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D3 : Dégâts de Zone

D3 : Dégâts de Zone
Fonctionnement
  • DOT
  • Disparités avec les calculs
  • Attaques de zone (AoE)
  • Équipement adapté
6

Découvrez le fonctionnement d'une statistique méconnue et sous estimée de Diablo 3 mais pourtant très puissante : les dégâts de zone.

D3 : Dégâts de Zone

Diablo 3 Reaper of Souls

Guide des Dégâts de Zone

 

Depuis que les Dégâts de zone (DZ) ont été introduits sur les PTR de Reaper of souls, tout le monde essaye de comprendre la manière dont ils fonctionnent. Un joueur du pseudo d'Amiar nous explique les différents tests qu'il a effectué, et expose des preuves assez convaincantes du fait que cette statistique est probablement une des meilleures qui soit, et la plus sous-estimée du jeu. Voici donc la traduction de son guide explicatif par Rainsling et Moumou.

 

 

Comment les dégâts de zone fonctionnent-t-ils?


Les dégâts de zone ont 20% de chance de s'activer à chaque fois qu'un monstre reçoit des dégâts provenant d'une de vos sources. Si les DZ s'activent ils feront X montant de dégâts à tous les monstres dans un rayon de 10m du monstre qui l'a activé.

 

Prenons quelques exemples :

1. Vous avez 25% de DZ. Vous tapez un monstre avec vos fléchettes empoisonnées faisant 100 de dégâts, et vous déclenchez les DZ. Les 10 monstres dans un rayon de 10m du monstre que vous venez de taper prendront 25 dégâts (100+(10*25)=350 dégâts totaux).

2. Vous avez 50% de DZ. Vous tapez un monstre avec vos fléchettes empoisonnées faisant 100 de dégâts, et vous déclenchez les DZ. Les 10 monstres dans un rayon de 10m du monstre que vous venez de taper prendront 50 dégâts (100+(10*25)=600 dégâts totaux).

3. Vous avez 100% de DZ. Vous tapez un monstre avec vos fléchettes empoisonnées faisant 100 de dégâts, et vous déclenchez les DZ. Les 10 monstres dans un rayon de 10m du monstre que vous venez de taper prendront 100 dégâts (100+(10*25)=1100 dégâts totaux).

 

Observations des mécanismes des dégâts de zones


- Les DZ ne sont pas affectés par les modificateurs de dégâts comme les chances de coups critiques, les dégâts des coups critiques ou les +% de dégâts élémentaires. Vu que les DZ sont déjà impactés via les modificateurs de dégâts (sur les dégâts que vous infligez de base), ils ne s'appliqueront pas une seconde fois.

- Les DZ ne feront pas de dégâts au monstre qui l'a déclenché, ils sont donc inutiles contre des boss.

- Les DZ ont une chance de s'activer à chaque fois qu'un monstre prend des dégâts d'une compétence.

- Les DZ peuvent s'activer avec un DOT (dégâts dans le temps).

- Les DZ deviennent de plus en plus intéressants avec l'augmentation du nombre de monstres que vous affrontez en même temps et quand vous utilisez des compétences de zone.

- Les DZ ne peuvent pas se déclencher avec les dégâts d'épines.

- Les DZ seront toujours affichés en couleur blanche.

- Les DZ ne correspondent pas toujours au calcul théorique, ils varient de quelques pour cents. (expliqués plus bas).

- Tous les DZ déclenchés par des dégâts de zones sont additionnés et présentés comme une somme.

- Les DZ sont centrés sur la cible qui a pris les dégâts qui ont causé son déclenchement. Ils ne proviennent pas de votre personnage.

- À ma connaissance les DZ ne peuvent rien déclencher. Vu que seules les compétences ont des pourcentages de déclenchements et que les DZ ne sont pas des compétences. Les DZ ne peuvent déclencher en chaîne plus de DZ. Les DZ ne peuvent pas déclencher la vie par coup ou les effets des objets.

- Les DZ ne peuvent provenir des dégâts de vos familiers, de vents tournoyants ou des déclenchements d'objets.

- Les DZ ne semblent pas fonctionner avec les dégâts déclenchés en tuant un monstre et ne peuvent pas être critiques.

Les DZ peuvent être obtenus sur ces emplacements :

Épaules : 20%
Gants : 20%
Anneaux : 20%
Armes : 24%
Mojos : 20%

Légendaires spéciaux:

Bézoard : 20%
Moelle du démon : 25%
Couronne de Léoric : 20%

 

Les DZ ne sont pas affectés par les modificateurs de dégâts

- Les DZ ne sont pas affectés par les modificateurs de dégâts : La raison étant que tous ces calculs (dégâts moyens, compétences/dégâts passifs, dégâts des compétences, dégâts élémentaires, chance de coups critiques et dégâts des coups critiques) sont tous pris en compte lorsque vous attaquez un monstre. Donc, vous ne pouvez faire un critique de 1000 de dégâts et voir cela multiplié une seconde fois par vos 500% de dégâts des coups critiques et faire 5000 de dégâts de zone. Cela ne fonctionne pas comme ça.

- Du coup les DZ sont facilement calculable. Si votre compétence X fait un critique pour 2 000 000 de dégâts, faites le calcul dans votre tête avec vos DZ et vous pouvez immédiatement savoir les dégâts de zone que vous ferez avec un de ces critiques.

 

Les DZ ne font pas de dégâts au monstre qui l'a activé

- Les DZ sont des dégâts communicants. Le monstre veut juste partager avec ses amis, et il ne prendra pas de dégâts pour lui-même. Je suis sur que le raisonnement derrière ça est que le monstre a déjà pris des dégâts et il ne peut prendre une partie des dégâts qu'il a déjà lui-même déclenché.

- Comme dit précédemment, Les DZ sont donc inutiles sur les boss.

 

- Les DZ peuvent être déclenchés à chaque fois qu'un monstre prend des dégâts. Cela implique donc des mécanismes particuliers sur les DOT (voire page suivante).

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Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

Zandraak il y a 8 ans

Donc on ne PEUT PAS Monter au dessus de 20% de chances? Donc sur le stuff quand on voit "chances de dégats de Zone" c'est une erreur?

adrienca il y a 10 ans

Ty pour cette traduction :)

Diamanora il y a 10 ans

@ Kusanosky<br /> <br /> Cet article n'est qu'une tradution d'un article sur le site de blizzard en anglais.<br /> <br /> Mis à part sur boss ou cela n'à aucun intérêt, le bonus dégats de zone est vraiment une stat à fort potentiel dps, mais c'est dur à caser sur le stuff, dans le sens ou on a du mal à roll ce type de stat sur du critique ou du DCC. Perso j'en ai déja pris sur les parangons, en gratant sur le LoH et la réduction de coût de ressource, et déja rien que 20/30% prix comme ça, ça se ressent surtout quand sur les packs d'élite il ne reste plus qu'un mobs, on se rend compte que leur vie a fondu beaucoup plus vite quand ils étaient plus nombreux.

azquar il y a 10 ans

J'ai rebind mes point de paragon en DZ, et ben WTF !!<br /> En sorcier Frost avec le trou noir c'est juste terrible :D

Wolphoenix il y a 10 ans

Merci pour la trad du guide de Amiar.

Kusanosky il y a 10 ans

Salut Raiden.<br /> <br /> Je n'étais pas vraiment d'accord avec toi quand a l'efficacité des dégats de zones et notamment sur les élites qui ne se pack pas forcément tres bien. Mais finalement après réflexion, je pense que cela peut être très efficace dans le cas d'un package et que donc pour ca tu devrais souligner l'importance d'être avec un moine qui joue avec frappe cyclone, rune implosion pour utiliser au mieux les dégats de zones. (Pour rappel: Frappe-cyclone:Vous attirez vers vous jusqu’à 16 ennemis présents dans les 24 mètres. Et la rune Implosion: Porte la distance à laquelle les ennemis sont attirés à 34 mètres.)<br /> <br /> PS:Merci pour tes articles de très bonnes qualités.

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