Il y a toujours eu des formes de compétitions liées au jeu vidéo. Que ce soit au meilleur score dans les jeux d'arcade, à qui arrive premier dans les jeux de course, ou qui reste debout dans les jeux de combats, nombreuses sont les occasions de s'affronter en amis, que ce soit sur des bornes d'arcades, sur consoles, ou sur PC.
Certains jeux sont néanmoins plus orientés compétition que d'autres : Counter-Strike, Quake, League of Legends, Starcraft 2... Ces titres sont qualifiés de jeux eSports (pour Electronic Sports, c'est à dire sports électroniques en français). En plus des amateurs qui fraggent leurs amis en toute convivialité, les progamers, payés pour jouer, s'entrainent sans relâche pour devenir les meilleurs. Le skill gap (ou différence de niveau de jeu) entre le novice et l'accompli fait toute la différence : ces jeux ne laissent pas suffisamment une part trop importante à la chance qui permettrait à un débutant de battre un joueur expérimenté.
Ces produits labelisés eSport sont exposés dans des centaines de tournois à travers le monde. Championships, leagues, cups, showmatches et autres invitational accueillent des foules enthousiastes qui encouragent leurs chouchous des équipes pros. Cette relation éclaire le côté sport de l'eSport, car tout comme n'importe quel fan de foot irait en stade voir son équipe favorite jouer, n'importe quel fan eSport irait regarder son idole se battre pour devenir le meilleur.
Grubby, champion de Warcraft III puis de Starcraft II, est entré dans la légende
Et tout comme les sports « traditionnels », une foule de métier professionnels se sont développés autour de l'eSport. Métiers de l'audiovisuel, coachs, sponsors, évènementiel : c'est tout un modèle économique qui se développe. L'aspect le plus apparent est sans conteste l’apparition des professionnels qui commentent les parties en direct. Ils analysent les mouvements de chacun des joueurs, les stratégies choisies, et surtout ils chroniquent l'histoire qui s'inscrit devant leurs yeux. Car chaque tournoi est aussi accompagné de ses récits épiques : comment le favori s'est fait battre par le presque amateur, comment la meilleure équipe a réussi à vaincre les hordes de progamers asiatiques hyperspécialisés et hyper-entraînés.
Les Na'Vi vainquirent les chinois d'EHOME lors du Dota 2 International
Pour autant que l'on apprécie les titres eSports en vogue, il est plus difficile qu'on ne le croit de comprendre ce qui définit un titre vidéo-ludique comme étant apte au sport de compétition. De saisir la subtile nuance qui définit que League of Legends est bien un jeu eSport, tandis que Tetris n'en est résolument pas un. Pour permettre à nos lecteurs de découvrir comment l'eSport et les jeux-vidéos sont liés, Millenium a constitué un dossier spécial sur la question.