MGG / Dernières reviews de jeux /

Test de Solasta Lost Valley : Le retour du roi de la jungle

Test de Solasta Lost Valley : Le retour du roi de la jungle
0

Lost Valley est une nouvelle campagne sous forme de DLC pour Solasta: Crown of the Magister, qui enrichit le jeu de base avec 9 sous-classes. Le studio nous a promis une campagne non linéaire où le joueur devra s'affilier aux factions afin de démêler la crise de la vallée perdue. Promesses tenues ?

Test de Solasta Lost Valley : Le retour du roi de la jungle
70

Plébiscité lors de sa sortie en 2021, Solasta: Crown of the Magister a su plaire pour ses escarmouches tactiques et surtout pour son implémentation réussie de la 5e édition du système de jeu de Donjons & Dragons. Après un premier DLC nommé Primal Calling, où deux nouvelles classes ont fait leur apparition (le Druide et le Barbare), cette fois-ci le studio français Tactical Adventures propose la nouvelle campagne scénarisée Lost Valley.

  • Genre : jeu de rôle, tactique au tour par tour
  • Date de sortie : 15 avril 2022
  • Plateforme : PC
  • Développeur : Tactical Adventures
  • Éditeur : Tactical Adventures
  • Prix : 12,99€
  • Testé sur : PC

La forêt d'émeraude

Cette nouvelle campagne scénarisée place le joueur dans une vallée verdoyante où la faction du Dominion a élu domicile et tente de contrôler les terres environnantes. En plus d'avoir pour quête de s'échapper de la vallée, le groupe du joueur est placé dans un conflit d'intérêt géopolitique où plusieurs factions tentent de s'imposer et surtout de trouver des alliés pour affronter la faction du Dominion.

C'est une des principales forces de cette extension. En effet, un nombre total de six factions s'affrontent et vous pourrez réaliser des quêtes aux objectifs divers pour celles-ci.

Le début de l'extension fait office de tutoriel. Le jeu commence avec des dialogues, dont certains pourront être influencés par quelques skill checks qui se basent sur certaines de vos compétences, comme la persuasion ou encore le charisme. Cela vous permettra par exemple de déjouer pacifiquement un conflit ou encore d'obtenir une meilleure récompense de quête, mais en pratique, les skills check durant les dialogues ne sont pas aussi nombreux.

Millenium

Dès votre première quête obtenue, vous allez faire face à une autre facette (mineure) de Solasta : l'exploration. Durant vos aventures, vous allez devoir vous frayer un chemin à travers les niveaux au cours desquels il vous faudra sauter de plateforme en plateforme. Vous pourrez aussi décocher une flèche ou un carreau d'arbalète pour abattre un arbre et obtenir ainsi une nouvelle plateforme pour pouvoir progresser. Rien de véritablement transcendant, mais les phases d'exploration ont le mérite d'avoir leur lot de trésors à dénicher et de ressources rares à récolter afin de vous confectionner, par exemple, des potions utiles durant les combats ou des pièces d'équipement.

Le premier combat se déroule face à un ours géant dans une grotte et vous permet de faire un rappel sur les mécanismes de jeu de Solasta. En effet, les combats se calquent toujours sur la version 5 du système de jeu de Donjons & Dragons. En pratique, un affrontement de Solasta se déroule de la façon suivante : la réussite ou l'échec de chacune de vos actions est conditionnée par un ou plusieurs lancer(s) de dé à 20 faces. Se déroulant au tour par tour, un combat commence par un jet d'initiative, qui donne l'ordre dans lequel notre groupe et les ennemis pourront réaliser leurs actions (attaque au corps-à-corps, attaque à distance, activation d'une compétence ou d'un sort).

Millenium

George de la jungle

Dans Lost Valley, les situations tactiques sont de l'ordre de ce qui était présent dans le jeu de base, hormis un bestiaire plus exotique (géants, harpies, gorilles géants) qui est plus dans l'ambiance de cette nouvelle campagne. Dans la lignée de Donjons & Dragons, vous allez pouvoir incarner un Guerrier, un Paladin, un Rôdeur, un Magicien ou encore un Invocateur. Si vous possédez le DLC Primal Calling, vous avez également la possibilité d'incarner un Druide et un Barbare. Avec ce nouveau DLC, c'est surtout l'apparition d'une nouvelle spécialisation pour chacune des classes de base du jeu qui est remarquable. Le jeu de base proposait en effet un nombre de classes et de spécialisations plutôt limitées qui ont été enrichies avec ces deux DLC.

Chacune de ces spécialisations permet de varier un peu plus les builds et la composition de notre escouade. Parmi les spécialisations qu'on a testées, nous pouvons citer le Swift Blade pour le Rôdeur, dont les nouvelles compétences lui permettent d'avoir un bonus défensif lors d'une attaque d'opportunité ennemie, un bonus d'armure de +2 lorsqu'il est équipé de deux armes à une main ou encore un état temporaire durant lequel il fera des dégâts accrus à chaque attaque. La classe du Guerrier pourra se spécialiser en tant que commandeur, lui octroyant un bonus passif en Intimidation (utile durant les dialogues), une compétence qui donne un bonus sur la prochaine attaque de vos alliés à proximité ou encore une compétence qui permet de sacrifier un point d'action afin qu'un allié puisse esquiver la prochaine attaque dont il est la cible. Aucune de ces spécialisations ne provoque de grands bouleversements dans le gameplay, mais elles apportent surtout une plus grande variété dans la construction de notre escouade.

Millenium

Une des principales qualités de Lost Valley est la rejouabilité de la campagne et une progression un peu plus ouverte que celle du jeu principal. Durant celle-ci, vous allez rencontrer un total de six factions, certaines étant en conflit direct avec la faction de Dominion (le peuple, la rébellion) ou bien le groupe du masque, assimilable à un groupe agissant dans l'ombre et dans ses propres intérêts. Vous pouvez bien évidemment vous affilier au Dominion et faire régner sa suprématie sur les autres groupes de la vallée.

Parmi les faiblesses du jeu, on note toujours l'aspect quelque peu générique et fade de l'écriture, ainsi que des quêtes qui se résument assez souvent à aller récolter un objet en particulier, sauver un personnage ou encore vider un camp de ses occupants.

Un ajout notable qui accompagne la sortie du DLC, même s'il ne lui est pas strictement lié, est le mode multijoueur. Vous pouvez réaliser les différentes campagnes en donnant la direction d'une partie des personnages du groupe à un ami, pour une expérience de jeu un peu plus proche de celle sur table, et similaire à celle de Divinity Original Sin, par exemple.

Millenium
70

Solasta : Lost Valley contient toutes les qualités du jeu de base, mais également ses défauts, des mécanismes de jeu solides qui sont entachés par une direction artistique et une écriture générique. Mais cette extension vient enrichir la création de personnages qui en a bien besoin avec neuf sous-classes ainsi qu'une campagne qui vous permet de vous affilier à différentes factions et ainsi relancer une nouvelle partie. Lost Valley est conseillé aux fans du jeu d'origine qui aimeraient prolonger leur expérience à travers une nouvelle campagne scénarisée.

Plusieurs factions auxquelles prêter allégeance
Nouvelles sous-classes qui viennent enrichir le jeu de base
Difficulté au rendez-vous et à la carte
Bande-son agréable
De multiples embranchements qui mènent à diverses fins
Gameplay toujours aussi solide
Durée de vie correcte (environ 20 heures)
L'ajout du multijoueur
Techniquement pauvre
Écriture et direction artistique génériques
Une majorité de quêtes annexes fedex
Exploration décevante
Encore quelques soucis de framerate
steam
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2024 et 2025 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

Test LEGO Star Wars The Skywalker Saga : La compilation qui casse des briques !

Monde ouvert, multijoueur, graphismes... Que vaut véritablement cette compilation très attendue de LEGO Star Wars La Saga Skywalker ? Les réponses dans notre test complet du jeu sur PS5.

Voir la suite
0
Adam Stefaniak
Browarr

Editor

L'actu

En Continu

02:29 Cette nouvelle fonctionnalité sur Marvel Rivals divise les joueurs
14:07 Le film le plus populaire et le plus rentable de 2023 est enfin disponible sur Netflix
17:30 Si vous voulez jouer à l'un des meilleurs RPG jamais sortis et que vous avez 10 euros de côté, foncez profiter de cette offre hivernale sur Steam
14:33 Si vous adorez Baldur's Gate 3, vous devez absolument connaître ces 10 secrets cachés en jeu
22:42 Zelda Echoes of Wisdom : Voici 8 détails cachés que vous avez surement loupé en jeu
17:51 The Witcher 4 devrait vraiment récupérer cette idée pour résoudre le plus gros souci de The Witcher 3
11:11 La Nintendo Switch 2 n'est même pas encore annoncée qu'on a déjà des infos sur une manette Pro
11:14 Voici le jeu qui a marqué mon adolescence, et je vous explique pourquoi il mériterait un remaster ou un remake
14:53 "Nous vendons des skins pour faire des choses comme Arcane", Riot Games revient sur l’échec financier de la série LoL
10:17 Les 5 meilleures séries dans l'univers Star Wars selon moi

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste des relations amoureuses