Hard West 2 est développé par le studio polonais Ice Code Games et est la suite d'un premier opus sorti en 2015 et développé à l'époque par le studio CreateForge Interactive. En proposant un gameplay tactique au tour par tour et une ambiance western fantastique dans la droite lignée de son prédécesseur, Hard West 2 a pour vocation de livrer un jeu libéré des défauts du premier et avec un degré de finition plus élevé.
- Genre : Stratégie au tour par tour
- Date de sortie : 4 août 2022
- Plateforme : PC
- Développeur : Ice Code Games
- Éditeur : Good Sheperd Entertainment
- Prix : NA
- Testé sur : PC
Wild Weird West
Dans Hard West 2, vous incarnez Gin Carter, un hors-la-loi qui évolue dans un Far West un peu particulier. En effet, Hard West 2 propose une ambiance de western où le froid domine des terres qui sont peuplées, en plus des habituels cow-boys, de brigands et d'autochtones d'Amérique, de créatures telles que les wendigos, de bandits aux pouvoirs ésotériques et autres sauvages dont l'esprit est possédé par une force surnaturelle.
Le jeu commence avec le groupe de personnages du joueur qui doit aborder un train fantôme afin de dérober de l'or fédéral en grande quantité. Faisant office de tutoriel, vous commencerez par devoir approcher le train sur des chevaux (une des principales nouveautés de ce second opus), ce qui sera l'occasion de faire parler la poudre. À bord de ce train, vous ferez face à des bandits possédés ainsi qu'à leur chef qui, à travers la réalisation d'un rituel, volera votre âme. Effectuer le coup du siècle ainsi que reconquérir l'âme du personnage principal sont les arcs narratifs principaux de votre histoire.
Hard West 2 se présente comme un jeu de stratégie au tour par tour dans lequel vous allez diriger un total de quatre personnages ayant tous une compétence unique ainsi qu'un type de gameplay particulier. Il vous sera possible de jouer avec des revolvers (dégâts et distance de tir moyens), des fusils (rendant alors possible le tir à plus grande distance), des fusils à pompe (dégâts élevés, mais uniquement à courte portée) et des armes de corps-à-corps. Les combats sont satisfaisants et les situations variées, et il faut avancer intelligemment dès lors que l'on joue en Difficile.
Parmi les compagnons, nous pouvons citer Laughing Deer, un autochtone d'Amérique qui se joue au corps-à-corps avec une compétence qui lui permet de s'enrager et d'effectuer des dégâts accrus à un ennemi et sur une distance plus grande. Pratique lorsque l'ennemi à abattre est par exemple un fusilier qui se trouve en hauteur et qu'il faudra déloger.
Old Man Bill est un grand costaud qui possède plus de points de vie que les autres compagnons, a un nombre de cases de déplacement restreint, et dont la capacité permet de tirer sur tous les ennemis visibles avec une précision de 100% et des dégâts fortement réduits. On vous conseille d'activer sa capacité à la fin d'un combat lorsqu'il reste peu de points de vie à plusieurs ennemis.
Nous avons également Flynn, qui est un personnage avec un plus grand nombre de cases de déplacement et un total de points de vie réduit, et dont la compétence est un sort de téléportation qui inflige des dégâts à l'ennemi ainsi qu'au personnage, mais dont la quantité infligée à l'ennemi augmente lorsqu'on améliore la compétence.
Les compétences de nos personnages, bien qu'efficaces, manquent malheureusement, cruellement d'originalité pour qui est habitué à jouer à des jeux de stratégie.
Le bon, la brute et le mutant sanglant
Les combats dans Hard West 2 sont classiques pour un jeu tactique au tour par tour. Vous allez pouvoir attaquer, vous mettre à couvert - avec la possibilité de réduire les chances de vous faire toucher allant de 50% à 100% - passer votre tour et augmenter ainsi votre taux de couverture de 25%, utiliser jusqu'à deux objets par mission (soins ou grenades) et activer votre compétence.
Dans Hard West 2, la fonctionnalité de l'overwatch n'existe pas comme dans d'autres jeux de stratégie au tour par tour. Pour rappel, l'overwatch est une action qui vous permet, depuis une couverture, de préparer une attaque qui sera automatiquement réalisée dès lors qu'un ennemi traverse une zone autour du personnage que vous allez définir, mais qui met par la même occasion fin au tour du personnage.
À la place, nous avons un système de ricochet qui permet de tirer sur un objet du décor (lustre, baril, bombonne de gaz) et ainsi de toucher un ennemi qui serait autrement impossible à attaquer. Le ricochet permet ainsi de tirer sur un ennemi à couvert, mais avec des dégâts réduits par rapport à une attaque standard.
Hard West 2 propose également un système nommé le bravado, qui offre la possibilité d'attaquer ou de déplacer un personnage à nouveau après avoir tué un ennemi. Cette fonctionnalité se révèle jouissive et capitale durant les combats les plus difficiles, car elle permettra d'enchaîner des ennemis. De plus, lorsqu'on a planifié correctement notre attaque, il est possible de se débarrasser d'un grand nombre d'ennemis en un seul tour.
Il existe également une barre de chance qui se remplit d'un quart à chaque fois que vous ratez une attaque et qui, lorsque vous décidez de l'activer, vous ajoute le taux de chance à votre taux de toucher un ennemi lors de votre prochaine attaque. Par exemple, si vous avez un taux de 75% de toucher votre adversaire et que vous activez votre chance qui est à 25%, votre prochaine attaque touchera à coup sûr l'ennemi.
Le jeu présente quelques effets secondaires, comme le saignement et la brûlure, qui seront utiles lorsqu'ils sont appliqués aux ennemis. Cela vous permettra, par exemple, de faire un repli stratégique tout en vous débarrassant de vos ennemis durant votre fuite.
Sans réinventer la roue, les combats dans Hard West 2 sont suffisamment complets et soignés pour vous amuser et enchaîner les missions.
En-dehors des combats, la progression de Hard West 2 se fait sur une carte monde où vous allez pouvoir rejoindre des villes afin de converser avec les marchands, récupérer des quêtes et interagir avec des zones narratives.
Il n'y a pas d'exploration comme dans certains jeux. Ici, il s'agira d'une fenêtre où vous allez surtout pouvoir marchander, converser et faire des choix lors de petites quêtes annexes. Les dialogues donnent l'illusion de conséquences et les quêtes sont résolues simplement en ayant un compagnon en particulier dans le groupe ou en ayant les bons objets dans l'inventaire (par exemple, de la dynamite pour vous frayer un chemin alors qu'un éboulement obstrue l'entrée d'une mine).
Les phases d'exploration et de narration (dialogues et cinématique) permettent d'aérer la progression entre les combats tout en étendant l'ambiance western fantastique du jeu.
Dernier point sur le système de progression. Dans Hard West 2, vous faites évoluer vos personnages à travers un meilleur équipement et des cartes. Ces dernières s'obtiennent à la fin de chaque mission accomplie (avec des cartes bonus si vous complétez les défis annexes de la mission), et vous pourrez les assigner à vos personnages entre les missions. Ce système reprend les règles du poker, avec la possibilité de faire des paires, des quintes et autres brelans qui viendront améliorer votre total de points de vie ou de déplacement, votre compétence (avec des dégâts accrus, par exemple), ou encore la brûlure qui ne vous sera plus appliquée si vous vous trouvez au milieu de flammes.
Le système de progression, bien qu'original au premier abord, s'essouffle très vite et ne tient pas en haleine comme cela peut être le cas dans d'autres jeux vidéo.
Voir la suite