Vous avez sûrement déjà entendu l'expression Try Hard, mais savez vous vraiment ce que c'est ? Hashinsin de Reign of Gaming nous livre ici une petite explication et relativise la portée du concept.
Hashinshin sur Hashinshin sur Tryharding (Traduction - Source)
Souvent, bien trop souvent, j'ai vu des gens dire qu'ils ont « try hard » juste parce qu'ils ont eu une bonne game. Enfin, je veux dire, loin de moi l'idée de différencier les concepts de « chance » et de « try hard », mais peut-être qu'en fait c'est exactement ce que je vais faire. Et par « faire ça », je veux dire les différencier, et ensuite vous faire lire tout un pavé sur pourquoi je pense que ce sont deux choses différentes. Quoi qu'il en soit, je pense qu'il y a une... disons qu'il y a une incompréhension quant au sens de l'expression « faire de son mieux ». Un bon exemple, pour bien clarifier tout ça : le pire joueur de LoL, le numéro 1 des 0, qui a un score 0-10 à chaque partie, quoi qu'il arrive ; ce joueur peut try hard. C'est dans la tête : prenez-vous tous les avantages qui se présentent à vous, ou alors est-ce que votre mieux, c'est de jouer normalement ?
Tout d'abord, définissons ce que cela veut dire, try hard, et montrons que ce n'est pas la même chose que de la chance.
Eh... par où commencer. Je suppose qu'il me faut inclure dans la définition des choses qui ne font pas partie de l'arsenal du joueur moyen, à cause de ces petits machins un peu ennuyeux que sont les codes moraux. Try hard, ou faire de son mieux, c'est faire tout ce qui peut vous aider à gagner. Cela signifie que des choses qui pourraient gâcher votre game n'en font pas partie, puisqu'elles ne vous aident pas à gagner, MAIS des choses que vous considérez peut-être comme immorales sont incluses. Provoquer vos ennemis, les pousser à bout pour qu'il fassent des erreurs, ça fait partie du concept. Abuser de la combinaison ultime de Nunu + buisson en fait partie, et ainsi de suite. Mais partons plutôt du commencement.
Prenez deux joueurs bien fair play. Ils décident ensemble de choisir des champions qu'ils aiment jouer, au lieu de counter-pick, parce qu'ils trouvent que ça rend le jeu moins amusant. Pourquoi pas. Mais un jour, l'un de ces deux joueurs se rend compte, par déduction, que counter-pick lui permet de gagner plus souvent. Son adversaire est assez agacé par les counter-picks, mais il s'en tient à ses petites règles. Ensuite, ils décrètent, tous les deux, qu'abuser des buissons pour semer les sbires, c'est pas bien. Mais ça permet de gagner : notre joueur qui aimait bien les counter-picks va aussi se mettre à faire ça. Allons plus loin encore? Ce joueur décide ensuite qu'il va utiliser les buissons dans le but de faire buger des sorts qui s'arrêtent si leur cible n'est plus visible (comme l'ultime de Garen, ou de Fiora, qui s'arrêtent complètement, ou plutôt s'arrêtaient).
Ces choses-là sont dans le jeu et sont parfaitement...légales. Si vous n'en abusez PAS, vous ne faites pas tout ce qui est en votre pouvoir pour gagner. Je ne dis pas que c'est juste. Je ne donne aucune opinion, en fait. Je dis seulement que s'il existe des choses qui peuvent vous aider à gagner, et que vous refusez de vous en servir, alors vous ne faites pas de votre mieux. Irelia, c'est 100 % garanti, gagne plus de parties que Xin Zhao. Donc, si vous prenez Xin Zhao, votre raisonnement se résume à ceci : «Je préfère prendre ce que je veux, quitte à perdre plus de parties». Voudriez-vous qu'un co-équipier choisisse un champion qu'il sait être moins bon, simplement parce que c'est plus amusant ? Teemo est tout comme Jayce, sauf que je le trouve plus fun, n'est-ce pas ?
Dans League of Legends, faire de son mieux comprend ( mais ne se limite pas à ) : faire du counter-picks, même si vous finissez avec un champion que vous ne voulez pas jouer. Délaisser le champion que vous vouliez pour un champion plus sûr quand votre adversaire n'a pas encore choisi. Se servir des buissons pour juke. Tout faire pour bien last-hit, même s'il vous en coûte, au lieu de dire «hey j'ai 50 cs en 10 minutes ça suffira». Jouer prudemment quand vous avez envie de faire n'importe quoi. Jouer aggressif quand vous voudriez vous replier dans une prudence qui n'a aucun sens.
Camper les buissons quand vous êtes jungler. Pensez-y, faites-vous de votre mieux si vous être trop paresseux pour augmenter vos chances de gagner ?
Comment pouvez-vous avoir du mal si vous faites de votre mieux ?Maintenant, séparons définitivement les concepts de « chance / compétence » et de «try hard». Je peux aller dans une partie à 1200 élo, faire le troll, et m'en sortir avec 50-0. Jettez un 1200 dans une partie à 2000, et il aura un mauvais score, try hard ou non. Faire de son mieux, c'est essayer de vraiment bien faire. Si je faisais un kilomètre en 5 minutes, ce serait bien pour moi. Si un coureur de niveau olympique faisait un kilomètre en 5 minutes, ce serait mauvais pour lui. Il faut tout prendre en perspective.
Expliquons plus en détail : si je termine une partie avec 5-7 alors que j'ai fait de mon mieux, je l'aurais sûrement terminée à 2-7 si je n'avais pas try hard. Faire vraiment de son mieux ne vous assurera pas une victoire, mais ça la rendra au moins plus probable. C'est quelque chose que je voulais vraiment pointer du doigt : vous pouvez faire de votre mieux, et perdre quand même. Je pense que c'est quelque chose que les gens ne comprennent vraiment pas. Si vous faites de votre mieux mais perdez, alors il est clair que ça ne marche pas et que vous devriez arrêter, non ? Beaucoup pensent de cette façon.
Si je demandais à un nerd de 12 ans de renverser un mur de brique, il n'y arriverait pas, même en faisant absolument tout ce qui est en son pouvoir. Beaucoup de joueurs de LoL commencent comme ça. Ce sont des petits nerds de 12 ans. En fait, la majorité commence comme ça, CEPENDANT, s'ils s'exercent énormément, et ensuite appliquent autant d'effort que la première fois, il se peut qu'ils renversent le mur. De plus, ce serait encore plus incroyable pour eux, puisqu'ils auront travaillé pour obtenir ce résultat, au lieu d'être naturellement capable d'abattre des murs avec leur esprit (si, ça existe, je l'ai vu sur internet).
Ca sert à quoi, tout ça, au final ? Qu'est-ce que tu essayes de m'apprendre ?Ce que je veux dire, c'est que juste essayer, ce n'est pas faire de son mieux. Disons que vous prenez un champion que vous jouez bien, celui que vous jouez le mieux, même. Hé bien, vous avez déjà un problème : vous avez aveuglément pris un héros, parce que vous n'êtes pas si bon que ça avec des champions qui auraient été un meilleur choix. D'accord, vous jouez super bien Katarina. Jusqu'au jour où vous tomber sur un Kassadin ou une Morgana. Vous jouez super bien Darius, jusqu'au jour où vous tombez sur un Jayce.
Des fois, votre meilleur héros PEUT être un choix sûr. Darius en est. D'accord, vous êtes bon à ce niveau-là. Mais, ENCORE UNE FOIS, parlons-en. Si vous ne jouez qu'une poignée de héros, vous n'avez de la connaissance que sur ces quelques champions, et vous n'en savez pas assez sur les match-ups. Est-ce que vous me suivez ? Je ne parle pas de picks, je suis en train de dire que vous pouvez toujours faire plus, que vous pouvez toujours en savoir plus. Prenez-ça comme du mini golf. Vous pouvez jouer au mini golf avec des amis. Est-ce que vous vous tenez comme il faut ? Est-ce que vous observez le parcours avant de frapper ? Est-ce que vous planifiez vos coups au lieu de faire le minimum ? Quand arrêtez-vous de voir le mini golf comme un jeu amusant, pour le voir comme une compétition que vous devez remporter ? C'est à ça que vous devez penser. Vous pouvez jouer à LoL comme un casu, prendre les champions que vous aimez jouer, restez dans votre lane pendant 20 minutes, etc... Si vous voulez gagner plus de parties, quand est-ce que LoL devient un jeu compétitif pour vous ?
Au final, c'est une histoire de mentalité
Je vais essayer de résumer cet article, pour éviter qu'il ne devienne un MONSTRE. Tout cela se résume à ce choix : « Vouloir gagner tout en essayant de gagner » ou «Vouloir gagner tout en s'amusant ». Je voudrais vraiment que les gens s'arrêtent un moment, et se demandent, « Si je n'essaye pas de gagner, pourquoi est-ce que ça m'énerve de perdre ? ». Je veux aussi que vous vous disiez « Si je veux gagner, pourquoi est-ce que je n'essaye pas de gagner ? ». Ca peut avoir l'air un peu bête, mais c'est vrai. Si vous voulez gagner, pourquoi ne faites-vous pas VRAIMENT tout ce qu'il faut pour gagner ? Après, moi, je n'essaye pas toujours. En fait, il m'arrive même de jeter mes parties juste pour empêcher mon élo de monter. Mais si jamais je me trouve contre Dyrus [ndt : le joueur, pas le champion Darius] et que je sais que ce serait amusant de gagner ? Vous pouvez être sûr que je ne vais pas commencer à dire « Je vais juste prendre Xin et farmer toute la game et ne pas aider mon équipe parce que bla bla bla bla ».Alors, posez -vous la question. Sérieusement. Lisez des guides. Faites-vous, pour une fois, une page de rune qui n'est pas complètement insensée. Arrêtez de penser que votre build original, que personne d'autre ne fait, est le meilleur de tous. Arrêtez de penser que votre style de jeu original, que personne d'autre n'adopte, est l'oeuvre sous-estimée d'un génie. Arrêtez de vous prendre pour un flocon de neige qui peut juste dire ce qui gagne et ce qui ne gagne pas. Vous savez que votre botlane va échouer, alors pourquoi n'allez-vous pas lui donner un coup de main ? C'est une insulte à la logique, que de ne pas faire quelque chose que vous devriez et pouvez faire, juste parce que c'est plus facile d'attendre et espérer. Faites TOUT ce que vous pouvez faire, et vous saurez, à la fin de vos parties, qu'il n'y avait véritablement rien que vous n'aviez pas essayé d'accomplir.
Vincent