En octobre dernier sortait le tant attendu Super Mario Bros Wonder ! Le jeu de plateforme permet aux joueurs de (re)découvrir les aventures classiques de Mario, accompagné de ses amis de toujours : Peach, Daisy, Luigi ou encore Yoshi. Dans cet opus, le plombier italien peut se transformer en éléphant pour venir à bout de certains obstacles, une première dans un jeu de la franchise ! Les développeurs de chez Nintendo avaient d'autres projets très ambitieux, dont un en particulier pour ce personnage, qui a finalement été abandonné.
Yoshi devait lancer des œufs ?
C'est dans une interview pour le site japonais Famitsu que le producteur de Super Mario Bros Wonder, Takashi Tezuka, a dévoilé quelques secrets de développement. Il évoque avoir abandonné quelques idées, donc celle concernant notre cher Yoshi. Dans la plupart des jeux de la licence, le dinosaure vert peut lancer des œufs, et cela aurait dû être possible dans le dernier opus de la franchise.
L'inspiration pour cette capacité semble provenir du jeu SNES classique Super Mario World 2 : Yoshi's Island, qui permettait aux Yoshi de l'île de transformer les ennemis en œufs et de les utiliser comme armes pour les aider à franchir les obstacles. Malheureusement pour les fans du personnage, la capacité a été abandonnée pour Super Mario Bros Wonder !
Pourquoi la capacité de Yoshi a-t-elle été abandonnée ?
Dans Super Mario Bros Wonder, Yoshi ne lance pas ses précieux œufs. Selon le producteur du jeu, la capacité a été supprimée car elle aurait pu causer des déséquilibres trop importants entre les personnages. Si le lancer d'œuf s'était avéré aussi délicat (mais efficace) que Tezuka le prétendait, cela aurait pu créer un étrange contraste de difficulté pour les personnages de Super Mario Bros. Wonder. La description "parfait pour les débutants" faite par Nintendo ne se serait pas appliquée à Yoshi
Bien que cette capacité n'ait jamais été intégrée à la version finale de Super Mario Bros. Wonder, il aurait été intéressant de voir l'impact qu'elle aurait eu sur le gameplay. Les Yoshi font partie des personnages les plus faciles à jouer grâce à leur saut en flèche et à leur immunité aux dégâts. Le lancer d'œufs aurait sans aucun doute rendu le personnage presque invincible, mais très difficile à contrôler !