Parmi les quatre classes de la République, celle du Jedi Consulaire donne accès à deux spécialisations : celle de l'Érudit et celle de l'Ombre, chacune d’entre elles permettant de jouer plusieurs rôles. L'Ombre hérite lui, des missions suivantes : dégâts au corps à corps, tank, entre lesquels il pourra permuter moyennant le coût d’une respécialisation.
Au cours de sa montée en niveaux, l’Ombre, aura le choix entre plusieurs façons de jouer :
- Il pourra privilégier l’arbre Infiltration, avec une gameplay axé sur le monocible et le pex en solo.
- Il pourra également s’orienter vers l’arbre Équilibre, dont la voie s'oriente plus sur l'utilisation de la force que l'utilisation du sabre laser.
Compagnons
Au cours de son aventure aux quatre coins de la galaxie, l'Ombre réunira à ses côtés plusieurs compagnons. Ils l’accompagneront sur les mondes qu’il visitera, ou attendront gentiment dans le vaisseau spatial de votre personnage, à moins qu’ils ne préfèrent donner un sens à leurs mornes existences de PNJ en montant les niveaux de compétences d’équipage de votre équipe. Sur votre chemin vous croiserez ainsi :
ATTENTION RÉVÉLATIONS ! Si vous voulez vous réserver la surprise durant votre aventure, sautez les descriptions qui suivent de vos futurs compagnons.
- Qyzen-Fess, rencontré sur Tython, vers le niveau 10. C’est un Tank qui pourra aussi faire du DPS corps à corps, il peut porter des armures lourdes.
- Tharan Cedrax, rencontré sur Nar Shaddaa, vers le niveau 22. C’est un Soigneur, qui pourra aussi DPS à distance. Il vous permettra de réaliser certaines quêtes sans aucune difficulté. Il porte des armures intermédiaires.
- Zenith, rencontré sur Balmorra, vers le niveau 33. C’est un DPS qui pourra faire de gros dégâts à distance. Ce compagnon pourra faire de gros dégats en AoE. Il porte des armures intermédiaires.
- Lieutenant Felix Iresso, rencontré sur Hoth, vers le niveau 39. C’est un Tank qui pourra aussi faire du DPS à distance. Il porte des armures lourdes.
- Nadia Grell, rencontrée sur Belsavis, vers le niveau 42. C’est un DPS qui pourra fera de gros dégâts au corps à corps. Elle porte des armures légères et pourra donc échanger d'équipement facilement avec vous.
Pour votre phase de leveling jusqu’au niveau 50 vous serez amené à utiliser plusieurs d’entre eux, en raison des compétences dont ils disposent et du rôle qu’ils pourront jouer à vos côtés :
- De Tython à Nar Shaddaa, vous ne pourrez compter que sur Qyzen-Fess qui sera votre unique compagnon. Ses capacités de tanking, vous permettront de placer vos Frappes d’Ombre et donc de DPS correctement. Par la suite, si vous souhaitez vous faciliter la vie, il pourra être remplacé par Tharan Cedrax ce qui changera votre gameplay, il vous apportera un confort de pex grâce à ses soins plus que corrects ce qui devrait vous permettre de faire des quêtes héroïques sans avoir besoin de chercher un « joueur » soigneur.
- De Balmorra à Hoth, votre soigneur pourra être remplacé par Zenith. Vous serez alors le tank et Zenith sera votre DPS, pensez donc à passer en Technique de Combat.
- De Hoth à Belsavis, vous obtenez Lieutenant Felix Iresso. C'est un compagnon qui pourra aussi bien Tank que DPS à distance.
- De Belsavis à la fin, vous aurez donc la possibilité de recourir aux services de Nadia Grell. Ses capacités de DPS au corps à corps, vous permettront d'augmenter votre DPS en multicible cependant en monocible son DPS est inférieur a celui Zenith.
Pensez à modifier votre Charge de Sabre en fonction du compagnon que vous utilisez et à bien équiper vos compagnons.
Compétences d'équipage
Ce sera grâce à vos compagnons que vous pourrez monter vos compétences d’équipage, l’artisanat de SWTOR. Vous pourrez donc envoyer certains d’entre eux en mission pour récolter ou fabriquer différents objets pendant que vous serez occupé à accumuler les points d’expérience.
Les métiers fonctionnent par trois, à choisir dans une liste de 14 compétences disponible, dont une seule pourra être consacrée à la fabrication. Pour l'Ombre, vous aurez le choix entre plusieurs trios :
- Artifice / Archéologie / Chasse au trésor : Permet de créer des améliorations pour les objets (cristaux de couleurs, poignée de sabre, etc.).
- Biochimie / Bio-Analyse / Diplomatie : Permet de créer des médipacs (potions) et des stims (amélioration d'une stats pendant une courte période).
- Synthétissage / Archéologie / Commerce illégal : Vous permet de créer des armures que vous pourrez porter.
Ces choix ne sont pas exhaustifs et vous pourrez les adapter à votre façon de jouer, vos envies ou vos impératifs de guilde.
Présentation officielle des compétences d'équipage