JCC Pokémon Pocket est sortie depuis quelques jours et nous avons pu y jouer plusieurs heures afin de nous faire un avis dessus. Est-ce réellement le Duel Links de Pokémon ou vient-il s'ancrer dans l'envie d'apporter toujours plus de Pokémon dans votre quotidien ? Découvrez notre avis dans ce test.
- Genre : Jeu de cartes
- Date de sortie : 30 octobre 2024
- Plateforme : Android et iOS
- Développeur : DeNA Co., Ltd.
- Éditeur : The Pokémon Company
- Prix : gratuit avec microtransactions et abonnement
- Testé sur : Xiaomi POCO F3
Des ouvertures de boosters, mais pas que...
Tout au long de la communication autour du JCC Pokémon Pocket, nous avons pu voir que le but premier était d'ouvrir des boosters afin de développer sa propre collection sur notre smartphone. Sur ce point-là, il n'y a rien à dire, le jeu respecte largement ce qu'il souhaitait proposer. On choisit l'un des trois design présents actuellement, puis, nous avons une liste de boosters parmi lesquels nous pouvons choisir celui que nous voulons ouvrir, comme cela pourrait être le cas en vrai dans un magasin. Ensuite, il faut couper le haut du paquet en faisant glisser horizontalement notre doigt sur l'écran afin de sortir les cartes qui apparaissent les unes après les autres. On appréciera le souci du détail qui a été mis en place ici avec les cartes immersives permettant de voyager dans certaines illustrations, la reprise des raretés du jeu physique, le fait d'avoir des boosters ayant un coin corné ou directement mis à l'envers. Ce qui, par exemple, vous dévoilera les cartes dans l'ordre inverse et ainsi la carte la plus rare sera en première position là où c'est censé être la dernière.
Néanmoins, il y a deux autres éléments qui viennent s'ajouter à ça afin de ne pas avoir une application dont le seul but est de remplir votre Cartodex en ouvrant des paquets. Le premier est la pioche miracle qui va vous permettre de plus facilement cibler les cartes que vous désirez en choisissant parmi une liste des cartes obtenues dans des paquets de la part des autres joueurs. En soi, il s'agit d'un booster déguisé, vu que vous devrez choisir aléatoirement parmi cinq cartes là aussi, sauf que cette fois-ci, vous les connaitrez à l'avance. Le deuxième est bien plus intéressant, vu que nous parlons d'une version simplifiée du jeu de cartes. Ainsi, cela peut permettre aux néophytes de découvrir qu'il est possible de s'amuser avec les cartes que l'on collectionne depuis des années grâce à des règles faciles à comprendre.
Ici, on oublie les decks de 60 cartes dans lesquels vous pouvez avoir quatre exemplaires de la même carte pour partir sur des decks de 20 cartes seulement dans le but d'avoir des parties plus rapides. Le terrain lui aussi se voit réduit à trois Pokémon de banc, là où c'est cinq dans le TCG standard. Les deux derniers changements que cela apporte, c'est la suppression des cartes énergies qui se retrouvent en tant que ressource à part de votre deck ainsi que l'absence des cartes récompenses qui sont remplacées par des points à obtenir. Pour ce qui est du reste, on garde ce qui fait le charme du TCG Pokémon. C'est-à-dire placer un Pokémon actif qui va servir à attaquer grâce aux attaques qu'il possède s'il a suffisamment d'énergie d'attacher pour le faire, placer vos Pokémon en réserve sur le banc, utiliser vos cartes Dresseur depuis votre main pour prendre l'avantage et déjouer les plans adverses, battre en retraite si besoin pour changer votre créature au combat ou encore les faire évoluer.
Avec cette volonté de vouloir montrer que les cartes ne sont pas que des objets de collection, on retrouve un système de duel plutôt efficace qui saura plaire aux débutants ainsi qu'aux joueurs expérimentés. Là-dessus, le jeu est bien conçu, vu qu'il propose un tutoriel complet et un mode solo qui va vous permettre de progresser avant d'aller en ligne contre vos amis ou des joueurs et des joueuses du monde entier. C'est d'ailleurs sur cet aspect que le jeu pêche un peu. Ce que nous voulons dire par là, c'est que le mode versus reste assez anecdotique, car il n'existe pas réellement de compétition ou de classements qui pourraient donner vraiment envie de s'y investir.
Un modèle économique qui nécessite l'attention
Si, pour le moment, le bilan semble assez positif, il y a tout de même quelque chose sur lequel il est important de revenir, c'est le modèle économique. Le JCC Pokémon Pocket est un free to play, c'est-à-dire qu'il vous permet de jouer gratuitement sans débourser un seul centime, mais qu'il contient des microtransactions dans lesquelles vous pouvez investir pour progresser ou soutenir l'équipe qui travaille sur le projet. Bien entendu, ce n'est pas le premier du genre et ce ne sera pas le dernier. Cependant, il faut quand même faire attention, car ouvrir des boosters peut très vite devenir une addiction si l'on n'arrive pas à gérer la frustration de n'avoir que deux boosters par jour à ouvrir. En effet, vous ne pouvez pas ouvrir de paquets autant de fois que vous le voulez, il y a un temps d'attente de 12 heures après chaque paquet que vous ouvrirez. Bien évidemment, il existe des objets (sablier booster) permettant de réduire le temps de recharge, sauf que vous vous en doutez, ils ne sont pas infinis. Enfin, théoriquement, si, vu que vous pouvez en acheter contre des tickets boutique ou en acquérir par divers moyens comme la montée en niveau ou les missions à remplir.
Toutefois, plus vous avancerez et plus ce sera compliqué d'en avoir si vous ne les utilisez pas de manière intelligente. De plus, la pioche miracle a également sa propre énergie à consommer qui s'appelle la vitalité miracle et qui se recharge complètement au bout de 60 heures. Sachant que selon le contenu du booster, la consommation sera plus ou moins importante (allant de 1 à 5 points). Heureusement, il y a aussi des consommables afin de réduire le temps d'attente. Malheureusement, le problème reste le même. En dehors des sabliers, vous pouvez aussi compter sur les Poké lingots qui vous sont offerts lors de votre montée en niveau ou en les achetant avec de l'argent réel dans le but de pallier le manque de consommables. Ainsi, vous voyez sûrement là où cela peut être problématique, vu que l'ouverture de boosters étant la feature principale du jeu. Vous allez vouloir en ouvrir le plus possible pour faire des decks et remplir votre Cartodex mais si vous n'êtes pas patient et que vous voulez en ouvrir beaucoup d'un coup, il faudra surement dépenser de l'argent dans des Poké lingots.
Maintenant, si vous le considérez comme étant un jeu qui s'ancre dans votre vie quotidienne, ce qui devrait être le cas, vous pourrez facilement y jouer en restant free to play. Notamment grâce à la boutique d'échange de cartes où vous pouvez acheter n'importe quelle carte de l'extension disponible avec des points que vous récupérez lors de vos ouvertures. Cela permet de faire un compromis pour vous aider à avoir des cartes rares, même si le nombre de tickets requis dépend de la rareté de la carte souhaitée. Et ce, même sans passer par l'abonnement du pass premium, bien que celui-ci offre quand même des récompenses supplémentaires comme des cartes promotionnelles, des accessoires ou un booster bonus chaque jour.
Une application de plus pour remplir notre quotidien de Pokémon ?
Au final, ce que l'on retient de l'application JCC Pokémon Pocket, c'est qu'il s'agit d'un jeu à service qui a pour but de s'ancrer dans notre quotidien à la manière d'un Pokémon Smile ou d'un Pokémon Sleep tout en proposant une expérience amusante qui plaira aux petits comme aux grands fans de la licence. Par contre, il ne faudra pas le considérer comme un équivalent au Pokémon TCG Live en se disant que vous pouvez passer vos journées dessus et ouvrir des boosters à l'infini pour compléter votre collection d'une traite. Sans oublier que l'absence des échanges entre joueurs et joueuses actuellement est vraiment dommageable car cela fait partie des choses importantes qui ont été mises en avant mais qu'il n'est pas possible de tester.
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