Zac
Découvrez à travers ce guide le build pour jouer ZAC dans son rôle de toplaner. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 6 de League of Legends.
Sorts, runes et maîtrises |
Sorts d'Invocateur | |
Même si Zac détient un sort pour s'échapper, il a besoin d'un Saut éclair pour s'assurer de pouvoir s'extirper de situations délicates ou pour permettre d'engager un combat. | |
Le sort Téléportation permet de revenir plus rapidement en lane ou d'aider ses coéquipiers partout sur la carte. Les alternatives envisageables sont la Fatigue, l'Embrasement et le Fantôme. |
Runes | |
Grande marque de pénétration magique (Mpen) |
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Grand sceau d'armure/niv (Arm/lvl) |
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Grand Glyphe de réduction des délais /niv (CDR/lvl) |
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Grande quintessence de puissance (AP) |
Maîtrises |
Zac est un bruiser AP qui a besoin de résistance en début de partie. Pour maximiser l'utilité de Zac, il est préférable d'opter pour des maîtrises en 12/00/18. L'arbre de Férocité offrira de la puissance et des dégâts supplémentaires sur vos compétences. Tandis que l'arbre de Volonté réduira les dégâts reçus, augmentera vos régénération. Votre maîtrise fondamentale vous permettra de voler un montant des points de vie de votre adversaire lors d'une attaque de base. |
Compétences | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Dès le premier niveau, Zac détient une forte capacité de push, optez pour Etirement (A) au niveau 1, ce qui vous permettra de farm très facilement et de prendre le niveau 2 avant l'adversaire. Optez ensuite pour Matière Instable (Z) pour vous permettre de zoner l'adversaire lorsque qu'il s'approchera trop de vous ou des sbires. Une fois le niveau 3, Fronde (E) vous permettra d'engager l'adversaire ou de vous échapper en cas de gank. | ||||||
Équipement |
Début de partie | |||
Classique | Le Bouclier de Doran vous offre de très bonnes statistiques de début de partie pour encaisser les coups et résister davantage. | ||
En vue de la Cape Solaire | Contre un AD très agressif comme Riven, l'armure sera votre plus grande alliée. Vous pourrez prendre 5 potions de soin en plus de votre Armure d'Etoffe. | ||
Équipement principal | |||
Zac étant un Bruiser AP très puissant, il est normal pour lui d'être résistant, la Cape Solaire est l'un des meilleurs choix, car en plus de la résistance et de la vie qu'elle apporte, elle envoie des dégâts magiques qui ne seront qu'amplifiés avec la pénétration magique que fournit le Tourment de Liandry, ce qui est idéal lorsque Zac vient au corps à corps à l'aide de la Fronde (E). Bien entendu, si vous êtes mal dans votre partie, il est conseillé de partir directement sur un item défensif. |
Équipement complémentaire | ||||||||
Défensif | Offensif | Relique | ||||||
Ensuite | ||||||||
Le Sceptre de Rylai est l'un des meilleurs objets offensifs sur Zac, car il lui permet d'appliquer des ralentissements supplémentaires sur ses autres compétences en plus du ralentissement présent sur Etirement (A) pour mieux contrôler vos adversaires lors d'un engagement de votre part. Le Sceptre Abyssal peut aussi être un bon item sur Zac, étant donné que vous combattez au corps à corps, son passif s'appliquera sur l'ensemble de vos ennemis. En matière de défense, Zac est déjà très résistant, le choix reste très classique sur les objets défensifs, adaptez-vous selon les besoins de votre équipe. Cependant avec la récente augmentation de la portée des attaques de base de Zac, la Plaque de Mort peut être intéressante pour appliquer un ralentissement supplémentaire après avoir utilisé Fronde (E). Veillez tout de même à prendre un Médaillon de l'Iron solari contre une composition à double champion AP. |
Gameplay |
Rôle du champion |
Zac toplaner bruiser est très puissant, il a une capacité à encaisser les dégâts et à contrôler les ennemis tout en envoyant beaucoup de dégâts. Il est le seul champion à récupérer sa vie en récupérant des morceaux de son corps qu'il fait tomber avec ses compétences. Les engagements de combat de Zac font de lui une arme redoutable pendant les combats d'équipe. |
Début de partie |
Au début de partie, concentrez-vous sur le last hit, et si le toplaner adversaire s'approche trop, n'hésitez pas à utiliser un maximum Etirement (A) ou Matière Instable (Z) pour le zoner. Avez ses forts sorts de zones, vous prenez la plupart du temps un niveau d'avance sur votre adversaire. Si votre adversaire est un AP, prenez votre Visage Spirituel en premier. Si l'adversaire prend des niveaux d'avance, l'adversaire se retrouvera sous votre tourelle, mais vous êtes immunisé contre les dives grâce à Fronde (E) qui applique un fort contrôle, et à Division Cellulaire (Passif) qui éparpillera des petits blobs si vous subissez une attaque fatale, ce qui vous permettra de récupérer vos compétences et d'être protégé par la tourelle. Une fois le niveau 6, les dives seront possibles de votre part et vous aurez plus de facilité à vous échapper en cas de gank. Notez que le push est très simple avec Zac, vous attirerez bien souvent le jungler adverse sur la toplane, pensez à garder Fronde (E) pour vous échapper. |
Milieu de partie |
Au milieu de la partie, vous devriez avoir en votre possession une Cape Solaire ou un Visage Spirituel, vous commencez donc à être résistant. Vous pouvez donc commencer à jouer agressif selon la condition de votre équipe. Attention, car vous êtes résistant, mais si vous n'avez pas d'objet offensif, ne vous attaquez pas seul à l'équipe adverse. N'hésitez pas à utiliser Fronde (E) et Boing (R) lorsque vous allez sur une lane ou que vous y effectuez une téléportation. Évitez les déplacements et les attentes inutiles, rendez-vous sur une lane seulement si elle a besoin d'aide et que votre jungler ne peut s'y rendre ou bien si vous êtes sûr de pouvoir effectuer un kill ou une assistance. Prenez toujours le temps de vérifier si votre Division Cellulaire (Passif) est disponible, car il vous sera grandement utile si vous vous retrouvez en difficulté. |
Fin de partie |
En fin de partie, vous serez en position de faire des dégâts tout en étant résistant. Votre positionnement sera très important, car vous aurez la charge d'engager, vous êtes donc l'initiateur de combat de votre équipe. Et un Zac est aperçu en pleine préparation de Fronde (E) est très prévisible. Pour effectuer de bons engagements, préférez les bushs ou cachez-vous derrière un mur et utilisez votre Brouilleur Optique pour enlever toute vision adverse. Une fois cela fait, le combo Fronde (E) + Boing (R) reste votre arme principale. Attendez donc que les tanks ou autres initiateurs de l'équipe adversaire soient loin des carrys adverses pour sauter sur ces derniers. Gardez à l'esprit que Division Cellulaire (Passif) peut vous permettre de temporiser le temps de l'arriver de votre équipe. |
Matchups | |
Les champions qui ne supportent pas les agressions répétitives, ainsi que les champions dépendant en Mana peuvent se retrouver privés de farm et devront effectuer plusieurs aller-retour entre la toplane et la base ce qui vous permettra de prendre un avantage considérable. | |
Les champions à faible mobilité, et à faible défense (la plupart du temps des AD Carry ou des Mages) sont des cibles faciles pour les engagements de combat et les contrôles de Zac. | |
Les champions qui utilisent la vie de l'adversaire (comme Vladimir) ou qui utilisent du poison (comme Cassiopeia) sont très efficaces contre Zac car ce dernier utilisant lui-même sa vie, il se retrouve vite bas en points de vie. | |
Les champions détenant un fort contrôle pouvant interrompre Fronde (E) qui est la compétence la plus efficace pour s'échapper des ganks ou des combats |
Synergie |
Zac adore les champions qui, comme lui, possèdent des sorts de zones pouvant regrouper l'équipe adversaire ou effectuer beaucoup de dégâts en zone. On pense principalement à Orianna, Yasuo, Malphite. Zac peut très bien s'accorder avec un champion à fort contrôle à cible unique comme Vi ou Warwick. |
Trucs et astuces | ||||||
- Lors de la Division Cellulaire (Passif), pensez que votre Cape Solaire propage toujours ses dégâts sur l'adversaire qui essaye de détruire vos blobs. De plus un allier possédant une téléportation peut l'utiliser sur un de vos blobs pour le rendre intouchable quelques instants ; - Les morceaux du corps de Zac s'éparpillent lors de l'utilisation de vos compétences. Pendant un combat, n'hésitez pas à vous déplacer pour les récupérer et regagner de la santé, ou bien utilisez Boing (R) pour vous déplacer et ainsi récupérer vos morceaux plus librement ; - Le combo Boing (R) + Saut éclair est très efficace, mais sachant que votre ultime repousse vos adversaires, utilisez votre Saut éclair pour apparaître devant eux et ainsi les repousser vers votre équipe. |
Zac et Orianna en combo : la baliste ! |
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