Dans moins de 8 mois, nous devrions voir débarquer sur nos consoles (et PC) Call of Duty : Modern Warfare 4. Afin d'essayer de savoir à quoi nous attendre, revenons sur les précédents opus de la série depuis Call of Duty 4 : Modern Warfare, qui a été le tremplin de la licence, et analysons les différents composants et leur évolution au fil du temps. Aujourd'hui nous allons nous pencher sur les accessoires qu'il nous est possible de combiner à nos armes.
Dans Modern Warfare, la liste des accessoires n'est pas très longue et se résume au strict nécessaire – ou presque. Dans cet épisode, nous ne pouvions qu'améliorer la visée, le recul et la furtivité. Le jeu ne comprenait alors que 5 accessoires : le viseur laser (point rouge), la lunette A.C.O.G, le silencieux, la poignée et le lance-grenades.
La liste n'étant pas très fournie, il était, pour certains, préférable de ne rien équiper à son arme. Nous pouvons tout de même noter la présence du lance-grenades, un accessoire très peu aimé de la communauté, mais très peu efficace sur cet opus en comparaison de ceux que nous croiserons plus tard sur la licence. La façon de débloquer les accessoires dans Modern Warfare est celle que nous connaissons le plus : il faut atteindre des paliers de kills avec l'arme pour les déverrouiller.
Vient ensuite World at War dont le contexte nous ramène en arrière, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Encore une fois, le nombre d'accessoires n'est pas très élevé : la mire est l'équivalent du viseur laser, le bipied celui de la poignée. Le lance-grenades et le silencieux font leur retour (l'utilisation de ce dernier est d’ailleurs très décriée lorsqu'il est couplé à la MP40).
Afin de redonner un peu de fraîcheur au jeu, Treyarch a innové sur quelques accessoires : il est désormais possible de s'équiper d'une baïonnette (un couteau sur votre arme) ou encore d'un lance-flamme. Une autre nouveauté est l'implantation des snipers dont la lunette est un accessoire à débloquer. Une fois de plus le système de déblocage est le même qu'avant.
Modern Warfare 2 débarque dans nos rayons avec pour argument de vente ses nombreuses nouveautés. Nous voyons la liste des accessoires disponibles s’agrandir de façon significative. Nous retrouvons les classiques silencieux et autres viseurs laser, mais cette fois ci nous voyons arriver des accessoires comme le chargeur grande capacité ou le viseur holographique.
Cet épisode marque pour certains le début de « l'assistanat » avec le lance-grenades dont la puissance est grandement accrue notamment avec la possibilité de récupérer des munitions, mais aussi le tir rapide qui modifie la cadence de tir des mitraillettes les rendant très puissantes mais peu précises, ou le capteur cardiaque, les akimbos, les balles blindées ou encore la lunette thermique.
Une fois de plus, le silencieux est montré du doigt lorsqu'on le couple avec l'UMP45 : certains disaient qu'il donnait à cette mitraillette les atouts des snipers sans les inconvénients. Les armes de poing disposent aussi d'un petit plus : le couteau tactique dont l'utilisation couplée avec celle de l'atout Commando semblait très facile.
Dernière nouveauté, et pas des moindres, l'atout Bling-bling nous permet désormais d'équiper 2 accessoires sur une arme. Bien ou pas ? Tout ce que l'on peut dire c'est qu'il augmente le nombre de combinaisons possibles – malgré le fait que les dérives soient faciles.
C'est maintenant au tour Call of Duty : Black Ops de sortir dans nos échoppes avec encore une fois de très nombreux accessoires, dont le but principal est de faciliter l'adaptation des nouveaux joueurs. Les différents viseurs font leur retour et semblent désormais indispensables : viseur laser, holographique, A.C.O.G, thermique (infrarouge dans cet opus), et nous en découvrons un nouveau pour les snipers : le zoom ajustable ainsi qu'une mire améliorée pour les armes de poing.
La catégorie des chargeurs voit aussi de nouveaux éléments : le double chargeur et le chargeur rapide qui permettent tout les deux d'accélérer la vitesse de rechargement. Le lance-grenades, le tir rapide et le silencieux sont de plus en plus efficaces et donc de plus en plus utilisés, n'en déplaise à certains.
Enfin, des accessoires nouveaux sont passés plutôt inaperçus aux yeux de la communauté : le snub nose (canon scié sur le Python), le lance-flamme ou encore le masterkey (fusil à pompe sous l'arme). Comme dans MW2, nous pouvons toujours fixer 2 accessoires sur une arme via l'atout Seigneur de guerre.
À la sortie de Modern Warfare 3 de nouveaux accessoires sont intégrés au jeu, notamment dans le domaine des viseurs avec la lunette HAMR et la lunette Hybride offrant des zooms différents. Après le passage MW2, la communauté ayant beaucoup râlé après les lances-grenades, les développeurs ont essayé de mieux équilibrer le gameplay du nouvel épisode annuel.
Cependant, nous avons pu nous rendre compte très rapidement que, si le lance-grenades avait perdu beaucoup de puissance, le tir rapide et les akimbos étaient devenus surpuissants. De plus, il est aussi désormais possible d'équiper 2 accessoires sur une arme grâce à la compétence d'arme Accessoires, ce qui évite de sacrifier un atout.
Nous sommes désormais sur Black Ops II, jeu qui nous offre un nombre incroyable d'accessoires et encore plus de combinaisons possibles avec la possibilité d'en équiper 3 grâce au joker Principale Suréquipée (ou 2 sur les armes secondaires avec Secondaire Suréquipée).
Un très grand nombre de viseurs ont été rajoutés : le détecteur de cible, le scanner EHF, le processeur ballistique. De plus Treyarch a fait le choix de remplacer certains atouts auxquels nous étions habitués par des accessoires : le viseur laser remplace Visée solide, le chargeur rapide remplace Passe-passe, la poignée ergonomique qui remplace Bonne Gâchette ou encore la crosse réglable qui remplace Traqueur.
Enfin il subsiste quelques nouveaux accessoires comme le canon long, le tri-carreaux (pour l'arbalète) ou bien le sélecteur de tir. La diversité offerte par ce jeu permet de personnalisé un maximum ses classes persos et de rendre le jeu de chacun unique.
Que pouvons-nous attendre de Neversoft pour Modern Warfare 4 ? Encore l'ajout d'une pléïade d'accessoires ou bien au contraire la réduction du nombre de ceux-ci ? Le jeu d'Activision se dévoilera dans les prochaines semaines. Dès l'E3 en juin, le jeu pourrait même être montré sur scène. MW4 est pressenti pour tourner sur PS3, Xbox 360, PC ainsi que sur WiiU mais aussi, peut être pour la première fois, sur PS4 et Xbox 720.