Alors que la pénalité d'Elo pour le Qdodge avait été retirée il y a de cela quelques semaines, Yegg - Senior game designer - annonce sur le forum officiel nord-américain que des mesures vont bientôt être prises afin de réduire le taux de Qdodge anormalement élevé, notamment dans les parties classées à haut Elo où le temps de recherche d'une partie est beaucoup plus long depuis les dernières modifications. Riot refuse de revenir à l'ancien système de pénalité d'Elo.
Yegg sur Abus de Qdodge (Traduction - Source)
Chers invocateurs,
Il y a quelques mois, nous avons expérimenté le fait de ne plus pénaliser le Qdodge par une perte d'Elo. En règle générale, tout le monde semble content des résultats, avec quelques exceptions notables néanmoins.
1. Certains joueurs quittent la partie car ils anticipent le fait que l'équipe adverse ait une meilleure composition sur le papier, et donc tentent d'améliorer leur Elo en ne jouant que des parties qui semblent à leur avantage.
2. Il y a eu une augmentation de ce que j'appellerais le « Qdodge trolling », quand un joueur va choisir son champion ou ses sorts d'invocateur dans le but d'énerver ses coéquipiers pour qu'ils dodge à sa place.
Cela augmente considérablement le temps de lancement d'une partie, plus encore à haut Elo. Nous avons donc entendu vos arguments, et en fait, beaucoup de Rioters qui jouent à haut Elo ont constaté ce comportement de plus en plus commun.
Donc, que faut-il faire maintenant ? Nous sommes en train d'évaluer ce qui pourrait être fait à long terme pour modifier la pénalité, dans le but de décourager ces Qdodges intempestifs. A court terme, nous allons analyser toutes les données récupérées sur les Qdodges pour les parties en matchmaking et avertir, voir bannir tous les joueurs qui abusent de ce système.
Si vous avez dodge quelques fois à cause de trolls intentionnels, vous n'avez pas de souci à vous faire. Nous viserons simplement les pires, ceux qui dodge de trop et ceux qui font dodge leurs coéquipiers volontairement. Des changements à prévoir dans le courant de la semaine prochaine !
Yegg sur Abus de Qdodge (Traduction - Source)
Nous n'avons aucune intention de remettre la pénalité d'Elo au goût du jour. Nous explorons d'autres solutions de pénalité, mais cela requiert pas mal de travail technique.