Sorti le 8 septembre dernier, la simulation de basketball à succès des studios 2K, NBA 2K, se présente une nouvelle fois pour occuper la place de meilleur jeu de basket pour la rentrée. Pour cette année 2023 l'éditeur voit les choses en grand puisque ce n'est pas moins que le meilleur joueur de tous les temps qui est mis en avant sur le jeu. Et oui on va bien parler de Michael Jordan et non pas de Lebron James... désolé pour les fans du King, le GOAT fait son show cette année sur NBA 2K ! Cet opus corrige-t-il les erreurs de son prédécesseur ? On tache de réponse à cette question dans notre test de jeu pour NBA 2K23.
- Genre : Simulation de sports
- Date de sortie : 8 septembre 2022
- Plateforme : PS5, Xbox Series X, PC, Xbox One, PS4 & Nintendo Switch
- Développeur : Visual Concepts
- Éditeur : 2K Games, 2K Sports
- Prix : 59,99€ (version standard), 99,99€ (édition Jordan) disponible sur Amazon
- Testé sur : PS5 & PC
La nouvelle saison NBA démarre très bientôt et elle ne pouvait que s'accompagner de la sortie du jeu le plus attendu de l'année par les fans de basketball. En effet, NBA 2K23 est sorti il y a un peu moins d'un mois maintenant, soit le 8 septembre dernier, et beaucoup de fans l'attendaient au tournant après une édition 2022 un peu trop feignante avec pour excuse la crise du coronavirus. A noter que la version 2023 arrive cette année avec une version standard incarnée par Devin Booker, le joueur star des Phoenix Suns, d'une version Jordan incarnée par le GOAT, Michael Jordan, puis d'une version championnat où le NBA League Pass est offert ! Une sacrée offre puisque le NBA League Pass permet aux joueurs de suivre toute la saison NBA 2023 pour seulement 149e avec le jeu, pendant que l'offre NBA est aux alentours des 119e pour la version standard ou 149e pour l'édition premium. De quoi ravir forcément les plus grands fans de matchs NBA et d'insomnie !
Michael Jordan, la légende au cœur du jeu
La première chose qui nous saute aux yeux quand on lance NBA 2k23 pour la première fois est que Michael Jordan est présent absolument partout et vaut mieux apprécier le joueur sous peine de se retrouver très rapidement frustré de la voir placardé sur presque tous les modes de jeu. Fort heureusement, ce ne fut pas mon cas étant donné que c'est mon joueur favori all time ! Mais revenons en à nos moutons et parlons des modes de jeu. La grosse nouveauté de cette année réside dans le mode "Jordan Challenge" qui vous propulse dans une suite de 15 défis à réaliser axé sur la carrière de Michael Jordan où il vous faudra revivre les 15 matchs qui ont fait sa légende. En passant par ses débuts en Caroline du Nord, puis lors du sacre de son premier titre ou bien encore la fameuse "Last Dance", tout y passe !
Détail très appréciable pour les fans des années 1980 et 1990, les développeurs ont ajouté un filtre old school qui nous replonge à l'époque de ces grands matchs quand on pouvait les regarder sur des écrans de télévision cathodiques. Un charme à ne pas négliger pour les puristes, mais qui pourra rebuter la nouvelle génération habituée aux images en haute définition. Un mode de jeu solo en soit très bien pensé où même des stars de la NBA de l'époque, coéquipiers, adversaires et même des journalistes ayant vécu la période Jordan nous racontes des anecdotes sur le GOAT avant chaque défi... Un plus indéniable pour n'importe quel fan de la balle orange et ne peut que remercier 2K d'avoir rendu ça possible.
Le mode My Team s'améliore et pense aux joueurs
Passons au mode My Team, l'équivalent basket du mode FUT de FIFA, qui pour le coup n'a presque pas changé par rapport à l'année dernière en-dehors de quelques détails non-négligeables pour les nouveaux joueurs ainsi que les joueurs assidus. Cette année 2023 marque la fin de l'utilisation des contrats qui forçaient les joueurs à devoir constamment utiliser leurs points pour pouvoir jouer avec des joueurs en utilisant des contrats. La suppression de cette feature est une très bonne chose et améliore le confort de jeu des joueurs.
Autre bonne nouvelle, l'arrivée de la coopération dans le mode My Team, notamment pour le mode Triple Menace (3v3) qui manquait cruellement lors des années précédentes. Pour ce qui est du reste, le mode favorisera toujours les joueurs utilisant la carte de bleu ou qui jouent énormément. Nous sommes encore loin d'un système équitable pour ce type de mode de jeu même si l'éditeur tente un pas en avant avec quelques améliorations et l'obtention de plus de récompenses gratuites.
Près de 40 ans d'histoire grâce au mode My NBA
Le mode My NBA est un élément centrale de la licence depuis des années maintenant et sa présence n'est pas étonnante. Sauf que cette année 2k décide de faire encore une fois plaisir aux fans de la NBA avec un mode My NBA Eras qui fait son apparition sur les versions next-gen seulement... Nous y reviendrons plus bas dans le test, mais toutes les versions du jeu ne sont pas similaires et c'est bien dommage.
Revenons au jeu et plus particulièrement à ce fameux mode My NBA Eras qui propose aux joueurs pas moins de 40 ans d'histoire à revivre ! Oui, vous avez bien lu, près d'un demi-siècle de NBA compilé en un seul mode de jeu c'est possible et NBA 2K23 vous l'apporte sur un plateau d'argent en choisissant entre 4 ères bien précises ; l'ère Magic vs Bird (1983), l'ère Jordan (1991), l'ère Kobe (2002) et l'ère moderne avec notamment Lebron James. Le mode s'articule comme une saison My NBA classique où vous serez à la tête d'une franchise NBA et votre objectif sera d'enchaîner les saisons en remportant le plus de titres possibles tout en bâtissant l'équipe de vos rêves.
La différence avec le mode My NBA Eras est que si vous décidez de commencer à l'ère Jordan ou à l'ère Kobe vous allez devoir faire avec les particularités de chaque époque ! Cela se traduit notamment par des filtres de télévision différents, un changement de commentateurs, l'absence des réseaux sociaux (arrivée en 2007), des franchises qui vont évoluer pendant vos saisons comme par exemple les Sonics de Seattle qui deviendront le Thunder d'Oklahoma et bien plus encore. Un mode ultra rafraichissant qui vient augmenter la durée de vie du jeu déjà gargantuesque.
Un gameplay bien plus réaliste et proche de la réalité des parquets !
Les modes de jeu c'est bien, mais la vraie attente se trouve sur le terrain et manette en main. On ne va pas y aller par 4 chemins, NBA 2K23 a très certainement le meilleur gameplay depuis l'édition 2020 avec un réel soin apporté à la réalité de ce qu'il se fait sur un terrain de basket. Pour rappel, sur les versions 2021 et 2022 le gameplay s'était axé sur un style bien plus arcade et robotique au niveau des comportements de l'IA notamment et des animations de joueurs.
La barre de tir était très peu lisible et compréhensible ce qui amenait beaucoup de frustration pour les néophytes notamment. Avec ce nouvel opus, la licence redevient une simulation de sport et nous redonne l'impression de jouer avec des êtres humains et de ne plus jouer face à des machines qui sont inépuisables. Pour les joueurs ayant expérimenté certains modes de difficulté sur les moutures précédentes, l'IA était tous simplement ingérable et frustrante au possible à constamment nous coller à l'arrière-train sans jamais s'épuiser et en nous laissant que très peu d'espace pour tirer, passer, dribbler ou même jouer tout simplement.
Les animations au niveau des joueurs sont toujours ultras bien respectées et détaillées, ce qui est un réel plaisir quand on connaît bien la gestuelle de certains joueurs ainsi que leurs moves signatures. Sur ce point NBA 2K a toujours été au top du top, même si on pourra toujours regretter les inégalités techniques entre les joueurs de NBA connus (qui sont impeccables techniquement) et les personnages que l'on croise dans le mode My Player, ainsi que notre propre joueur, qui détonnent à côté.
Des inégalités qui doivent cesser rapidement !
Ce qui nous amène au réel problème de la licence NBA 2K depuis l'arrivée des consoles nouvelles générations, à savoir le traitement qui est fait des versions current-gen et PC. C'est un réel fossé qui existe entre les versions sorties sur PS5 & Xbox Series X quand on les compare aux versions PS4, One et même PC ! Nous avons eu la désagréable surprise de voir que même la version PC n'a pas eu le droit à une version de type next-gen... Pour expliquer simplement, au delà des attentes techniques ou graphiques qui peuvent s'expliquer si elles sont différentes entre les deux générations, l'absence de mode de jeu complet est bien moins compréhensible ou "tolérable" surtout quand on prend les modes exclus.
On parle notamment du mode My NBA Eras qui est tout simplement absent et les joueurs sur PS4, Xbox one, PC et Nintendo Switch se retrouvent avec un mode My NBA simpliste au possible qui n'a pas pris une évolution en 3 ans... De quoi être frustré et énervé quand on voit des pans entier de jeu retirés alors qu'il n'y avait aucune raison de le faire. Le mode My NBA Eras ne se justifie pas en terme technique étant donné qu'il est calqué sur le mode My NBA déjà présent sur les versions current-gen et par conséquent ils auraient dû se trouver dans toutes les versions du jeu sans compter que c'est l'une des grosses nouveautés de NBA 2K23.
On peut pardonner la différence de traitement réalisé sur le mode My Player qui dispose de terrain de jeu différents en fonction de la version utilisée étant donné que la ville dans laquelle évolue notre joueur est colossale sur next-gen en termes de taille et d'activité à faire. Les menus sont complètement différents également avec très peu de soin apporté aux anciennes versions si on les compare avec les menus sur next-gen, moins de transition, moins de visuels stylés et d'accessibilités par la même occasion. C'est un réel problème quand on voit à quel prix sont vendus les versions current-gen qui au final dispose des améliorations de gameplay oui, mais d'une simple mise à jour d'effectif en guise de contenu. Heureusement, le mode Jordan Challenge est bien présent sur toutes les versions, normal me direz vous, comme le jeu dispose d'une version "Jordan" sur PS4, Xbox One, PC et Switch...