Parmi les quatre classes de la République, celle du Contrebandier donne accès à deux spécialisations : le Malfrat et celle du Franc-Tireur, chacune d’entre-elle permettant de jouer plusieurs rôles. Le Franc-Tireur hérite lui, de la mission suivante : faire des dégâts à distance.
Au cours de sa montée en niveaux, le Franc-Tireur, aura le choix entre plusieurs façons de jouer :
- Il pourra privilégier l’arbre de Tir de précision, avec une gameplay axé sur les attaques monocible.
- Il pourra également s’orienter vers l’arbre Sabotage, dont la façon de jouer est focalisée sur les dégâts sur plusieurs cibles.
Compagnons
Au cours de son aventure aux quatre coins de la galaxie, le Franc-Tireur réunira à ses côtés plusieurs compagnons. Ils l’accompagneront sur les mondes qu’il visitera, ou attendront gentiment dans le vaisseau spatial de votre personnage, à moins qu’ils ne préfèrent donner un sens à leurs mornes existences de PNJ en montant les niveaux de compétences d’équipage de votre équipe. Sur votre chemin vous croiserez ainsi :
ATTENTION RÉVÉLATIONS ! Si vous voulez vous réserver la surprise durant votre aventure, sautez les descriptions qui suivent de vos futurs compagnons.
- Corso Riggs, rencontré sur Ord Mantell, vers le niveau 8. Cet allié pourra tanker très efficacement, mais aussi DPS grâce à sa seconde posture. Il porte des armures lourdes, un pistolet ou fusil blaster et un générateur de bouclier.
- Bowdaar, rencontré sur Nar Shaddaa, vers le niveau 22-23. Ce Wookie (sûrement un ancêtre de Chewbacca !) est un tank au corps à corps, mais pourra aussi faire du DPS au CàC. Il porte des armures lourdes.
- Risha, rencontré sur Alderande, vers le niveau 30-31. Ce compagnon pourra vous assister avec des dégâts importants en mono-cible ou du dégâts en Aoe, le tout à distance. Elle porte des armures intermédiaires
- Akaavi Spar, rencontré sur Balmorra, vers le niveau 34-35. Cette Zabrac Mandalorienne sera votre DPS au corps à corps. Elle porte de l'armure lourde.
- Guss Tuno, rencontré sur Hoth, vers le niveau 39-40. Ce Calamarien (le nom de sa race) sera votre soigneur au cours de votre aventure. Il porte des armures intermédiaires.
Pour votre phase de leveling jusqu’au niveau 50 vous serez amené à utiliser plusieurs d’entre eux, en raison des compétences dont ils disposent et du rôle qu’ils pourront jouer à vos côtés :
- D'Ord Mantell à Taris, vous ne pourrez compter que sur Corso Riggs qui sera votre unique compagnon. Ses capacités telles que la charge et les diverses techniques agrogènes, vous permettront de tanker efficacement les ennemis et donc de vous octroyer une meilleure survavibilité. Vous pourrez éventuellement l'échanger par Bowdaar une fois arrivé sur Nar Shaddaa si vous préférez un tank poilu.
- D'Aldérande à Balmorra, vous aurez donc la possibilité de recourir aux services de Risha. Ses capacités de DPS à distance, vous permettront de tomber les monstres plus vite. Par la suite, vous pourrez être amené à le remplacer par Akaavi Spar, si vous préférez un DPS au corps à corps.
- De Hoth jusqu'à la fin, vous obtiendrez Guss Tuno, qui sera votre plus efficace compagnon. En effet, ses soins vous permettront de finir votre leveling sans jamais vous arrêter.
Compétences d'équipage
Ce sera grâce à vos compagnons que vous pourrez monter vos compétences d’équipage, l’artisanat de SWTOR. Vous pourrez donc envoyer certains d’entre eux en mission pour récolter ou fabriquer différents objets pendant que vous serez occupé à accumuler les points d’expérience.
Les métiers fonctionnent par trois, à choisir dans une liste de 14 compétences disponible, dont une seule pourra être consacrée à la fabrication. Pour le Contrebandier, vous aurez le choix entre plusieurs trios :
- Création d'armes / Récuperation / Investigation : pour vous créer des armes puissantes qui feront la base de votre DPS.
- Creation d'armures / Récuperation / Commerce illégal : vous permet de créer de solides armures pour résister aux assauts de vos ennemis.
- Bioanalyse / Biochimie / Diplomatie : uniquement dans le but d'être autonome pour tout ce qui concerne Stims et Medpack.
Ces choix ne sont pas exhaustifs et vous pourrez les adapter à votre façon de jouer, vos envies ou vos impératifs de guilde.
Présentation officielle des compétences d'équipage