Parmi les quatre classes de la République, celle du Soldat donne accès à deux spécialisations : l'Avant-Garde et le Commando, chacune d’entre elles permettant de jouer plusieurs rôles. Le Commando hérite lui, des missions suivantes : le DPS distance et le Soin, entre lesquels il pourra permuter moyennant le coût d’une respécialisation.
Au cours de sa montée en niveaux, le Commando, aura le choix entre plusieurs façons de jouer :
- Il pourra privilégier l’arbre Artillerie, avec un gameplay axé sur le maniement de son canon blaster, ce qui amène à jouer le Commando en classe distance. Le Commando est donc en partie ce que vous attendiez d'un soldat.
- Il pourra également s’orienter vers l’arbre Médecine de guerre, dont la façon de jouer est davantage dédiée aux soigneurs. C’est assez étrange d’imaginer un Soldat utilisant ses capacités pour maintenir en vie les personnes, mais le système est réussi. En utilisant le cylindre de Kolto, vous transformez votre tir pilon en soin rapide. Vous pourrez alors tirer sans modération sur vos coéquipiers.
Compagnons
Au cours de son aventure aux quatre coins de la galaxie, le Commando réunira à ses côtés plusieurs compagnons. Ils l’accompagneront sur les mondes qu’il visitera, ou attendront gentiment dans le vaisseau spatial de votre personnage, à moins qu’ils ne préfèrent donner un sens à leurs mornes existences de PNJ en montant les niveaux de compétences d’équipage de votre équipe. Sur votre chemin vous croiserez ainsi :
ATTENTION RÉVÉLATIONS ! Si vous voulez vous réserver la surprise durant votre aventure, sautez les descriptions qui suivent de vos futurs compagnons.
- Aric Jorgan, rencontré sur Ord Mantell, vers le niveau 8. C’est un DPS qui pourra faire de gros dégâts à distance, en monocible ou en AoE. Il porte des armures lourdes.
- Elara Dorne, rencontré sur Taris, vers le niveau 18-19. C’est une soigneuse qui vous permettra de réaliser certaines quêtes sans aucune difficultés, elle pourra aussi DPS à distance. Elle porte des armures lourdes.
- M1-4X, rencontré sur Nar Shaddaa, vers le niveau 23-24. Ce droide est un tank qui pourra aussi faire du DPS à distance. Il porte des armures lourdes, plus précisément des composants de droïde.
- Tanno Vik, rencontré sur Balmorra, vers le niveau 35-36. C’est un Tank qui pourra aussi faire du DPS au corps à corps. Il porte des armures lourdes.
- Yuun, rencontré sur Hoth, vers le niveau 40-41. Ce Gand (le nom de sa race) est un DPS qui pourra faire de gros dégâts au corps à corps. Il porte des armures intermédiaires.
Pour votre phase de leveling jusqu’au niveau 50 vous serez amené à utiliser plusieurs d’entre eux, en raison des compétences dont ils disposent et du rôle qu’ils pourront jouer à vos côtés :
- D'Ord Mantell à Taris , vous ne pourrez compter que sur Aric Jorgan qui sera votre unique compagnon. Ses capacités de DPS vous seront utiles si vous jouez un Commando spécialisé dans les soins (Médecine de guerre). Par la suite, vous obtiendrez Elara Dorne, qui dans le cas où vous jouez avec la branche DPS (Artillerie), vous permettra de venir à bout des adversaires les plus puissants sans difficulté, grâce à ses soins. Dans ce dernier cas, malgré l'acquisition d'autres compagnons, vous garderez ce soigneur.
- De Taris à Nar Shaddaa, si vous jouez un Commando soigneur, vous pourrez troquer Aric Jorgan par M1-4X, afin d'obtenir une combo soigneur-tank , qui vous permettra de soloter certaines quêtes élites. Vous pourrez, à votre gré, l'échanger sur Balmorra par Tanno Vik, qui est un tank au corps à corps.
Compétences d'équipage
Ce sera grâce à vos compagnons que vous pourrez monter vos compétences d’équipage, l’artisanat de SWTOR. Vous pourrez donc envoyer certains d’entre eux en mission pour récolter ou fabriquer différents objets pendant que vous serez occupé à accumuler les points d’expérience.
Les métiers fonctionnent par trois, à choisir dans une liste de 14 compétences disponible, dont une seule pourra être consacrée à la fabrication. Pour le Soldat, vous aurez le choix entre plusieurs trios :
- Création d'armes / Recuperation / Investigation : pour vous créer des armes puissantes qui feront la base de votre DPS.
- Creation d'armures / Recuperation / Commerce illégal : vous permet de créer de solides armures pour résister aux assauts de vos ennemis.
- Bioanalyse / Biochimie / Diplomatie : uniquement dans le but d'être autonome pour tout ce qui concerne Stims et Medpack.
Ces choix ne sont pas exhaustifs et vous pourrez les adapter à votre façon de jouer, vos envies ou vos impératifs de guilde.
Présentation officielle des compétences d'équipage