Aujourd'hui, il existe plusieurs modèles de vente dont le but est de produire des bénéfices pour les développeurs en rentabilisant leurs jeux. Nous parlerons aujourd'hui d'un de ces modèles en particulier : le Free to Play. Nous évoquerons plus particulièrement les différents modèles de F2P, dont celui de Riot Games avec League of Legends.
Mais tout d'abord, rappelons ce que doit proposer un jeu pour pouvoir être défini comme Free to Play :
Un jeu Free to Play est un jeu dont la totalité ou une partie du contenu est disponible gratuitement à tout un chacun. Il est important de rappeler cette définition puisque le terme peut parfois prêter à confusion sur le sens du mot « FREE ».
De ce terme découlent trois grands types de jeux F2P (Free to Play) dont on peut décrire les modèles comme il suit :
- Le F2P « payant» : Un jeu où l'accès est gratuit, mais la majeure partie du contenu est payante. Des joueurs peuvent souvent obtenir un avantage sur les autres, en payant des services supplémentaires comme des boosts d'XP dans un MMORPG, pour avoir un plus haut niveau plus rapidement.
- Le F2P « basique» : Les conditions d'accès sont un peu moins abusives que le «F2P payant», puisque dans cette version, le contenu achetable n'apporte pas de réel avantage sur les autres joueurs. Il n'en reste pas moins qu'une grande partie du contenu n'est déblocable que par l'option porte-monnaie.
- Le F2P « totalement gratuit» : L'accès au contenu du jeu est entièrement gratuit et, afin de rentabiliser le jeu, seuls des services optionnels, souvent « bling bling », vous seront proposés contre de l'argent réel.
L'impact que ces types de jeu aura sur l'expérience du joueur sera bien différent suivant le modèle utilisé. Il est donc important pour les développeurs de jeux vidéo de savoir quel modèle proposer et comment le mettre en place dans leur jeu afin de maximiser les profits, tout en proposant une expérience de jeu positive aux joueurs. Il est en effet crucial de savoir correctement déterminer le modèle de vente d'un jeu quand l'intérêt du grand public pour le F2P, et les nouveaux modèles de vente en général, grandit si rapidement.
En effet, au même titre que le gameplay, l'ambiance, le style de jeu, etc. le modèle de vente d'un jeu est l'un des critères fondamentaux avec lequel un consommateur se décide à jouer à un jeu plutôt qu'un autre.
C'est en tout cas l'accessibilité proposée par le modèle du F2P qui m'avait poussé, comme bien d'autres, à essayer League of Legends pour la première fois. Afin de mieux comprendre les modèles F2P les plus populaires, nous allons étudier celui que propose Riot Games plus en détail...