Civilization : Beyond Earth - La couverture orbitale
Une nouvelle dimension est apportée à la stratégie dans Civilization : Beyond Earth puisqu'il vous faudra gérer l'orbite de la planète. Nommée Couverture Orbitale, vous pourrez y placer des satellites de différents types, qu'ils soient économiques, utilitaires ou militaires pour vous aider à obtenir la victoire. Découvrez ici tout ce qu'il y a à savoir sur la couverture orbitale, que cela soit pour faire pleuvoir la mort sur vos ennemis ou pour savoir comment éviter d'être du mauvais côté de la frappe orbitale.
L'orbite
L'orbite de la planète est une "couche" différente de sa surface. Les unités conventionnelles ne peuvent pas s'y rendre, tout comme les satellites ne peuvent pas se déplacer sur la carte normale. Les deux cartes sont superposées, on peut donc voir la carte normale en transparence sous celle de l'orbite et on peut voir la position d'un satellite grâce à la colonne de lumière bleutée et à l’icône au dessus de la case où il se trouve.
En orange vos frontières, le liseré bleuté représente la couverture orbitale.
Tous les satellites sont provisoires, ils se trouvent en orbite entre 10 et 60 tours par défaut. Après quoi ils brulent dans l'atmosphère. La durée de vie des satellites est modifiée par la vitesse de la partie, elle est plus courte en "Rapide" et plus longue en "Épique" et "Marathon".
Lorsqu'un satellite arrive au bout de sa durée de vie, il lui arrive parfois d'atteindre la surface ce qui créera un site de crash sur lequel vous pourrez envoyer un explorateur avec un module d'expédition. Ces derniers offrent en général 80 Production ou des points de Science pour une technologie.
Il est possible d'éliminer un de vos satellites quand vous le souhaitez en le sélectionnant puis en cliquant sur le bouton : supprimer. Cela ne créé jamais de site de crash cependant.
Un satellite occupe une case précise, mais il possède une zone d'influence d'un ou deux hexagones de rayon. Soit trois à cinq hexagones de diamètre. Un seul satellite peut occuper une même zone à la fois, donc vous ne pouvez pas avoir deux zones d'influence qui se superposent, même d'un hexagone. Le premier satellite qui s'y trouve tient donc le terrain et rien d'autre ne peut être envoyé à cet endroit tant qu'il n'est pas détruit. Précisons que tous les satellites sont géo-stationnaires, ils ne peuvent pas se déplacer une fois déployés.
Dès le début de partie la zone de couverture orbitale est de cinq hexagones.
Portée orbitale
Tout d'abord il vous faut savoir qu'une ville ne peut contenir qu'un seul satellite à la fois. Il vous faudra donc lancer celui stocké actuellement avant de produire le suivant. Si vous voulez stocker plusieurs satellites il vous faudra donc décentraliser la production ou l'achat dans plusieurs cités.
Lorsqu'une ville contient un satellite, son visuel est un peu différent, une fusée apparaît parmi les bâtiments.
Vous ne pouvez lancer de satellites que dans la zone de couverture orbitale en votre possession. Par défaut elle est de cinq hexagones autour de chaque ville. Il est important de savoir qu'elle ne tient pas compte des frontières, vous pouvez donc tout à fait lancer des satellites chez vos voisins et inversement. C'est cependant assez mal vu et en fonction du type de satellite cela peut même être considéré comme une déclaration de guerre.
La zone de couverture orbitale autour des villes peut être étendue via différents bâtiments, des quêtes, des vertus et des bonus d'affinité. Elle peut aussi être accordée aux alentours d'autres types d'objets comme la Firaxite, une station ou le Rocktopus. Il est théoriquement possible qu'une seule ville dépasse les 20 hexagones de portée orbitale en cumulant tous ces éléments.
La zone bleue presque opaque montre la zone d'influence du satellite, elle peut sortir de votre zone de couverture tant que le satellite lui-même reste à l'intérieur.
Effets et bonus apportés par les satellites
Les satellites peuvent accomplir de nombreuses tâches comme améliorer le rendement du terrain, le terraformer, supprimer/ajouter du Miasma, servir de téléporteur, soigner et renforcer vos unités. Certains peuvent même participer aux combats directement avec une bonne vieille frappe orbitale.
Vous pouvez lancer un satellite dans une zone non-explorée, du moment qu'il est dans votre zone de couverture orbitale. Tous les satellites suppriment le brouillard de guerre dans leur zone d'influence et vous permettent de voir ce qu'il s'y passe jusqu'à leur destruction.
Certains satellites économiques ou anti-espionnage offrent un bonus spécial aux villes touchées. Vous n'avez pas besoin de positionner le satellite directement au dessus de la ville pour cela : du moment qu'un hexagone de sa zone d'influence est sur cette dernière, elle en bénéficiera.
Les satellites économiques augmentent le rendement de certaines ressources sur les hexagones dans leur zone d'influence, cependant s'ils ne sont pas dans vos frontières et si vous ne les exploitez pas actuellement (via l'affectation de la population) cela ne vous rapportera rien. Assurez vous donc de les placer de façon optimale pour les rentabiliser au maximum.
Guerre et satellites
Les satellites peuvent être détruits par les villes et les unités de type artillerie. C'est une attaque spéciale n'ayant qu'une case de portée par défaut mais certains bâtiments permettent de l'étendre. Une seule attaque est suffisante pour détruire le satellite.
Détruire le satellite d'une autre faction est considéré comme un acte de guerre, même s'il est au dessus de votre territoire. Cependant sauf exception, si l'IA (ou un autre joueur) lance des satellites au dessus de chez vous, c'est probablement qu'il a l'intention de vous envahir. Vous savez donc à quoi vous en tenir.
Les satellites de combat ne peuvent attaquer qu'une fois par tour et ce dans toute leur zone d'influence. Leur laser est considéré comme étant une attaque à distance pour application des bonus de défense. Nous ne savons pas encore si les bonus d'attaque s'appliquent aux satellites (arbre de vertus Might en particulier).
Disposer de la couverture orbitale au dessus des territoires ennemis est un gros avantage lorsque vous l'envahissez. Vous pouvez lancer soit le Tacnet Hub pour renforcer vos troupes, soit un de ceux disposant d'une attaque pour des tirs de support. Si l'ennemi a disposé ses propres satellites (militaires ou non) vous pouvez libérer de la place en pensant à embarquer quelques pièces d'artillerie. Vous êtes de toute façon presque toujours censé en prévoir pour une invasion en règle, du moins si le rapport de force est équilibré.
À l'inverse, pensez à occuper l'espace orbital au dessus des points stratégiques de votre empire avec vos propres satellites. Si vous les placez bien, leur artillerie sera forcée de prendre des risques pour les abattre, ce qui la rendra vulnérable.
L'artillerie est quasiment toujours très fragile (à l’exception du LEV Destroyer par exemple). La détruire en priorité est quasiment toujours la meilleure solution. C'est d'autant plus vrai si vous utilisez un satellite de type Orbital Laser ou Planet Carver, vous avez juste à bombarder en priorité pour ne plus avoir à craindre pour votre satellite.
Si votre adversaire est bien préparé et qu'il applique une stratégie conforme ou similaire aux points ci-dessus, il y a peu de chances que vous réussissiez à gagner un affrontement direct dans une zone pour laquelle il a la maîtrise de la couverture orbitale en plus d'avoir une armée conséquente. À moins que vos forces ne soient très supérieures aux siennes, il vous faudra avoir choisi les bons bonus pour votre artillerie pour vous en sortir. Un point de mouvement additionnel, ne pas avoir besoin de perdre une action à la préparer avant de tirer et un bonus de portée vous aideront fortement. Si vous n'avez pas tout cela, battez-vous ailleurs ou abandonnez votre invasion.
Il est évidement bien plus facile de maîtriser les cieux en défense car vos villes peuvent potentiellement avoir une longue portée pour abattre les satellites que l'ennemi aurait osé placer dans votre territoire. Je ne peux que vous conseiller chaudement de construire des batteries de roquettes dans toutes vos villes frontalières et choisir le gain de portée des frappes anti-orbitales lors de la quête qui vous sera proposée plus tard.
Ressources requises
Les satellites ne demandent généralement pas beaucoup de Production pour être fabriqués, cependant toutes les versions avancées demandent des ressources stratégiques. Un de vos objectifs dans la partie sera donc de sécuriser un approvisionnement en pétrole et en titane, ainsi qu'un peu de floatstone. Donc faites les recherches demandées (cercle de technologie intérieur) et construisez quelques villes avec ces éléments à portée.
Pour pouvez échanger ces ressources contre d'autres ou contre de l'énergie auprès des autres factions, mais il n'est jamais prudent de compter au long terme sur un potentiel ennemi. Vous retrouver dénué de ces ressources vous empêchera de produire de nouveaux satellites, et les unités qui en utilisent subissent d'énormes malus en terme d'efficacité. Même si vous avez parfaitement confiance en l'autre faction, si elle se retrouve attaquée et qu'elle perd ses ressources stratégiques vous n'êtes pas certain de pouvoir commercer avec le "repreneur".