Parmi les quatre classes de la République, celle du Contrebandier donne accès à deux spécialisations : le Franc-Tireur et celle du Malfrat, chacune d’entre-elle permettant de jouer plusieurs rôles. Le Malfrat hérite lui, des missions suivantes : dégâts au corps à corps, dégâts à distance et soins, entre lesquelles il pourra permuter moyennant le coût d’une respécialisation.
Au cours de sa montée en niveaux, le Malfrat, aura le choix entre plusieurs façons de jouer :
- Il pourra privilégier l’arbre de talents Chirurgie, avec un gameplay axé sur le soin.
- Il pourra également s’orienter vers la branche Bagarre, dont la façon de jouer est davantage orientée sur la furtivité et les dégâts au corps à corps.
- Il pourra aussi utiliser l’arbre Perfidie, avec un style de jeu se jouant plus sur les dégâts à distance, favorisant les DOT et le multi-cibles.
Compagnons
Au cours de son aventure aux quatre coins de la galaxie, le Malfrat réunira à ses côtés plusieurs compagnons. Ils l’accompagneront sur les mondes qu’il visitera, ou attendront gentiment dans le vaisseau spatial de votre personnage, à moins qu’ils ne préfèrent donner un sens à leurs mornes existences de PNJ en montant les niveaux de compétences d’équipage de votre équipe. Sur votre chemin vous croiserez ainsi :
ATTENTION RÉVÉLATIONS ! Si vous voulez vous réserver la surprise durant votre aventure, sautez les descriptions qui suivent de vos futurs compagnons.
- Corso Riggs, rencontré sur Ord Mantell, vers le niveau 8. Cet allié pourra tanker très efficacement, mais aussi DPS grâce à sa seconde posture. Il porte des armures lourdes, un pistolet ou fusil blaster et un générateur de bouclier.
- Bowdaar, rencontré sur Nar Shaddaa, vers le niveau 22-23. Ce Wookie (sûrement un ancêtre de Chewbacca !) est un tank au corps à corps, mais pourra aussi faire du DPS au CàC. Il porte des armures lourdes.
- Risha, rencontré sur Alderande, vers le niveau 30-31. Ce compagnon pourra vous assister avec des dégâts importants en mono-cible ou du dégât en AoE, le tout à distance. Elle porte des armures intermédiaires.
- Akaavi Spar, rencontré sur Balmorra, vers le niveau 34-35. Cette Zabrac Mandalorienne sera votre DPS au corps à corps. Elle porte de l'armure lourde.
- Guss Tuno, rencontré sur Hoth, vers le niveau 39-40. Ce Calamarien sera votre soigneur au cours de votre aventure. Il porte des armures intermédiaires.
Pour votre phase de leveling jusqu’au niveau 50 vous serez amené à utiliser plusieurs d’entre eux, en raison des compétences dont ils disposent et du rôle qu’ils pourront jouer à vos côtés :
- D'Ord Mantell à Taris, vous ne pourrez compter que sur Corso Riggs qui sera votre unique compagnon. Ses capacités de tank, vous permettront de DPS dans le dos de la cible avec Coup dans le dos, d'affronter plus facilement les élites que vous rencontrerez et de laisser tic vos DOT en spécialisation Perfidie. Si vous jouez avec les talents Chirurgie (Soins), vous pourrez éventuellement l'échanger par Bowdaar une fois arrivé sur Nar Shaddaa, pour conserver le combo Tank-Soigneur.
- De Hoth à la fin, vous obtiendrez Guss Tuno, qui sera votre plus efficace compagnon si vous avez privilégié un arbre DPS. En effet, ses soins vous permettront de finir votre leveling sans jamais vous arrêter.
Compétences d'équipage
Ce sera grâce à vos compagnons que vous pourrez monter vos compétences d’équipage, l’artisanat de SWTOR. Vous pourrez donc envoyer certains d’entre eux en mission pour récolter ou fabriquer différents objets pendant que vous serez occupé à accumuler les points d’expérience.
Les métiers fonctionnent par trois, à choisir dans une liste de 14 compétences disponible, dont une seule pourra être consacrée à la fabrication. Pour le Contrebandier, vous aurez le choix entre plusieurs trios :
- Création d'armes / Recuperation / Investigation : pour vous créer des armes puissantes qui feront la base de votre DPS.
- Creation d'armures / Recuperation / Commerce illégal : vous permet de créer de solides armures pour résister aux assauts de vos ennemis.
- Bioanalyse / Biochimie / Diplomatie : uniquement dans le but d'être autonome pour tout ce qui concerne Stims et Medpack.
Ces choix ne sont pas exhaustifs et vous pourrez les adapter à votre façon de jouer, vos envies ou vos impératifs de guilde.
Présentation officielle des compétences d'équipage