Reaper of Souls : Parangon 2.0
Introduit lors de l'été 2012, le système de Parangon offrait la possibilité aux joueurs ayant atteint le niveau maximum (60 à l'époque) de progresser dans un nouveau système de niveaux, beaucoup plus long mais offrant des bonus intéressants. Cependant ce système ne convenait pas à Blizzard et il a eu droit à une refonte très importante pour l'extension Reaper of Souls.
Que vous repreniez juste le jeu, ou que vous comptiez le reprendre, vous pourrez trouver des informations utiles sur le système de Parangon actuel en page 2 de cet article.
Nouveaux portraits de Parangon
Depuis le Patch 2.0.4 les joueurs ayant de hauts niveaux de Parangon ont droit à un nouveau portrait toutes les centaines de niveaux. Le résultat est assez laid, mais au moins il distingue un peu ceux ayant le plus farmé des autres.
Le portrait le plus à gauche correspond au niveau 200, le plus à droite au niveau 800, limite après laquelle les portraits cessent d'évoluer.
Changements
Niveau 60 puis 70
Actuellement un personnage n'accumule de l'expérience pour les niveaux de Parangon qu'au niveau 60. Une fois le niveau maximum porté à 70, il faudra attendre d'avoir atteint ce niveau pour y avoir de nouveau accès. Ce n'est qu'une question d'heures, mais tout de même. Cela implique aussi que monter un nouveau personnage ne permettra pas de monter les niveaux de Parangon avant qu'il ait atteint le niveau 70, mais vos Croisés ne seront pas oubliés par le système !
Niveau de Parangon de compte
Tout d'abord, il vous faut savoir que le niveau de Parangon sera à présent lié au compte, tous vos personnages en bénéficieront donc. Si vous aviez un Barbare Paragon 100, tous vos personnages normaux (ou softcore) seront aussi Paragon 100 dès leur création. Ce qui s'avère un bonus titanesque lorsque vous souhaitez créer de nouveaux personnages puisque dès le niveau 1, ils pourront potentiellement bénéficier de bonus de statistiques des plus puissants. Cela vous permettra donc aussi de rentabiliser la refonte des modes de difficulté pour équilibrer la chose. Autant dire que si vous souhaitez monter de nouveaux personnages, il vaut mieux attendre l'extension et se concentrer sur la montée en niveau de vos niveaux de Parangon sur votre personnage principal. Dans tous les cas, si vous avez plusieurs personnages de niveau maximum, chaque fois que vous en jouerez un, cela contribuera à la montée du niveau de Parangon à l'échelle du compte. Vous l'aurez compris, vos heures de jeu contribueront toujours à votre progression globale dans une certaine mesure.
Attention néanmoins, les personnages hardcore (extrêmes) ont un niveau de Parangon séparé de celui de vos autres personnages, mais partagé entre eux. Cela veut dire que vous aurez beau avoir un niveau de Parangon de 50 sur vos personnages normaux, vos personnages hardcore commenceront sans niveaux de Parangon. Par contre, si vous réussissez à monter des niveaux de Parangon sur un personnage hardcore, même après sa mort vos autres personnages hardcore bénéficieront de son héritage sous la forme de niveaux de Parangon. Si jamais vous considérez que cela trahit l'esprit des personnages hardcore, vous n'êtes néanmoins pas forcé d'utiliser ces niveaux, comme nous allons le voir un peu plus loin.
Bonus de statistique
Auparavant, chaque niveau de Parangon offrait +3 points dans votre statistique principale, +2 vitalité et +1 dans les deux statistiques non utilisées par votre classe. Auxquels s'ajoutaient +3% de Recherche d'or et d'objets magiques. Malheureusement le nouveau système sera individuellement moins généreux, on peut considérer cela comme la contrepartie au fait qu'il soit disponible dès le niveau 1 sur tous vos personnages mais aussi pour compenser la très grande flexibilité du nouveau système.
À présent, vous disposez d'un nouveau bouton à gauche dans votre d'inventaire, au-dessus des caractéristiques (les développeurs n'ont pas voulu refaire l'interface principale semble-t-il). Intitulé Parangon, il ouvre une nouvelle fenêtre disposant de quatre onglets, respectivement intitulés : Core, Offense, Defense, Utility. En attendant une traduction officielle, appelons les Cœur, Attaque, Défense et Utilitaire.
Onglet Core du Sorcier. Notez au passage le nombre de points disponibles dans chaque onglet sont de 69, pour un niveau de Parangon total de 276.
Onglet Attaque commun
Onglet Défense commun
Onglet Autres commun, la Recherche d'objet magique est le grand absent.
Chaque fois que vous gagnerez un niveau de Parangon, vous gagnerez un point dans un, et un seul, de ces onglets en commençant par l'onglet Cœur. Le niveau suivant sera disponible dans l'onglet Attaque, puis dans Défense et enfin dans Utilitaire. Après cinq niveaux, vous regagnerez donc un point dans l'onglet Cœur, etc. Cette rotation continuera ainsi de gauche à droite.
Chaque classe dispose d'une page Cœur spécifique avec la possibilité de placer des points dans sa statistique principale ainsi que dans la vitalité, la vitesse de déplacement et finalement la réserve maximale de sa ressource principale. Tous les autres onglets sont identiques pour chaque classe.
Il est possible de placer jusqu'à cinquante points dans chaque statistique, vous pouvez donc privilégier une statistique aux autres ce qui est une excellente chose, d'autant qu'il est possible de réinitialiser les points de chaque onglet à volonté. Cependant, il est évident que gagner par exemple 1% de Recherche d'or avec un niveau de Parangon, avec un cap à 50% peut sembler bien peu par rapport à l'ancien système mais il faudra s'y faire. On pleurera aussi la disparition de la Recherche d'objet magique. Ayez bien en tête le fait que tout cela est encore susceptible de changer d'ici la sortie de l'extension (et même après).
Avec quatre statistiques par page, limitées à cinquante points, il est théoriquement possible de remplir totalement trois des quatre onglets en atteignant le niveau 800 (bon courage, les curieux pourront jeter un œil au tableau de l'expérience requise un peu plus loin). Dans ce cas, des points peuvent être placés à chaque fois dans l'onglet Cœur, dans les deux statistiques principales. Dites au revoir à la limite de 100 niveaux donc, il n'y a plus pour limite que ce que vous serez capable de récolter en expérience.
Conversion et montée en niveau plus rapide
Pour en finir avec la présentation de ce nouveau système, il vous faut savoir que vos niveaux actuels de Parangon seront bien convertis en niveaux de Parangon 2.0. Néanmoins la conversion est basée sur l'expérience totale accumulée dans les niveaux de Parangon, à travers tous vos personnages. Cette expérience est regroupée et détermine votre niveau de Parangon global. Si vous aviez un seul personnage avec des niveaux de Parangon et que ce niveau était inférieur au 60, vous ne verrez aucun changement de niveau, mais au-delà ou si vous disposiez de plusieurs personnages avec des niveaux, vous êtes susceptible d'en remarquer. Par exemple, un personnage actuellement Parangon 100 deviendra Parangon 116. Mais si vous avez un personnage Parangon 30 et un de niveau Parangon 5, cela ne donnera PAS un niveau de Parangon de 35. Il est inutile de monter 20 niveaux de Parangon sur tous vos personnages en espérant obtenir ainsi un niveau de Parangon de 300 à la sortie de l'extension, petits malins.
Rendez-vous sur les pages des tableaux d'expérience et sur la page des convertisseurs pour plus de détails.