra-futuristes qui tirent des lasers supra-puissants. Mais en vérité, ce qui est véritablement nécessaire, c'est la présence d'une technologie futuriste qui porte l'action vers des horizons différents, au propre comme au figuré. Par exemple : Stargate et la porte des étoiles, Mass Effect et les relais cosmodésiques, Recall et les rêves qui peuvent être implantés, Remember me et les souvenirs qui peuvent être effacés, modifiés... Pour la fantasy, cela tient plus de l'ambiance. La fantasy se passe dans un monde totalement différent du nôtre, un monde souvent habité par la magie et qui regorge de créatures étranges, de races et de peuples divers. La fantasy a ses classiques : elfes, nains, gobelins, magie... Presque tous ces repères ont été installés par l'un des plus grands auteurs de fantasy de tous les temps : Tolkien.
La science-fiction et la fantasy ont lieu dans des environnements immenses, espace, galaxie pour l'un, vaste contrée, monde pour l'autre. Qui dit grand environnement dit background étoffé, chaque peuple doit avoir son histoire, chaque terre un passé. Plus qu'ailleurs, les genres du voyage (SF et fantasy) doivent pouvoir, de par leurs univers, se substituer au nôtre et pour cela tout doit être recherché. Pour qu'une histoire mérite d'être contée, elle doit se satisfaire d'elle-même. Cela passe forcément par la création d'un environnement détaillé et complet, travaillé et étudié, jusqu'au moindre détail.
Chevaucheur de Feu, StarCube : Galaxy, Creative Community©.
Je disais il y a quelques lignes que la différence n'est pas si frappante que cela en définitive, je vais le prouver. Prenez un personnage au beau milieu d'un village, sur la place publique, entouré par une horde de monstres. Ce personnage lève alors la main et un flux d'énergie s'échappe de ses doigts. Les particules foncent alors sur l'un des monstres et le pétrifient immédiatement.
On peut alors supposer qu'il s'agit de magie et donc que le personnage est un mage perdu au beau milieu d'un village, qu'il s'est fait piéger, par exemple, et qu'il a été pris dans une embuscade. Maintenant changeons légerement. Faîtes en sorte que le flux d'énergie soit justifié par une manipulation génétique effectuée par une grande entreprise nommée ScienceTech, après des années de recherches en laboratoire. Alors la magie devient science et la Fantasy devient science-fiction. Dans l'un, c'est souvent la magie qui témoigne de la fantasy, et dans l'autre c'est presque toujours une nouvelle technologie. Vous voyez qu'en quelques mots il est possible de changer de genre. Pourquoi ne pas jouer avec ça ? (cf. Science-Fantasy)
Il y aurait beaucoup plus à dire, mais cela nécessiterait une étude plus approfondie sur ce sujet en particulier, et donc cela n'aurait pas forcément sa place dans ce texte plutôt généraliste.
Rendez-vous très prochainement pour le dernier chapitre de la première partie de cette réflexion sur la scénarisation et la réalisation de machinimas qui traitera la prochaine fois des qualifications, des qualités et de la technique.