Effets et mots clés des cartes de Hearthstone
Vous voudriez entrer dans l'auberge pour faire une partie d'Hearthstone, mais vous ne savez pas comment fonctionne ce jeu. Avec le guide ci-dessous, vous découvrirez le fonctionnement des différents éléments du jeu.
L'élément primordial, lorsque vous jouez un deck, est la classe que vous avez sélectionnée. Actuellement, Hearthstone propose 9 classes différentes : Chaman, Chasseur, Démoniste, Druide, Guerrier, Mage, Paladin, Prêtre et Voleur. Ces classes sont représentées par 12 héros mythiques de l'histoire de Warcraft. En effet, 3 classes disposent de héros alternatifs qu'il est possible d'acheter dans la boutique.
En choisissant une classe, vous choisissez d'accéder à un certain pouvoir héroïque ainsi qu'à certaines cartes. Ce pouvoir et ces cartes vont souvent orienter le joueur dans sa façon de jouer cette classe. Par exemple, un Chasseur aura plutôt tendance à être agressif, alors qu'un Prêtresera plutôt défensif.
Dans ce jeu, les héros disposent de 30 PV et l'objectif et de mettre les points de vie du héros adverse à 0. Il est important de préciser qu'un pouvoir héroïque nécessite 2 cristaux de mana pour être activé et ne peut être utilisé qu'une fois par tour, sauf contre indication d'une carte spécifique.
Les différents effets
Quelques termes techniques sont ici expliqués pour vous permettre de vous familiariser avec l'ensemble du vocabulaire de Hearthstone et surtout celui lié aux effets des cartes, sujet que nous traitons actuellement dans ce guide. Vous pourrez retrouver l'ensemble des termes employés sur le jeu dans notre Lexique dédié.
Personnages : héros et serviteurs.
Alliés : ceux de votre côté du terrain.
Ennemis : ceux du côté adverse du terrain.
Adjacent / à côté de : les serviteurs à droite et à gauche d'un serviteur.
Cri de guerre : effet qui se déclenche lorsque vous posez une carte venant de votre main. L'effet ne s'active pas si la carte est mise en jeu d'une autre manière.
Choix des armes : choisir entre deux effets possibles, fonctionne comme un Cri de guerre.
Râle d'agonie : effet qui se déclenche lors de la destruction de la carte.
Furie des vents : peut attaquer deux fois dans un même tour.
Méga furie des vents : peut attaquer quatre fois.
Provocation : les serviteurs et héros adverses pouvant attaquer sont obligés de cibler ce serviteur. Il est possible de choisir sa cible entre plusieurs serviteurs avec Provocation.
Bouclier divin : absorbe tous les dégâts subis puis disparaît.
Charge : le serviteur peut attaquer juste après avoir été invoqué.
Camouflage : le serviteur ne peut pas être ciblé par les serviteurs, sorts et pouvoirs héroïques adverses.
Accès de rage : effet se déclenchant lorsque le serviteur est blessé, c'est-à-dire lorsque les points de vie sont inférieurs à leur maximum, mais supérieurs à 0.
Exaltation : effet se déclenchant à chaque utilisation de votre pouvoir héroïque.
Découvre : fait apparaître 3 cartes aléatoires devant le joueur qui doit en choisir une.
+(X) Dégâts des sorts : ajoute un bonus de X dégâts à vos sorts.
Combo : effet qui s'active seulement si vous avez joué une carte auparavant. L'utilisation du pouvoir héroïque ne permet pas d'activer le Combo.
Silence : supprime le texte lié à un serviteur. Cela a pour conséquence directe de supprimer les effets et bonus sur la carte qui devient une créature avec uniquement des points d'attaque et des points de vie. La créature conserve toutefois sa race.
Gel : le héros ou le serviteur ne peut pas attaquer pendant 1 tour.
Surcharge(X) : bloque X cristaux de mana pour votre prochain tour, ce qui vous empêche de les utiliser pour jouer des cartes. Les Surcharges sont cumulables.
Secret : il s'agit de sorts s'activant sous certaines conditions. Un Secret ne peut être activé que pendant le tour adverse. Si vous possédez plusieurs Secrets ayant une même condition, ils s'activeront dans l'ordre dans lequel vous les avez posés.
À tous ces passifs, on peut ajouter les différents effets uniques que possèdent certaines cartes. Par exemple le Jongleur de couteaux qui inflige 1 point de dégâts à un adversaire aléatoire à chaque fois qu'un serviteur apparaît de votre côté du terrain.
Set de rareté
Le niveau de rareté correspond à la chance de récupérer cette carte dans un paquet. On va donc des cartes communes faciles à récupérer, les rares qui sont moins simples à obtenir, les épiques qui seront compliquées à avoir et enfin les légendaires qui sont les cartes les plus dures à obtenir. À cela s'ajoutent les cartes de base qui sont celles avec lesquelles vous commencez le jeu.
Dans Hearthstone, vous pouvez mettre deux exemplaires d'une même carte dans un deck, sauf les cartes légendaires qui sont limitées à un exemplaire. De plus, il est possible de désenchanter une carte, c'est-à-dire la détruire pour récupérer des Poussières de diamant qui permettront d'en créer des nouvelles. Toutes les cartes peuvent être désenchantées, sauf les cartes de base, celles-ci sont liées à votre compte.