Tomb Raider et son héroïne fétiche, la plantureuse Lara Croft font leur retour ce 5 mars 2013 sur Xbox 360, PS3 et PC. Ce nouvel épisode développé par Crystal Dynamics est une remise à zéro de la série (c'est vraiment à la mode cette année), nous découvrirons donc ici une Lara plus jeune, moins expérimentée, dans une aventure qui s'annonce plus sombre et qui a l'ambition de renouveler les mécanismes de la licence.
- Genre : Action / Aventure
- Date de sortie officielle : 5 mars 2013
- Développeur : Crystal Dynamics
- Éditeur : Square Enix
- Plateformes : Xbox 360, PS3, PC
- Classification : PEGI 18
Scénario et ambiance
Nous retrouvons donc encore une fois ici Lara Croft, mais plus jeune que dans les jeux précédents. Elle n'est pour le moment qu'une archéologue en herbe avide de découvertes au sein d'une équipe avec d'autres archéologues. Ils se trouvent à bord d'un bateau en direction d'une île sur laquelle ils espèrent faire des découvertes d'importance sur une civilisation antique. Comme dans tous les films et les jeux du genre, les choses ne se passent pas comme prévues, et une tempête vient jeter leur navire contre les récifs. Lara échappe de très peu à la noyade et à peine réveillée sur la plage un homme l’assomme par derrière. Lorsqu'elle revient à nouveau à elle, elle est suspendue par les pieds dans une grotte pleine de cadavres, de sang et d'autres vestiges morbides. En faisant preuve de la souplesse et de la détermination qui ont fait sa renommée dans les autres jeux, elle réussit à défaire ses liens, cependant dans sa chute un morceau de métal lui perfore l'abdomen ce qui la fait longuement hurler...bienvenue dans le nouveau Tomb Raider!
Bien que Lara soit sans conteste une héroïne, elle sera ici bien humaine, et souvent victime d'événements en dehors de son contrôle. Bien que toutes les épreuves qu'elle va rencontrer et surmonter ici vont faire d'elle une aventurière endurcie, elle va vraiment en baver en chemin. Je ne pense pas avoir jamais vu un personnage de jeu souffrir autant : âmes sensibles s'abstenir, vous allez vraiment avoir mal pour elle. En dehors des péripéties sanglantes de Lara, l'histoire est assez classique mais bien menée. Elle mêle combat pour la survie et découverte des secrets de l'île, dans le plus pur style des grands films d'aventure. Il est à noter qu'on est très rapidement projeté dans le feu de l'action, et que le jeu nous épargne une introduction à rallonge. Davantage de contexte et des flash-back nous sont offerts au fur et à mesure afin de nous faire découvrir les motivations et l'entourage de Lara, ce qui nous permet aussi de souffler entre des passages émotionnellement éprouvants.
Bref c'est bien mené et intéressant, et pas trop pompeux pour une fois, on est vraiment plongé dans l'ambiance. Au final on regrettera surtout que la nécessité de sauver les survivants et d'évacuer l'île prenne un peu trop le pas sur les mystères qui reposent dans les ruines sur place, mais dans le contexte c'est tout à fait logique.
Gameplay
Comme on est en droit de l'attendre d'un jeu de type action-aventure digne de ce nom, Tomb Raider nous propose différentes activités lors de votre expédition archéologique aux commandes de Lara. La première et la résolution d'énigmes sous différentes formes afin de progresser. Elles ont le mérite d'être logiques, même si elles impliquent un peu trop souvent du feu à mon goût, il vous faudra la majorité du temps les résoudre en utilisant votre équipement qui va toujours en s'étoffant. Elle ne sont cependant généralement pas trop difficiles, et la fonctionnalité "instinct de survie" similaire à la fonctionnalité quasi éponyme de Hitman Absolution, met bien en évidence tous les objets avec lesquels vous pouvez interagir d'une façon ou l'autre. Dans ces conditions il est très difficile de rester bloqué bien longtemps au même endroit, et c'est une bonne chose pour ceux qui ne sont pas forcement adeptes des casse-têtes. D'autres les trouveront peut-être un peu trop faciles cependant.
Un des éléments majeurs de ce nouveau Tomb Raider est sans conteste l'exploration. Cette fois le monde de jeu n'est pas constitué de niveaux totalement fermés et indépendants les uns des autres. L'île est un seul gigantesque niveau semi-ouvert, toutes les zones sont connectées. Et même si des sections de l’île peuvent finir par devenir inaccessibles suite à un événement précis, vous pourrez toujours y retourner via le système de voyage rapide. Oui vous avez bien compris, vous pourrez retourner dans les lieux où vous êtes déjà passé, cela vous permet de revenir chercher des objets que vous auriez pu oublier, et surtout cela vous permet souvent d’accéder à de nouveaux secrets, et à des donjons facultatifs qui étaient auparavant inaccessibles, en utilisant votre nouveau matériel. Accomplir tout cela vous fera gagner de l'expérience, des matériaux pour améliorer davantage votre équipement, et des éléments sur l'histoire de l'île et de ses habitants. Je ne suis d'habitude pas fan des petits secrets inutiles disséminés aux quatre coins des niveaux dans la majorité des jeux (par exemple comme dans Dead Space 3), alors qu'ici la curiosité m'a naturellement poussé à revenir dans les premières zones du jeu pour débloquer ces secrets. Notons aussi que tous les obtenir ne relève pas de l'impossible sans passer dix heures à fouiller chaque centimètre carré de la zone, puisque votre carte vous aidera à déterminer leur position approximative, et que certains talents peuvent vous aider en les rendant plus visibles par exemple. De plus cela a quand même plus de sens pour une archéologue partie en expédition de récupérer des reliques sur les lieux, que cela l'est pour un super soldat en pleine guerre à grande échelle, non? Ajoutez à tout cela l'existence de plusieurs trajets possibles vers un même objectifs, la possibilité de chasser la faune locale, et des donjons facultatifs, et on a généralement très peu l'impression d'être dans un couloir.
Les combats sont aussi une partie importante du jeu, et vous disposez d'un arsenal assez important pour affronter la faune locale, les habitants des lieux aux tendances sacrificielles, et pour venir à bout des différents obstacles en travers de votre chemin. Vous disposerez donc d'un arc, qui s'avère très rapidement être un arme surpuissante (encore une fois c'est la mode avec Crysis 3), elle permet à la fois d'avoir des munitions potentiellement infinies, et de tuer en totale discrétion et instantanément la majorité des ennemis d'une flèche bien placée dans la tête. Plus tard dans le jeu l'arc permet aussi de faire grappin, d'enflammer des objets, voire de servir de lance roquette. Je dois avouer ne pas avoir être particulièrement convaincu par la façon dont Lara se procure tout un stock de flèches spéciales directement sorties des films Rambo, mais je chipote ici. Ajoutez à cela un seul pistolet, un fusil, une mitrailleuse et un piolet, servant autant pour l'escalade que pour tuer vos adversaires en mêlée, et vous voila avec Lara qui passe au fur et à mesure de son avancée dans l'aventure de pauvre survivante apeurée en redoutable tueuse. La transition se fait en douceur, et de façon aussi naturelle qu'agréable pour le joueur, elle ne se transforme pas en une bête de guerre à l'instant ou elle pose la main sur une arme. Vos adversaires seront principalement constitués d'humains, ces derniers sont assez faciles à prendre en embuscade, en restant à couvert et en utilisant l'arc il n'est pas rare que vous puissiez éliminer trois ou quatre adversaires sans vous faire repérer. Une fois que ces derniers sont alertés cependant, ils s'avèrent des adversaires assez corrects, à l'IA acceptable. Ils font un bon usage des couverts et des cocktails molotov pour vous faire sortir de votre cachette. Pendant une partie du jeu les adversaires en mêlée sont un véritable danger, mais une fois que Lara a pris un peu d'expérience et qu'elle a le courage d'utiliser le Piolet en mêlée, cela devient un véritable massacre sans la moindre difficulté, cependant vous serez alors à découvert, et vos adversaires toujours à distance risquent alors de vous tuer en quelques instants si vous ne bougez pas très rapidement. Les combats sont donc assez intéressants, avec la possibilité de les aborder de plusieurs façons en général, soit plus ou moins furtivement, soit en tirant à tout va.
Les combats et un certain nombre de passages du jeux sont complétés par des Quick Time Events, rappelons qu'il vous est alors demandé d'appuyer sur une touche précise au bon moment afin d'éviter une issue scriptée, souvent fatale. La majorité d'entre eux sont assez classiques, mais quelques uns sortent du lot de part leur difficulté totalement ridicule : vous avez moins d'une demi seconde pour appuyer sur la bonne touche sous peine de mort ! Autant dire que ces QTE précis sont impossibles (ou presque) à réussir du premier coup. Vous êtes alors condamné à mourir une fois ou deux dessus avant de les passer (c'est la qu'on remercie la sauvegarde automatique). Même en m'y attendant, et en me préparant à appuyer sur la bonne touche, j'ai parfois réussi à en mourir une seconde fois, j'ai dans ces cas du tout simplement appuyer frénétiquement sur la bonne touche en avance pour que cela passe. Ce n'est pas bien grave, mais c'est un peu énervant sur le coup.
Pour compléter tous ces aspects du jeu et la liberté relative offerte au joueur, Tomb Raider comprend à présent un petit aspect RPG dans l'évolution de votre personnage et de vos armes. Votre progression, les ennemis tués et les secrets découverts vous feront gagner de l'expérience et des matériaux, ce qui vous permettra de choisir différentes compétentes pratiques, mais pas révolutionnaires, comme un bonus dans la récupération de matériaux, ou comme la possibilité de ramasser vos flèches. Pour vos armes c'est un peu plus significatif, avec par exemple un chargeur étendu ou des dégâts plus importants, de plus en découvrant certaines pièces spéciales, vous pourrez obtenir des versions significativement plus puissantes de vos armes. Tout cela augmente fortement l'intérêt de l'exploration et de la résolution des mini énigmes qui parsèment les niveaux.
Pour en finir avec le gameplay, je ne pouvais évidemment pas passer à coté de l'aspect plateforme de Tomb Raider. Il ne vous faudra pas faire preuve de beaucoup de réflexes ni de synchronisation, il vous en faudra un peu évidemment, mais ici cela sera surtout une question de préparation et de méthode. Vous n'aurez donc pas trop de mal à traverser les niveaux parfois très verticaux, en utilisant les sauts, l'escalade et le grappin entre autres.
En combinant une saine dose de tous ces éléments, on obtient une expérience extrêmement variée et très plaisante, globalement ce n'est pas vraiment compliqué, mais on se laisse porter par l'aventure, et c'est un vrai plaisir d'escalader une antenne radio au sommet d'un pic nuageux, ou de s'aventurer dans une grotte enténébrée à la lueur de la torche, pendant que Lara souffle, trébuche et panique, comme vous le feriez à sa place.
Multijoueur
Nous avons droit pour la première fois à un mode Multijoueur dans un Tomb Raider. Ce dernier est dans la lignée de l'histoire principale puisqu'il vous propose des affrontements entre les survivants échoués et les "sauvages" qui habitent la mystérieuse île. L'usage des armes parfois assez primitives du jeu, de pièges, et le contrôle des conditions climatiques permettent d'avoir droit à des parties assez rapides et efficaces. Ce n'est clairement pas la fonctionnalité qui justifiera l'achat du jeu (qui a bien d'autres qualités) mais c'est assez intéressant.
Graphismes
La version du jeu avec laquelle le test a été réalisé est celle PS3. Et généralement le résultat était très plaisant à l’œil par rapport aux standards de la console, y compris la végétation qui est dense et bien réalisée. Nous avons aussi droit à de magnifiques paysages, la caméra changeant automatiquement d'angle lorsque vous progressez sur une longue échelle par exemple, afin de vous faire profiter au meilleur moment du panorama, avant de revenir sur Lara sous un nouvel angle, offrant alors un véritable régal pour les yeux (hum). C'est donc assez beau même sur console, avec un petit bémol pour la tresse de miss Croft, qui donne parfois l'impression d'être un peu trop rigide, avec quelques angles saillants.
Sons
En version française j'ai trouvé la voix de Lara correcte, mais clairement perfectible. Le fait qu'elle crie un peu trop souvent a peut être participé à mon léger agacement sur ce point. En dehors de cela les bruitages sont très nombreux et réalistes, en dehors des moments ou elle crie, Lara gémie sous le coup de la douleur (non ce n'est pas un porno), souffle, et grogne, on a vraiment l'impression de jouer un personnage en train de souffrir. Les musiques quand à elles participent à l'ambiance pesante et désespérée qui accompagne votre aventure.
Durée de vie
Tomb Raider se place dans la bonne moyenne des jeux d'actions, avec une durée de vie comprise entre dix et quinze heures environ pour la campagne solo. Cette dernière est d'une longueur tout à fait raisonnable, et vous pouvez potentiellement ajouter un petit paquet d'heures si vous décidez de découvrir tous les secrets en refaisant les niveaux précédents avec vos nouveaux pouvoirs. Le fait que le système de jeu vous permette de revenir à volonté dans les zones précédemment explorées pousse clairement le joueur à revenir sur ses pas et à prendre plus de temps pour explorer l'île, cependant cela limite grandement l'intérêt de refaire le jeu. Donc à part si vous souhaitez tenter l'aventure dans un mode de difficulté plus élevé, la rejouabilité du titre est assez faible. Les énigmes ne changeant pas, et les combats n'étant somme toute pas très difficiles, tout comme les parties plateformes, les plus enragés pourront refaire le jeu pour l'histoire et pour le plaisir de voir Lara souffrir.