Les fêtes de fin d’année approchent et c’est probablement l’occasion pour vous de regarder ce qui se fait de mieux en matière de party game sur votre console. Si les jeux de plateau comme Mario Party, ou de course ne conviennent pas à tous vos proches, il y a bien une activité qui ne vieillit pas : le karaoké. Et ça, Voxel l’a bien compris. Chaque année, le studio publie sa nouvelle édition du jeu de chant sur toutes les plateformes et Let’s Sing reste, sans aucun doute, une référence dans ce domaine. Mais que vaut vraiment cette version 2022 si on la compare à l’ancienne ? La playlist proposée est-elle suffisamment variée ? C’est ce que nous allons voir dans notre test de Let’s Sing 2022 Hits français et internationaux.
- Genre : Party-Game, Karaoke
- Date de sortie : 23 novembre 2021
- Plateforme : Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X/S
- Développeur : Voxler
- Éditeurs : Koch Media, Ravenscourt
- Prix : 39,99€
Toujours le même refrain
Si l’épisode 2021 avait su bouleverser le gameplay de Let’s Sing en y ajoutant une multitude de nouveaux modes amusants, il faut bien avouer que la version 2022 est restée plutôt paresseuse à ce niveau. Bien sûr, il aurait été difficile de proposer plus de nouveautés quand on voit la variété de modes existants, mais une amélioration des fonctionnalités déjà présentes aurait été appréciable. On pense notamment au code Smartphone bien trop petit sur l’écran, et même aux paroles qui, elles aussi, nous font plisser les yeux même en étant à quelques centimètres de l’écran.
Ainsi, l’interface entière du jeu et les modes proposés sont identiques à l’année dernière. Seuls quelques nouveaux avatars sont disponibles pour votre personnage, et la grande différence réside évidemment dans la playlist proposée. Cette fois-ci, ce sont 40 chansons variées que vous propose Let’s Sing 2022. Comme à son habitude, la version française du jeu vous invite à chanter des classiques comme Encore un matin de Jean Jacques Goldman ou des tubes actuels comme Donne moi ton cœur de Louanne.
Le jugement de cette playlist est totalement subjectif et nous pouvons donc simplement souligner le mélange parfait entre chansons françaises et tubes américains. Ceci étant dit, on fait vite le tour de la playlist et il faudra passer à la caisse pour acheter de nouveaux titres sur les différents shop des consoles. Dommage qu’on ne puisse pas accéder aux playlists des précédentes versions si on possède déjà les anciens jeux sur notre console. Pouvoir puiser dans les sauvegardes de 2020 et 2021 aurait été sympathique.
Hormis quelques avatars différents, il s’agit d’une copie conforme. Est-ce un bien ou un mal au final ? Celles et ceux qui ont adoré la version 2021 ne seront pas choqués, mais pour les autres, on notera tout de même un manque d’originalité et de nouveautés. Étant l’un des seuls jeux de Karaoké disponibles sur console, Let’s Sing imagine qu'il peut probablement se passer de changements puisque la recette de base fonctionne à merveille.
Le meilleur jeu de Karaoké français ?
En réalité, des jeux de Karaoké avec de la chanson française, il n’en existe pas beaucoup. Mais que ce soit dans sa réalisation ou dans les différents modes de jeu proposés, Let’s Sing est effectivement une bonne référence dans le domaine du jeu de chant. Avec un prix abordable (40€), il est tout aussi bien envisageable d’y jouer entre amis ou en solo. Effectivement, le mode Legends par exemple, vous permet de relever des challenges plus ou moins difficiles et vous motive à jouer seul en affrontant des IA. Sans oublier le mode compétitif où vous pouvez vous classer au niveau mondial en réalisant les meilleurs scores.
En plus du World Contest et du mode Legends, on retrouve également le Classic pour performer en solo ou entre amis et réaliser le meilleur score de chant, le Mix Tape 2.0 où différents extraits de chansons sont mélangés, le mode Feat pour trouver son âme sœur musicale, la fameuse Jukebox pour ré-écouter ses titres préférés, et, pour finir, deux modes que nous apprécions particulièrement :
- Le mode Let’s Party où deux équipes de 4 joueurs doivent s'affronter au chant tout en accomplissant des défis.
- La Playlist Creator qui permet de choisir le mode à jouer ainsi que les chansons que vous souhaitez chanter à la suite.
D’ailleurs, ce nouvel opus semble être plus précis au niveau du scoring. Si la justesse de la voix a toujours été prise en compte, il faudra désormais faire attention aux paroles. Avant, on pouvait “meumeumer” et être premier, maintenant, il faut chanter comme il faut pour espérer décrocher un bon score.
Bon point également pour la version Nintendo Switch que nous avons testée. Si le texte est vraiment illisibles en mode portable, nous apprécions toutefois cette possibilité de pouvoir emmener le jeu n’importe où. Le point fort de Let’s Sing reste son utilisation du smartphone. Si vous n’avez pas envie d’acheter les micros disponibles, vous pouvez tout à fait prendre votre téléphone et installer une application gratuite pour chanter. La détection de la voix fonctionne bien; mais il est vrai qu’il faudra souvent relier votre appareil à la console si vous recevez un sms par exemple.
Voir la suite