Parmi les quatre classes de la République, celle du Chevalier Jedi donne accès à deux spécialisations : le Jedi Gardien et le Jedi Sentinelle, chacune d’entre-elles permettant de jouer plusieurs rôles. Le Gardien hérite lui, des missions suivantes : tanker ou faire des dégâts au corps à corps, entre lesquelles il pourra permuter moyennant le coût d’une respécialisation.
Au cours de sa montée en niveaux, le Gardien, aura le choix entre plusieurs façons de jouer :
- Il pourra privilégier l’arbre Défense, avec une gameplay axé sur le tanking et la survavibilité.
- Il pourra également s’orienter vers l’arbre Vigilance, dont la façon de jouer est davantage orientée vers les dégâts au corps à corps.
Compagnons
Au cours de son aventure aux quatre coins de la galaxie, le Gardien réunira à ses côtés plusieurs compagnons. Ils l’accompagneront sur les mondes qu’il visitera, ou attendront gentiment dans le vaisseau spatial de votre personnage, à moins qu’ils ne préfèrent donner un sens à leurs mornes existences de PNJ en montant les niveaux de compétences d’équipage de votre équipe. Sur votre chemin vous croiserez ainsi :
ATTENTION RÉVÉLATIONS ! Si vous voulez vous réserver la surprise durant votre aventure, sautez les descriptions qui suivent de vos futurs compagnons.
- T7-01, rencontré sur Tython vers le niveau 7. C’est un droïde « soldat », avec une posture DPS à distance, et une autre tank à distance. Celui-ci porte de l’armure lourde (droïde) avec de la visée, un fusil blaster ou un pistolet. Pour monter son affection, ne favorisez pas l’empire au cours de vos dialogues, et privilégiez les actions justes moralement. Ce personnage n’est pas romançable.
- Kira Carsen, rencontrée sur Coruscant vers le niveau 16-17. C’est un compagnon DPS au corps à corps. Celle-ci possède une posture privilégiant des dégâts sur la durée, et l’autre, la pénétration d’armure. Elle porte de l’armure légère avec de la volonté et un sabre laser à double lame. Pour monter son affection, privilégiez l’humour et les choix impliquant de battre l’empire. Ce personnage est romançable si vous jouez un personnage masculin.
- Doc, rencontré sur Balmorra, vers le niveau 35. C’est un malfrat, qui vous accompagnera tout le long de votre progression. Celui-ci possède une posture DPS et une posture de soigneur, cependant c’est bien dans cette dernière qui vous sera le plus utile. C’est grâce à lui que vous pourrez sans aucun souci négocier des groupes de plusieurs ennemis. Doc porte des armures intermédiaires avec de l’astuce, un blaster et un fusil à mitraille. Privilégiez les choix aidant ceux dans le besoin, les choix de flirts ou encore jouer les héros si vous voulez monter votre affection avec Doc. Ce partenaire est romançable si vous jouez un personnage féminin uniquement.
- Sergent Rusk, rencontrée sur Hoth, vers le niveau 38-39. Ce Chagrian (sa race) est un DPS distance qui pourra autant se focaliser sur les dégâts de zone, ou sur des dégâts plus importants sur une seule cible. Il portera des armures lourdes avec de la visée, ainsi qu’un canon blaster lourd. Privilégiez les choix remontant le moral de vos alliés, protégeant la République et tuant des impériaux pour faire grimper son affection envers vous. Ce partenaire n’est pas romançable.
- Seigneur Fléau, rencontré sur Hoth vers le niveau 41-42. Ce Sith sang-pur est un guerrier se battant au sabre laser et portant de l’armure lourde avec de la vigueur. Il possède une posture tank et une posture DPS au corps à corps. Pour monter son affection, privilégiez les choix obscurs, opprimant les faibles, ou encore des choix ou vous privilégiez la colère et la puissance, à la sagesse et la paix. Ce personnage n’est pas romançable.
Pour votre phase de leveling jusqu’au niveau 50 vous serez amené à utiliser plusieurs d’entre eux, en raison des compétences dont ils disposent et du rôle qu’ils pourront jouer à vos côtés :
- De Tython à Balmorra, vous pourrez compter sur T7-01 si vous jouez avec les talents DPS. Il pourra tanker les groupes d’ennemis, et vous éviter des dégâts. Si vous jouez avec les talents tank, vous opterez plutôt pour Kira Carsen, à partir de Coruscant, pour compenser votre manque de dégâts.
- Dans tout les deux cas, à partir de Balmorra, Doc vous rejoindra. La difficulté deviendra moindre avec celui-ci : Il vous permettra de faire des pauses « régen » moins souvent et d’avoir votre soigneur attitré. C’est avec lui que vous effectuerez l’intégralité de votre pexxing, que vous jouiez Tank ou DPS. D’autres compagnons vous rejoindront par la suite (voir ci-dessus) mais aucun ne sera aussi rentable que ce soigneur.
Compétences d'équipage
Ce sera grâce à vos compagnons que vous pourrez monter vos compétences d’équipage, l’artisanat de SWTOR. Vous pourrez donc envoyer certains d’entre eux en mission pour récolter ou fabriquer différents objets pendant que vous serez occupé à accumuler les points d’expérience.
Les métiers fonctionnent par trois, à choisir dans une liste de 14 compétences disponible, dont une seule pourra être consacrée à la fabrication. Pour le Gardien, vous aurez le choix entre plusieurs trios :
- Archéologie / Artifice / Chasse au trésor : Pour vous créer des armes puissantes qui feront la base de votre DPS et des reliques intéressantes.
- Synthétissage / Archéologie / Commerce illégal : Même raison, mais pour les armures plutôt que pour les armes, à ceci près qu'elles ne feront pas la base de votre DPS.
- Biochimie / Bioanalyse / Diplomatie : Uniquement dans le but d'être autonome pour tout ce qui concerne Stims et Medipacks.
Ces choix ne sont pas exhaustifs et vous pourrez les adapter à votre façon de jouer, vos envies ou vos impératifs de guilde.
Présentation officielle des compétences d'équipage