Ryze
Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Ryze dans son rôle de toplaner. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 6 de League of Legends.
Sorts, runes et maîtrises |
Sorts d'Invocateur | |
Saut éclair est un sort d'invocateur incontournable, pour éviter des sorts, suivre une cible ou s'échapper. Couplé à la mobilité donnée par votre sort ultime, vous pourrez attraper des ennemis isolés ou bien fuir d'une situation délicate. | |
Téléportation est le sort d'invocateur qui vous permettra d'avoir de la présence sur la carte tout au long de la partie. Vous pouvez également prendre Embrasement contre certains ennemis que vous pouvez dominer, afin de mettre plus de pression sur votre lane. |
Runes | |
Grande marque de pénétration magique (Mpen) Ryze est un mage qui, en dehors de ses attaques de base, n'infligera que des dégâts magiques. Les marques de pénétration magique sont donc un choix naturel pour lui. Il est également possible de prendre des Grandes marques de pénétration hybride, afin d'avoir une meilleure phase de lane. |
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Grand sceau d'armure (ARM) |
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Grand glyphe de résistance magique (RM) La résistance magique est essentiel pour se défendre contre les dégâts magiques. Cependant il est possible que vous affrontiez une composition qui n'infligera que des dégâts physiques dans quel cas vous pouvez prendre des Grands glyphes de puissance par niveau. |
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Grande quintessence de puissance |
Maîtrises |
Actuellement le Décret du lord fulminant est incontournable sur un mage comme Ryze. Le but étant de prendre des maîtrises offensives., nous passerons par Sauvagerie, Assassin, Impitoyable, Jeu dangereux et Précision. Les 12 points restant suivront la même logique et seront placés dans l'arbre Férocité avec Sorcellerie, et Oppresseur. Enfin, Festin et Vampirisme auront une utilité plus orientée vers la survie en vous apportant un peu de régénération. |
Compétences | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Contre un adversaire qui se bat au corps-à-corps, choisissez Court-circuit (A) au niveau 1, en revanche, contre un distant il serait préférable de prendre Flux envoûtant (E). Dans tout les cas, au niveau 2 Prison runique (Z) est incontournable. Enfin prenez votre troisième sort au niveau 3 et améliorez votre Court-circuit (A) en premier. |
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Équipement |
Début de partie | |||
Classique | L'Anneau de Doran saura vous donner toutes les stats pour passer un bon début de partie. Il sera accompagné de deux potions. | ||
Équipement principal | |||
Bien que vôtre Larme de la Déesse soit le premier objet à acheter, vous n'aurez pas à l'améliorer en Étreinte du Séraphin avant que celle-ci soit chargée. L'objet qui suit la Larme de la déesse est le Bâton Séculaire. À savoir que la Larme de la Déesse + Catalyste Protecteur vous offriront une tenue de lane confortable. Au niveau des bottes, les possibilités sont multiples : -Chaussures de sorcier si vous affrontez beaucoup de résistance magique. -Sandales de Mercure si vous affrontez beaucoup de dégâts magiques. -Tabi ninja contre une composition lourde en dégâts physiques. -Bottes de célérité si vous êtes à l'aise et ne rencontrez pas les cas ci dessus. Pour le 4ème objet, le Sablier de Zhonya s'adapte à beaucoup de situations, il permet de temporiser en cas de situation délicate et vous octroie armure et puissance. Cependant, vous pouvez vous diriger sur un Sceptre abyssal si vous affrontez beaucoup de dégâts magiques. |
Équipement complémentaire | |||||||
Offensif | Défensif | Relique | |||||
Ensuite | |||||||
Une fois vos 4 premiers items complétés vous devrez évaluer si l'achat d'un objet défensif sera nécessaire ou pas. Cela dépend beaucoup de votre "position" dans la partie. Votre libre arbitre devra prendre la décision. Notez qu'un objet défensif suffira accompagné de bottes défensives et du Sablier de Zhonya ou du Sceptre abyssal. En général votre choix se limitera au Cœur gelé (contre les dégâts physiques) et au Voile de la Banshee (contre les dégâts magiques). Au niveau des autre item vous pouvez opter pour une solution "offensivo-défensive" avec le Sceptre abyssal qui vous apportera puissance et résistance magique. Notez que le Bâton du vide est incontournable pour contrer la résistance magique ennemie. Enfin la Coiffe de Rabadon reste un très bon item pour les mage tel que Ryze, mais ne le priorisez pas. |
Gameplay |
Rôle du champion |
Ryze est un mage qui va compter sur le faible temps de récupération de ses sorts pour mettre des dégâts continus pendant les combats pendant sa Puissance désespérée (R). Il sera un excellent duelliste une fois quelques items obtenus. Il pourra soit pusher seul sur une lane soit se joindre au combat avec une Téléportation. |
Début de partie |
Ryze à un bon kit de sort pour les duel, vous pouvez donc dès le début de partie vous permettre de tenter quelques agressions. Tentez ces agressions une fois que vous avez 4 charges sur votre Maîtrise des arcanes (passif). N'oubliez pas cependant que votre but est de farmer un maximum et de survivre. Vous n'êtes pas très mobiles et un gank bien placé pourrait vous mettre en très mauvaise posture et se solder par une mort. Gardez toujours un jalon de vision posé de façon à voir le danger arriver. Si vous n'avez pas de vision autour de vous, ne vous avancez pas trop dangereusement. Vous pouvez faire un Rappel une fois que vous avez 750 pièces d'or pour acheter une Larme de la déesse et commencer à la charger au plus tôt dans la partie. Enfin une fois le niveau 6 atteint vous pouvez tenter une agression plus "accentuée" pour peut être négocier un kill ou supprimer les sorts d'invocateur de votre adversaire. Une Téléportation bien placée au bot peut s'avérer fatale pour l'équipe ennemie et débloquer un premier Dragon pour votre équipe. Le but de ce début de partie est de chargé votre Larme de la déesse le plus possible et se diriger rapidement sur votre Bâton séculaire pour entrer convenablement dans le milieu de partie. Le kill n'est pas votre priorité dans ce début de partie. Notez qu'un Héraut de la faille peut être la clé pour détruire la tour adverse et ouvrir plus de possibilité. Ne vous jetez pas dessus aveuglément attendez vos coéquipiers et prenez de la vision avant de vous attaquer à cet objectif. |
Milieu de partie |
Au milieu de partie vous devriez être capable de battre grand nombre de champions en duel. Vous pouvez forcer cette situation en pushant (toujours avec de la vision) une des "side-lane" c'est-à-dire la ligne du haut ou du bas. Cependant, ne vous risquez pas à des combat en infériorité numérique, votre mort empêcherait votre équipe d'avancer dans la partie. N'oubliez pas que votre équipe aura besoin de vous en combat d'équipes, vous ne pouvez les laisser en situation de 4 contre 5. Gardez à l'esprit que vous êtes une clé pour remporter les combats d'équipes et débloquer des objectifs comme des tours ou des Dragons. Enfin, vous pouvez tenter un Héraut de la faille avant qu'il ne disparaisse pour avoir l'avantage si vous voulez faire un push. Enfin, grâce à votre Prison runique (Z) et une bonne vision, vous pouvez efficacement "attraper" un ennemi et le tuer rapidement, surtout si vous êtes accompagnés. |
Fin de partie |
En fin de partie votre Étreinte de séraphin et votre Bâton séculaire devraient être complétés et chargés. Vous devriez avoir beaucoup de dégâts et des options défensives comme le Sablier de Zhonya. Cela fait de vous un excellent duelliste. Cependant, en fin de partie, le duel ne peut être le mot d'ordre. Vous devrez uniquement punir un ennemi mal placé mais ne vous lancez pas dans des poursuites interminables car votre équipe aura très probablement besoin de vous. Vous aurez beaucoup de dégâts à "offrir" à vos ennemis en combats d'équipes. Une option plus en finesse serait de vous séparer de votre équipe quand votre Téléportation est disponible et de forcer un ennemi (de la même façon qu'en milieu de partie) à venir défendre sa base. De cette façon vous pourrez mettre en avant vos talents de duelliste et rejoindre votre équipe avec une Téléportation pour un 4 contre 5 en votre faveur et remporter des objectifs voir la partie. Vous pouvez en particulier appliquer cette technique en vous plaçant à l'opposé du Baron Nashor c'est-à-dire sur la ligne du bas. |
Matchups | |
Les champions ne présentant pas une menace en début de partie sont les plus faciles à affronter pour un Ryze. Mundo ou Nasus vont, tout comme vous, chercher à farm, mais ont l'inconvénient d'être des champions mêlées. Ainsi vous pouvez dominer la lane en début de partie. | |
Les champions n'ayant pas ou peu de moyens d'agresser Ryze vont avoir des difficultés à l'affronter. Darius par exemple, ne pourra pas vous toucher à moins qu'il ne réussisse à vous attraper avec son Crampon (E). | |
Les champions physiques capables de vous agresser facilement vont pouvoir profiter du début de partie faible de Ryze. Ainsi, Jarvan, Irelia ou Xin Zhao peuvent agresser Ryze et prendre un gros avantage qu'ils feront grossir sans que vous ne puissiez répliquer. | |
Les champions disposants d'une bonne capacité de farm à distance et de contrôles ciblés en combat d'équipe, vont non seulement pouvoir vous tenir tête en lane, mais surtout vont pouvoir vous empêcher totalement de jouer en combat d'équipe. Lulu et Lissandra sont de bons exemples. |
Synergie |
En dehors d'un combo Saut éclair + Prison Runique (Z), vous n'avez pas de potentiel d'initiation de combat. Il vous faudra donc compter sur votre équipe pour cela. Des supports comme Thresh ou Leona feront très bien l'affaire. Vous aimerez la compagnie d'un jungler ayant beaucoup d'impact en début de partie pour vous épauler, comme Lee Sin ou Vi. |
Trucs et astuces | ||||||
- Soyez toujours prêt avant les hostilités : préparer 3 ou 4 charges de passif avant une agression. Anticipez vos agressions ; - N'hésitez pas à utiliser souvent votre sort ultime, pour pousser la ligne rapidement ou pour combattre ; - Vous allez bien souvent affronter des champions de type mêlées. Abusez de votre distance en utilisant vos attaques de base, mais faites attention à ne pas risquer votre vie; -En cas de poursuite (quelque soit le sens de celle ci), n'hésitez pas à utilisez votre ultime car il augmente la vitesse de déplacement. |
Doigby sur Ryze lors de son marathon |
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