Dans World of Warcraft Retail, la montée en niveaux est devenue pour ainsi dire très anecdotique, si on la compare à l'étendue de contenus qui nous tend les bras une fois le niveau max atteint. Mais beaucoup de fans continuent à porter à cette phase de jeu un intérêt très sérieux. Sur Reddit, un joueur a par exemple partagé son petit exploit personnel : être monté du niveau 10 à 70 sans dépenser la moindre pièce d'or dans quoi que ce soit. Vous allez voir que la chose est en réalité à la portée de tout le monde, et permet de calculer très rapidement le montant d'or obtenu sur WoW pendant un leveling entier.
Tout un leveling, sans ouvrir sa bourse
Le projet de ce fan téméraire était simple : monter du niveau 10 au niveau 70 sans dépenser la moindre pièce en jeu. Sur WoW Classic, c'est un véritable calvaire, mais cette prouesse est bien plus accessible qu'on ne le pense sur Retail !
Dans le World of Warcraft moderne, l'accès à des armes et des armures de bonne facture est aisé. Le protagoniste de l'exploit raconte d'ailleurs qu'il n'a pas eu besoin de faire réparer ses équipements chez un PNJ forgeron, puisque la rotation de son stuff au fil du leveling était très fluide.
Exit aussi les services payants des Maitres de vol ! Le héros du jour, Elandrus, a été contraint de faire tous ses voyages avec ses propres montures déjà présentes sur le compte.
La maturation d'un reroll, en chiffres !
Grâce à cette expérience, Elandrus a fait émerger quelques chiffres intéressants. Ainsi, dans le WoW contemporain, passer de niveau 10 à 70 sans dépenser d'or prend dans les 23 heures de jeu. Au total, ce joueur curieux a accumulé dans son périple l'équivalent de 20 158 PO (14 191 pièces d’or en revenu direct, et le reste en procédant à la vente finale de tous les items collectés).
Il semblerait donc que Dragonflight ait été une extension particulièrement lucrative pour les aficionados du rerolling. Plus de 20k PO en une journée de leveling, c'est vraiment pas si mal ! Pour la petite histoire, Elandrus avait déjà réalisé cette expérience durant Shadowlands, et son pactole final s'était alors chiffré à seulement 5432 PO !