Depuis la sortie du premier opus en 1996 (récemment remasterisé) la saga Lara Croft a connu bien des rebondissements. Au total, la série principale Tomb Raider compte 12 jeux, dont tant d'aventure mythiques comme Underworld, Legend ou encore Shadow of the Tomb Raider. Mais il y en a une qui fat débat. Sorti en 2003 sur PlayStation 2 et PC, Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres propose une toute nouvelle version de notre archéologue anglaise préférée : plus sombre et en quête de vengeance. Pour tant que raisons que je vais vous détailler dans cet article, ce jeu n'a clairement pas fait l'unanimité. Or selon moi, il a tout de même un vrai potentiel, et pourrait être sauvé par un remake !
L'Ange des Ténèbres, une catastrophe ?
Comme beaucoup de fans de la saga le savent (ou l'auront remarqué) l'Ange des Ténèbres a été le dernier jeu sur lequel les développeurs originaux de la série, Core Design, ont travaillé. Les studios, depuis la sortie des opus de 1996, 1997, et 1998, travaillaient sur (en moyenne) un opus par an, et cela commençait à se ressentir dans la qualité de leurs contenus. Un mélange complexe d'un trop plein d'ambition, d'un manque de temps et d'une immense pression exercée sur eux par Eidos, Angel of Darkness a été sorti bien trop tôt, alors qu'il n'était clairement pas finalisé.
Tout cela se ressent en jeu. Selon certains développeurs de chez Core Design, il aurait fallu (au moins) plusieurs mois de plus pour réellement fournir un jeu "terminé". En attendant, l'Ange des Ténèbres souffre de ce manque de finalisation, et le résultat est un peu confus. Le premier détail qui a été cruellement pointé du doigt par les joueurs, c'est l'absence flagrante de cinématiques entre certaines phases de gameplay, et un manque de cohérence total au début de l'intrigue.
Au moins trois scènes ont apparemment été coupées du jeu. Deux d'entre elles auraient expliqué ce qui est arrivé au mercenaire brutal Gunderson, et auraient révélé que Lara connaissait en fait Karel, une ombre de son passé. La plus grande question sans réponse dans ce sixième opus de la saga c'est : comment Lara a-t-elle survécu après être tombée dans un gouffre en Egypte ? La première scène du jeu montre Lara face à Werner, mais celui-ci ne lui demande pas comment elle a pu survivre à une chute clairement mortelle. Selon une scène coupée, elle aurait été recueillie et guérie par Putai, chaman nord-africain.
Vous l'aurez compris, la réception du jeu par le grand public n'a pas été très positive. Malgré une ambiance unique, saluée par quelques critiques, les joueurs déplorent cette impression de finalisation "à la va-vite", qui fait que l'intrigue globale du jeu n'a parfois que peu de cohérence. Bugs, histoire bancale, maniabilité en régression par rapport aux jeux précédents... en bref, Angel of Darkness est le "mal-aimé" de la franchise. Et si...
Pourquoi un remake pourrait "sauver" le jeu ?
Selon moi, Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres a tant de potentiel. L'ambiance de l'opus, à base de meurtres, d'enquêtes digne d'un thriller dans les rues des ghettos de Paris, de tortures et expérience scientifiques, détonne clairement avec les explorations de tombes anciennes auxquelles nous étions habitués avec les premiers jeux de la licence. Fini les combats contre des dinosaures et des divinités anciennes, désormais Lara Croft fait face à une organisation de fanatiques ne reculant devant rien pour ressusciter le mal à l'état pur, le Nephilim.
Même Lara Croft est totalement changée. Physiquement, ses tenues sont sombres et son maquillage fait de traits noirs, afin d'encore inscrire cet opus dans la tendance "dark" du début des années 2000 (coucou Evanescence). Même au niveau de sa personnalité, l'héroïne de la saga est plus dure, et n'hésite pas à être parfois cruelle avec ceux qui ne lui facilitent pas la tâche.
De nouveaux personnages font également leur entrée, et cela donne clairement un "coup de jeune" à l'intrigue, qui pouvait parfois se confondre avec la présence dans les premiers opus des même figures de proues (coucou Natla) qui reviennent assez souvent dans les aventures de notre chère Lara. En 2003, les joueurs découvrent même un second personnage jouable, Kurtis Trent, qui devait sans doute faire l'objet de spin-offs.
L'arrivée du brun ténébreux aux pouvoirs psychiques bouscule totalement l'intrigue, et je pense personnellement qu'il n'est clairement pas assez développé dans l'Ange des Ténèbres. Dans un remake, il serait possible de travailler les pouvoirs du jeune homme, ainsi que se relation avec Lara. Son potentiel est total, et son excellent niveau du sanatorium, bien qu'encore une fois clairement pas finalisé, nous prouve tout de même que son gameplay est plus qu'intéressant. Et son histoire tout autant : comment a-t-il eu ces pouvoirs psychiques ? D'où vient-il et quel est son intérêt réel dans l'intrigue ?
Bien entendu, un tel changement d'univers a toujours divisé, étant donné que bien que le jeu possède "Tomb" dans son titre, il n'est plus question de tombes. Mais selon moi, cette ambiance a un véritable potentiel, et pourrait faire l'objet d'un remake, afin que cette fois, Angel of Darkness ait le traitement qu'il mérite. Avec un temps de développement raisonnable, ce remake pourrait peut-être convaincre les plus sceptiques que le jeu peut être un classique de la saga ! En vérité, il y a peu de chance que Eidos et Square Enix décident de se lancer dans un remake de l'Ange des Ténèbres, mais on dit que l'espoir fait vivre.