Elle est enfin là. Après plusieurs reports et de longues années d’attente, la compilation que tous les fans des jeux LEGO attendaient est arrivée. Le seul moyen de patienter pour eux était de visionner les quelques trailers humoristiques en mettant plein la vue de ce fameux LEGO Star Wars : La Saga Skywalker. Comme son nom l’indique, l’opus rassemble pour la première fois les neuf films de la franchise là-bas dans les étoiles, mais la grande question que l’on peut se poser est la suivante : pourquoi encore une compilation alors que, quelques années auparavant, nous avions déjà eu la Complete Saga ?
Et bien, pour deux raisons tout à fait logiques : premièrement, cette collection rassemble les 7 Star Wars ayant effectivement déjà existé en version jeu LEGO, mais également les deux derniers films qui eux, n’ont jamais reçu leurs adaptations vidéoludiques. Et ensuite, il ne s’agit pas là d’un simple remaster mais plutôt d’un remake ambitieux adapté à la next-gen, rempli de nouveautés et d’un nombre hallucinant de personnages à collectionner. Bref, place à notre test complet de la Skywalker Saga : l’attente en valait-elle la peine ?
- Genre : Aventure
- Date de sortie : 5 avril 2022
- Plateforme : PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5, Nintendo Switch
- Développeur : TT Games
- Éditeur : Warner Bros Games
- Prix : à partir de 49,99€
- Testé sur : PS5
Des briques qui s'emboîtent bien
Avez-vous déjà construit des structures en LEGO en suivant page par page les étapes du mode d'emploi ? Si oui, vous avez alors ressenti le plaisir de constater que chaque brique s'emboîte parfaitement avec la suivante sans que rien ne vienne perturber cela. Bien sûr, il arrive parfois d’oublier une pièce ou de se tromper, mais l’erreur ne vient jamais de l’entreprise à la brique rouge. Même si tous les jeux vidéo LEGO ne sont évidemment pas parfaits, il faut reconnaître que ceux réalisés par TT Games ont régulièrement atteint l’excellence. À tel point que le studio était attendu au tournant pour cette Saga Skywalker. La plupart des fans attendant avec impatience cet opus auront forcément quelques questions : la formule employée est-elle toujours aussi efficace avec ce célèbre humour et cette envie de tout collectionner ? Les nouveautés sont-elles suffisamment impactantes ?
Objectif : tout débloquer
Avec neuf épisodes complets en son sein, cela va s'en dire que cette compilation est très copieuse et propose une tonne de personnages, mini-kits et autres briques Kyber à trouver pour remplir sa collection. Heureusement pour celles et ceux qui ne souhaitent pas réaliser le 100%, il est tout à fait possible de profiter des niveaux sans s’attarder sur tous ces objets à ramasser. En vérité, un film complet prend environ une heure à être terminé si vous enchaînez les cinématiques et les quelques niveaux d’aventure sans prendre le temps d’explorer le monde ouvert et ses différents secrets. La durée de vie du titre dépend donc entièrement de votre façon de jouer : comptez une dizaine d’heures pour simplement profiter des films à la sauce LEGO mais le double si vous prenez le temps d’explorer un peu, de rencontrer les différents PNJ, de débloquer quelques vaisseaux ou encore d’améliorer les compétences de vos personnages. Bien évidemment, le 100%, lui, nécessite bien plus que des dizaines d’heures tant il y a à faire et à collectionner.
N’est-ce pas trop répétitif ?
Avec neuf épisodes de la même saga, on peut se demander si les activités ne sont pas trop redondantes au bout de quelques heures de jeu. Bien sûr, le level-design de certains niveaux se ressemblent d’un film à un autre (les phases de combats spatiaux notamment) mais TT Games a su innover en proposant des mini-jeux uniques pour chaque épisode, rappelant alors des scènes célèbres de la saga. Et si vous vous posez la question : les six premiers épisodes (présents dans la Complete Saga) ont été entièrement refaits, à tel point que l’on a vraiment l’impression de tester un nouveau jeu.
Côté progression, vous pouvez débuter le jeu par n’importe quel premier épisode d’une trilogie (1,4 ou 7). En terminant un épisode entièrement, vous débloquez alors le mode jeu libre et la suite de la trilogie mais pouvez à tout moment revenir dans un autre film déjà commencé. Ainsi, si vous vous lassez de l’exploration du désert de Jakku, rien ne vous empêche de retourner avec Padme sur la somptueuse ville de Coruscant. L’objectif n’est pas de rusher les niveaux à toute vitesse mais plutôt de prendre le temps d’explorer un peu et d’améliorer les différentes classes disponibles. Avec un grand arbre de compétences, vous pouvez ainsi débloquer des pouvoirs supplémentaires (le sprint étant le premier que l’on débloque par exemple) et rendre vos personnages de plus en plus forts au combat.
Aller toujours plus loin
Bref, on ne s’ennuie pas dans LEGO Star Wars The Skywalker Saga et ce n’est pas le Season Pass ajoutant des personnages supplémentaires qui nous prouvera le contraire. Si utiliser l’un des 300 protagonistes classiques comme Obi Wan, Luke ou encore Kylo Ren vous lasse, il vous reste toujours la possibilité de profiter du Mandalorien avec son Bébé Yoda, de Jyn Erso ou même de Crosshair de la série anime Bad Batch.
Le principal ajout de cet opus concerne bien évidemment l’exploration en monde ouvert. Il y en avait déjà un peu dans l’épisode 7 mais il faut avouer que cela était plutôt redondant tant les espaces étaient vides. Ici, ce n’est plus un problème puisque chaque recoin des déserts de Jakku ou de Tatooine sont remplis de secrets à identifier, de pièces et autres briques à retrouver ou encore de PNJ avec des quêtes secondaires à nous donner. Et si voyager à pied ou à dos de Bantha ne vous convient plus, vous pouvez très bien partir dans le mode libre galactique pour explorer les confins de la galaxie dans votre vaisseau préféré.
Fais-le ou ne le fais pas. Mais il n’y a pas d’essai !
Des essais, TT Games a eu le temps d’en faire en vérité avec la Complete Saga, entre autres. Nous le disions plus haut, les développeurs étaient attendus au tournant avec cette Saga Skywalker et ils n’avaient pas trop le droit à l’erreur.
Des nouveautés qui font du bien
C’est probablement ce que l’on retiendra le plus concernant cette compilation : il s’agit d’un véritable nouveau jeu. En plus de conserver tout ce qui a pu plaire dans les précédents opus, l’équipe a également réussi à innover et à proposer une expérience hors du commun pour un jeu LEGO. Le plus impactant n’est autre que l’amélioration graphique mettant en avant des décors époustouflants allant du reflet des sabres laser sur le visage des héros aux textures utilisées (sable, terre, herbe etc..). L’objectif ici n’est pas de comparer l’incomparable et donc ne nous parlerons pas, bien évidemment, d’un Ratchet & Clank sur PS5 ou de Légendes Pokémon Arceus sur la Switch. Ce que nous disons ici c’est qu’il s’agit de la première fois que nous constatons un tel effort graphique sur un jeu LEGO. Après tout, c’est aussi là-dessus que TT Games et Warner Bros misaient et le pari est réussi haut la main.
Outre les graphismes et les textures superbement travaillés, il faut accorder un bon point également aux animations et à la fluidité de ces dernières. Cela se ressent notamment lors des combats et c’est d’ailleurs la seconde amélioration couronnée de succès pour la Saga Skywalker. Lancer son sabre laser au loin, viser avec son blaster, utiliser la Force ou encore donner des coups de poing, le combat est plus dynamique que jamais avec un système de combo et une vue à la troisième personne agréable. Attention toutefois à la caméra qui aime aller derrière les murs par moment. Et pour donner un peu de peps aux scènes de combats (boss surtout), les développeurs ont ajouté des QTE qui viendront tester vos réflexes.
L’ambiance et l’humour tant appréciés de retour
Même si certains comédiens n’ont pas repris leurs célèbres rôles (Richard Darbois pour Han Solo par exemple), d’autres personnages importants comme Obi Wan Kenobi (jeune) ont été doublés par leurs voix françaises originelles. Ce n’est peut-être qu’un détail pour vous mais voice actor initial ou non, le doublage est réussi et la synchronisation labiale également. Le tout sublimé par la bande-son de John Williams bien sûr.
Les dialogues, que ce soit en cinématique ou en jeu, sont entièrement doublés pour une immersion totale. Si les graphismes sont bluffants pour un jeu LEGO, il faut tout de même mesurer nos propos car ces derniers peuvent parfois être gâchés par une interface trop copieuse. Au début de l’aventure en tout cas, il est difficile de s’adapter à la quantité ahurissante d’informations que l’on nous donne à l’écran et cela ne s’arrange pas lorsque l’on navigue dans les menus. Bien sûr, avec autant de contenus proposés, il était bien normal de vouloir mettre un maximum d’informations à disposition des joueurs, mais le temps d’adaptation est un peu long.
Une fois accommodé par ces vagues de données, le plaisir continue avec notamment une maniabilité encore plus agréable que dans les précédents opus. Le point fort des jeux LEGO, outre l’humour, réside dans la possibilité de changer de personnages à tout moment afin de réussir un niveau soit en appuyant sur une simple touche pour intervertir, soit carrément en jonglant entre deux scènes (Han Solo étant en train de combattre à l'étage par exemple et Rey étant dans la machinerie pour activer quelques leviers).
Toujours par deux ils vont
Malheureusement, ce n’est toujours pas dans cette compilation que l’on pourra profiter d’un mode multijoueur à distance ou de fonctionnalités online. Le seul moyen de jouer en coopération ici reste de prêter une manette ou un bout de son clavier à un second joueur juste à côté de nous. Cela ne veut pas dire que la coop locale n’est pas réussie, bien au contraire. C’est l’un des plus gros points forts des jeux LEGO et il est toujours très agréable de voir cet écran scindé en deux qui se rassemble finalement en un seul lorsque les deux joueurs sont dans un combat de boss par exemple.
Voir la suite