Try Hard
27

Hashinshin de Reign of Gaming explique le concept du try hard.

Vous avez sûrement déjà entendu l'expression Try Hard, mais savez vous vraiment ce que c'est ? Hashinsin de Reign of Gaming nous livre ici une petite explication et relativise la portée du concept.

 

Hashinshin sur Hashinshin sur Tryharding (Traduction - Source)

 

Souvent, bien trop souvent, j'ai vu des gens dire qu'ils ont « try hard » juste parce qu'ils ont eu une bonne game. Enfin, je veux dire, loin de moi l'idée de différencier les concepts de « chance » et de « try hard », mais peut-être qu'en fait c'est exactement ce que je vais faire. Et par « faire ça », je veux dire les différencier, et ensuite vous faire lire tout un pavé sur pourquoi je pense que ce sont deux choses différentes. Quoi qu'il en soit, je pense qu'il y a une... disons qu'il y a une incompréhension quant au sens de l'expression « faire de son mieux ». Un bon exemple, pour bien clarifier tout ça : le pire joueur de LoL, le numéro 1 des 0, qui a un score 0-10 à chaque partie, quoi qu'il arrive ; ce joueur peut try hard. C'est dans la tête : prenez-vous tous les avantages qui se présentent à vous, ou alors est-ce que votre mieux, c'est de jouer normalement ?

Tout d'abord, définissons ce que cela veut dire, try hard, et montrons que ce n'est pas la même chose que de la chance.

Eh... par où commencer. Je suppose qu'il me faut inclure dans la définition des choses qui ne font pas partie de l'arsenal du joueur moyen, à cause de ces petits machins un peu ennuyeux que sont les codes moraux. Try hard, ou faire de son mieux, c'est faire tout ce qui peut vous aider à gagner. Cela signifie que des choses qui pourraient gâcher votre game n'en font pas partie, puisqu'elles ne vous aident pas à gagner, MAIS des choses que vous considérez peut-être comme immorales sont incluses. Provoquer vos ennemis, les pousser à bout pour qu'il fassent des erreurs, ça fait partie du concept. Abuser de la combinaison ultime de Nunu + buisson en fait partie, et ainsi de suite. Mais partons plutôt du commencement.

Prenez deux joueurs bien fair play. Ils décident ensemble de choisir des champions qu'ils aiment jouer, au lieu de counter-pick, parce qu'ils trouvent que ça rend le jeu moins amusant. Pourquoi pas. Mais un jour, l'un de ces deux joueurs se rend compte, par déduction, que counter-pick lui permet de gagner plus souvent. Son adversaire est assez agacé par les counter-picks, mais il s'en tient à ses petites règles. Ensuite, ils décrètent, tous les deux, qu'abuser des buissons pour semer les sbires, c'est pas bien. Mais ça permet de gagner : notre joueur qui aimait bien les counter-picks va aussi se mettre à faire ça. Allons plus loin encore? Ce joueur décide ensuite qu'il va utiliser les buissons dans le but de faire buger des sorts qui s'arrêtent si leur cible n'est plus visible (comme l'ultime de Garen, ou de Fiora, qui s'arrêtent complètement, ou plutôt s'arrêtaient).

Ces choses-là sont dans le jeu et sont parfaitement...légales. Si vous n'en abusez PAS, vous ne faites pas tout ce qui est en votre pouvoir pour gagner. Je ne dis pas que c'est juste. Je ne donne aucune opinion, en fait. Je dis seulement que s'il existe des choses qui peuvent vous aider à gagner, et que  vous refusez de vous en servir, alors vous ne faites pas de votre mieux. Irelia, c'est 100 % garanti, gagne plus de parties que Xin Zhao. Donc, si vous prenez Xin Zhao, votre raisonnement se résume à ceci : «Je préfère prendre ce que je veux, quitte à perdre plus de parties». Voudriez-vous qu'un co-équipier choisisse un champion qu'il sait être moins bon, simplement parce que c'est plus amusant ? Teemo est tout comme Jayce, sauf que je le trouve plus fun, n'est-ce pas ?

Dans League of Legends, faire de son mieux comprend ( mais ne se limite pas à ) : faire du counter-picks, même si vous finissez avec un champion que vous ne voulez pas jouer. Délaisser le champion que vous vouliez pour un champion plus sûr quand votre adversaire n'a pas encore choisi. Se servir des buissons pour juke. Tout faire pour bien last-hit, même s'il vous en coûte, au lieu de dire «hey j'ai 50 cs en 10 minutes ça suffira». Jouer prudemment quand vous avez envie de faire n'importe quoi. Jouer aggressif quand vous voudriez vous replier dans une prudence qui n'a aucun sens.

Camper les buissons quand vous êtes jungler. Pensez-y, faites-vous de votre mieux si vous être trop paresseux pour augmenter vos chances de gagner ?


Comment pouvez-vous avoir du mal si vous faites de votre mieux ?

Maintenant, séparons définitivement les concepts de « chance / compétence » et de «try hard». Je peux aller dans une partie à 1200 élo, faire le troll, et m'en sortir avec 50-0. Jettez un 1200 dans une partie à 2000, et il aura un mauvais score, try hard ou non. Faire de son mieux, c'est essayer de vraiment bien faire. Si je faisais un kilomètre en 5 minutes, ce serait bien pour moi. Si un coureur de niveau olympique faisait un kilomètre en 5 minutes, ce serait mauvais pour lui. Il faut tout prendre en perspective.

Expliquons plus en détail : si je termine une partie avec 5-7 alors que j'ai fait de mon mieux, je l'aurais sûrement terminée à 2-7 si je n'avais pas try hard. Faire vraiment de son mieux ne vous assurera pas une victoire, mais ça la rendra au moins plus probable. C'est quelque chose que je voulais vraiment pointer du doigt : vous pouvez faire de votre mieux, et perdre quand même. Je pense que c'est quelque chose que les gens ne comprennent vraiment pas. Si vous faites de votre mieux mais perdez, alors il est clair que ça ne marche pas et que vous devriez arrêter, non ? Beaucoup pensent de cette façon.

Si je demandais à un nerd de 12 ans de renverser un mur de brique, il n'y arriverait pas, même en faisant absolument tout ce qui est en son pouvoir. Beaucoup de joueurs de LoL commencent comme ça. Ce sont des petits nerds de 12 ans. En fait, la majorité commence comme ça, CEPENDANT, s'ils s'exercent énormément, et ensuite appliquent autant d'effort que la première fois, il se peut qu'ils renversent le mur. De plus, ce serait encore plus incroyable pour eux, puisqu'ils auront travaillé pour obtenir ce résultat, au lieu d'être naturellement capable d'abattre des murs avec leur esprit (si, ça existe, je l'ai vu sur internet).


Ca sert à quoi, tout ça, au final ? Qu'est-ce que tu essayes de m'apprendre ?

Ce que je veux dire, c'est que juste essayer, ce n'est pas faire de son mieux. Disons que vous prenez un champion que vous jouez bien, celui que vous jouez le mieux, même. Hé bien, vous avez déjà un problème : vous avez aveuglément pris un héros, parce que vous n'êtes pas si bon que ça avec des champions qui auraient été un meilleur choix. D'accord, vous jouez super bien Katarina. Jusqu'au jour où vous tomber sur un Kassadin ou une Morgana. Vous jouez super bien Darius, jusqu'au jour où vous tombez sur un Jayce.

Des fois, votre meilleur héros PEUT être un choix sûr. Darius en est. D'accord, vous êtes bon à ce niveau-là. Mais, ENCORE UNE FOIS, parlons-en. Si vous ne jouez qu'une poignée de héros, vous n'avez de la connaissance que sur ces quelques champions, et vous n'en savez pas assez sur les match-ups. Est-ce que vous me suivez ? Je ne parle pas de picks, je suis en train de dire que vous pouvez toujours faire plus, que vous pouvez toujours en savoir plus. Prenez-ça comme du mini golf. Vous pouvez jouer au mini golf avec des amis. Est-ce que vous vous tenez comme il faut ? Est-ce que vous observez le parcours avant de frapper ? Est-ce que vous planifiez vos coups au lieu de faire le minimum ? Quand arrêtez-vous de voir le mini golf comme un jeu amusant, pour le voir comme une compétition que vous devez remporter ? C'est à ça que vous devez penser. Vous pouvez jouer à LoL comme un casu, prendre les champions que vous aimez jouer, restez dans votre lane pendant 20 minutes, etc... Si vous voulez gagner plus de parties, quand est-ce que LoL devient un jeu compétitif pour vous ?


Au final, c'est une histoire de mentalité


Je vais essayer de résumer cet article, pour éviter qu'il ne devienne un MONSTRE. Tout cela se résume à ce choix :  « Vouloir gagner tout en essayant de gagner » ou «Vouloir gagner tout en s'amusant ». Je voudrais vraiment que les gens s'arrêtent un moment, et se demandent, « Si je n'essaye pas de gagner, pourquoi est-ce que ça m'énerve de perdre ? ». Je veux aussi que vous vous disiez « Si je veux gagner, pourquoi est-ce que je n'essaye pas de gagner ? ». Ca peut avoir l'air un peu bête, mais c'est vrai. Si vous voulez gagner, pourquoi ne faites-vous pas VRAIMENT tout ce qu'il faut pour gagner ? Après, moi, je n'essaye pas toujours. En fait, il m'arrive même de jeter mes parties juste pour empêcher mon élo de monter. Mais si jamais je me trouve contre Dyrus [ndt : le joueur, pas le champion Darius] et que je sais que ce serait amusant de gagner ? Vous pouvez être sûr que je ne vais pas commencer à dire « Je vais juste prendre Xin et farmer toute la game et ne pas aider mon équipe parce que bla bla bla bla ».

Alors, posez -vous la question. Sérieusement. Lisez des guides. Faites-vous, pour une fois, une page de rune qui n'est pas complètement insensée. Arrêtez de penser que votre build original, que personne d'autre ne fait, est le meilleur de tous. Arrêtez de penser que votre style de jeu original, que personne d'autre n'adopte, est l'oeuvre sous-estimée d'un génie. Arrêtez de vous prendre pour un flocon de neige qui peut juste dire ce qui gagne et ce qui ne gagne pas. Vous savez que votre botlane va échouer, alors pourquoi n'allez-vous pas lui donner un coup de main ? C'est une insulte à la logique, que de ne pas faire quelque chose que vous devriez et pouvez faire, juste parce que c'est plus facile d'attendre et espérer. Faites TOUT ce que vous pouvez faire, et vous saurez, à la fin de vos parties, qu'il n'y avait véritablement rien que vous n'aviez pas essayé d'accomplir.


Vincent

27
MGG
camila assrar il y a 2 ans

très bonne réflexion, je te félicite ! try hardant alors :-)

Kpué il y a 11 ans

@CuriuM: "A un niveau amateur, LoL est un jeu, un jeu est fait pour s'amuser." ok pour la normal game, par deffinition, les games avec classement c'est ... pour le classement. Curieux je sais, neanmoins, si tu trolls en classé, si tu pars sur des test de perso, items exotiques, tu risques fort de foutre ta team dans la m****. <br /> <br /> Si tu veux juste jouer pour le fun, pour tester des trucs ou faire des trucs marrants il y a la normal game. Je le fais, j'adore glasscanon rammus, c'est a mourir de rire mais pas en classé, et encore moins en soloQ ou la team doit etre equilibrée et un glasscanon rammus demande des ajustements au niveau de la compo (un tank supplementaire etc...)<br /> <br /> Et résumé, <br /> ranked -> c'est serieux (autant qu'un jeu puisse l'etre)<br /> normal -> c'est 100% fun<br /> <br /> <br /> "Si toi tu t'amuses en tryhardant, bah alors fait le et sois fier de carry les autres qui eux s'amusent différemment." <br /> quand tu tryhard, le but est certes de s'amuser mais en ranked, tu tryhard pour la victoire, si tes 4 mates jouent n'importe comment parce que c'est fun fun "osef si on te fait perdre tes games de promotion nous on rigole" c'est beaucoup, BEAUCOUP moins amusant pour le tryharder. Et pour ton plaisir tu a volontairement fait chi** quelqu'un d'autre, et là ca devient grave comme attitude. Just sayin'

Joshlord il y a 12 ans

@Orosius : J'ai jamais dit que les statistiques n'étaient pas des mathématiques rigoristes, du moins l'analyse des données qui en découlent, mais encore une fois, ça sert à identifier un phénomène récurrent, il ne l'explique aucunement. Encore une fois, si 90 % des fois X gagne contre Y, ça ne signifie pas qu'il a l'avantage en lane, ça veut dire que selon la façon actuel des jouer des joueurs, celui-ci a probablement l'avantage. Ca ne peut en aucun cas dire "X a l'avantage sur Y". De plus les statistiques, on les utilise quand ça commence à devenir trop compliqué de modéliser une "situation" (trop de variables la plupart du temps), mais ça ne démontrera jamais rien.<br /> <br /> Ensuite ce qu'on reproche à l'auteur, c'est de dire que la meilleure façon de gagner c'est de suivre bêtement la meta, et je dis bien bêtement, c'est surtout la méthode de feignasse ultime (dont je fais partis, puisque je l'utilise, avec peu de succés), mais j'aurais certainement plus de réussite en calculant les échanges sur un lane en prenant en compte le temps d'agro des creeps sur un échange sur une lane en fonction du niveau, des runes et du stuff (consommables inclus) que de suivre ce que dis la meta, encore faut-il s'en donner les moyens et le temps.<br /> <br /> Par exemple, l'article publié sur millenium sur l'embrasement, ça c'est un truc totalement cohérent, et qui montre que Lulu est plus forte pour healer un allié que les autres soutien victime d'un embrasement, Soraka exclus. Chose dont je suis sur les tops elos n'ont pas forcément conscience. Donc, si je sais que l'équipe en face va se concentrer sur des embrasements et que je dois support, je devrais prendre Lulu en support, et pourtant les statistiques me donneront tord au vu des matchs up, et pourtant j'aurais probablement plus de chances de gagner en piquant Lulu que d'autres supports. <br /> <br /> Si les tops elos ont raison sur tout les points, les statistiques vont vraisemblablement leur donner raison, mais s'ils ont tord sur un point mais que tout les suit monde les suit, ben TADAM, les statistiques leur donneront tout autant raison.

Scaivy il y a 12 ans

En lisant les commentaires jai bien rit^^ Il ne dit pas que le try hard est la seule facon de jouer mais il explique " comment try hard " , personne ne vous force à applique son article bien au contraire mais areter de vous plaindre a propos de l'elo hell et jen passe ^^ avis au amateur

CuriuM il y a 12 ans

"contrairement a maintenant ou Soraka / Sona ont presque disparu."<br /> <br /> Euh Sona? On regarde les même tournois? Elle était juste dans une game sur deux lors des qualifier EU et NA... Et Soraka aussi est pas mal revenu.<br /> <br /> "Si vous jouez pour le fun, faites ce que vous voulez, mais ne soyez pas étonné de ne pas briller"<br /> <br /> Qui ici a réellement envi de "briller" à LoL? Sérieusement faudrait surtout arrêter de se prendre pour des pro, la plupart du temps ceux qui flame à notre ELO sont les plus mauvais alors qu'il tryhard, il faudrait juste un peu redescendre sur terre...

Orosius il y a 12 ans

@Josh : Concernant les statitiques, ce n'est que ton avis, pas celui de la communauté scientifique, qui nomme les probabilités et les statistiques comme un des domaine fondamentaux des mathématiques, au même niveau que l'algèbre, la géométrie et l'analyse.<br /> <br /> Encore une fois, le principe du Try hard n'est pas forcément de comprendre, mais d'essayer de le faire. Je t'explique : Tes adversaire pick Irélia en Solo Lane. Ton personnage préféré en solo lane est Warwick tank. D'aprèsles statistiques, le Solo lane qui gère le mieux Irélia est Malphite, mais tu ne l'a jamais joué. Si tu joue pour te détendre, tu prends n'importe personnage et essaye de solo lane avec. Si tu essaye de gagner sans t'en donner tout les moyen, tu prendra Warwick. Si tu veux try hard, tu prendras Malphite, et tu le joueras jusqu'a le maitriser, comprendre pourquoi il gère Irélia, et mettras ainsi toutes les chnces de ton coté.<br /> <br /> Pour les supports aggréssifs, ils sont joué depuis pas mal de temps, en effet, mais Sona / Taric / Soraka était encore très joués, contrairement a maintenant ou Soraka / Sona ont presque disparu.<br /> <br /> Bref, toute la question de ce post est simplement de savoir comment vous préférez jouer, pour le fun, ou pour la gagne. Si vous jouez pour le fun, faites ce que vous voulez, mais ne soyez pas étonné de ne pas briller. Si vous jouez pour la gagne, alors faites le a fond, et si vous échouez, persévrez.

CuriuM il y a 12 ans

"Que ce soit à 1200 1600 1900, la mentalité doit rester la même, on joue pour la gagne et le fun. On prend plus de plaisir à faire des belles actions et gagner que de se faire ouvrir à mainte reprise juste par manque de brain ou de volonté de bien faire."<br /> <br /> Cette phrase me fait tellement rire... "La mentalité DOIT rester la même...", "ON prend plus de plaisir...", pourquoi tu généralises ce que tu penses? Peut être que des personnes préfèrent tester des choses exotiques parce que ça surprends et peut être qu'à leur ELO ça marche une fois sur deux et que ça leur suffit... C'est affligeant de voir que les débats sur millenium finissent tout le temps en : "moi j'ai la vérité absolue, et vous DEVEZ penser comme ça"... A un niveau amateur, LoL est un jeu, un jeu est fait pour s'amuser. Si toi tu t'amuses en tryhardant, bah alors fait le et sois fier de carry les autres qui eux s'amusent différemment.<br /> Je ne critique ni ta façon de faire ni ta façon de penser, simplement le fait que dans tes phrases tu forces les autres à penser de la même façon que toi...

Joshlord il y a 12 ans

Les statistiques ne sont pas des maths au sens où toute cette science est tirée d'un axiome commun : deux droites parallèles ne se rejoindront jamais (il me semble), et que les statistiques (et peut-être aussi les probabilités) n'en sont pas issus, et c'est pour cette raison que les statistiques ne peuvent rien démontrer en aucun cas.<br /> <br /> Là où c'est utile, c'est que ça peut donner des pistes de réflexion : tiens X contre Y gagne 70% des games, pourquoi ? En gros, si tu te sers des stats pour mettre au point une stratégie, ça va sûrement fonctionner, mais tu ne sauras pas pourquoi.<br /> <br /> Ensuite, le coût des supports agressifs, ça fait 8 mois que c'est comme ça, pas 3 mois, donc pourquoi ezreal n'était pas pick avant. Si ce que vous dîtes est vrai, alors cette meta restera comme ça s'il n'ya pas de gros changement. Hors on sait tous qu'elle finira par évoluer, mais vraisemblablement plus à cause d'une nouvelle d'une équipe que d'un changement dans le jeu.<br /> <br /> Ensuite, pour la soloQ, je suis d'accord qu'il faut suivre la meta, non pas parce que c'est la meilleure façon de jouer (parce que pour cela faudrait le démontrer, et comme c'est quasiment indémontrable), mais parce que c'est un socle de connaissance sur une mécanique de jeu que tout le monde connaît, qui, dans le cadre de la soloQ, permet à chacun de suivre une "tactique" sans avoir besoin de communiquer.

Naus3a il y a 12 ans

@Glodziol J'ai mal formulé effectivement autant pour moi !<br /> Je corrige ça de suite ([I]corrigé)[/I]<br /> <br /> <br /> PS : l'auto-jugement et admettre ses erreurs n'a rien à voir avec la force mentale. C'est juste du bon sens, ne pas être mauvais joueur, et savoir rester humble avec son ego.<br /> Etre capable de tenir sans faire n'importe quoi, même mené, toutes situations confondues, c'est faire preuve d'une force mentale.

Naus3a il y a 12 ans

@Glodziol<br /> Désolé tu fais un HS en rapport avec ce que je dis.<br /> Ai je annoncé une seule fois que le carry crie pour demander de l'aide ?<br /> Non :)<br /> Les 3/4 crient pour crier ou râlent sans savoir demander de l'aide AVANT de se faire ouvrir. Je signale juste les gens qui sont défaitistes ou n'ont pas le mental des qu'ils se font menés, c'était ou je voulais en venir.<br /> <br /> J'ai des log d'un corky juste parce que le carry adverse a pris un kill FB pendant un invade, va leave parce qu'il trouve que le mec est feed, tu appelles ça comment ? Un fail player qui crie, point.<br /> Pour moi c'est même un plaisir de jouer avec quelqu'un contre qui tu n'as pas forcement l'avantage, le challenge est plus grand :)

Glodziol il y a 12 ans

"Un exemple simple, le carry qui crie au secours parce que le carry d'en face l'a tué ! Aucune force mentale, rien. Vous avez déjà vu un compétiteur ayant ce même comportement dans un autre sport ? Très très très rare et si ça existe il ira pas loin."<br /> <br /> Dans le sport y a pas de counterpick<br /> La force mental ça veut pas dire etre idiot, si tu sais que tu pourra pas win ta lane en quoi est-ce mal de demander de l'aide dans un jeu COLLECTIF<br /> Dans les sports co tes coequipiers sont la pour t'aider<br /> <br /> En plus, dans le cas que cite, demander de l'aide augmente considerablement les chances de victoire de ta team (et donc TES chances de victoire)<br /> Ca n'a rien à voir avec de la force mental, j'peux tres bien te repondre qu'il faut de la force mental pour admettre qu'on a fail et demander de l'aide<br /> <br /> Comprend que je sais ce que tu veux dire, l'esprit de competition, le depassement de soi-meme, tout ça tout ça, et c'est juste, mais l'exemple est mal choisi je trouve

Naus3a il y a 12 ans

Il a tout juste !<br /> <br /> Je pense qu'il aurait été préférable d'utiliser le terme "optimiser" pour exprimer le fait d'avoir une probabilité plus élevé de gagner.<br /> La meta doit être respecté non pas parce que les "PGM le disent" mais parce que c'est l'équilibre d'une composition stable ayant une moyenne de wins plus haute que des compos exotiques et ceux part une analyse des mieux placées, les RIOTEURS et ProGamers qui sont dans le métier. C'est un fait non pas une philosophie.<br /> Après il n'est pas rare de voir d'excellentes combinaisons exotiques restant funs et fiables si la team est synergique. <br /> <br /> Dans le cadre de la compétition et la ranked en fait partie, il faut PYL ( Play Your Life ) grossièrement dit et c'est une mentalité à avoir que très peu ne savent pas mettre en avant en SOLO Q car celle ci est constituée de joueurs qui VEULENT MONTER principalement, et cela n'est pas justifié parce que c'est un jeu video donc "OSEF je fais de la merde mais c'est pas très grave c'est qu'une game." NON !<br /> 4 personnes subissent derrières et qui peut être mériteraient de gagner.<br /> Un exemple simple, le carry qui râle jusqu'à faire n'importe quoi parce que le carry d'en face l'a tué ! Aucune force mentale, rien. Vous avez déjà vu un compétiteur ayant ce même comportement dans un autre sport ? Très très très rare et si ça existe il ira pas loin.<br /> Que ce soit à 1200 1600 1900, la mentalité doit rester la même, on joue pour la gagne et le fun. On prend plus de plaisir à faire des belles actions et gagner que de se faire ouvrir à mainte reprise juste par manque de brain ou de volonté de bien faire.<br /> <br /> De toute façon on va pas revenir sur un point essentiel dans l'évolution.<br /> L'implication, la motivation, la reflection, l'assiduité, le perfectionnisme font que les meilleurs montent et brillent !

Orosius il y a 12 ans

@Josh : Définition tirée de plusieurs dico et sources : "La statistique est le domaine mathématique qui consiste à recueillir, traiter et interpréter un ensemble de données. À noter que les termes les statistiques ou l'étude des statistiques sont parfois utilisés pour ce domaine mathématique."

BlackBambz il y a 12 ans

Arrêtez avec vos délires sur la méta "mouton", la mode, etc. La méta est réfléchie, ce n'est pas une idée apparue comme cela et dictée par les top elo. Dans tous les jeux il y a une méta. Et l'article est dans le vrai, si tu veux avoir "le plus de chance" de gagner, il vaut mieux try hard et suivre la méta (et en effet les statistiques différent des maths...).<br /> <br /> "Parce que bon le meilleur contre-exemple de ce que tu dis, c'est ezreal, considérée inutile il y a trois mois, un must have depuis son nouveau son skin, et il n'y a rien qui avait changé chez lui."<br /> <br /> C'est faux. Ezreal, ainsi que Corki et Graves sont devenus des must have car <br /> 1) la méta s'est orientée vers des junglers ganker donc les escapes sur carry AD ont été préférables.<br /> 2) Apres le nerf global des supports heal, les supports agressifs sont venus à la mode (car avant les agressions étaient souvent inutiles à cause des heals trop importants), et donc un besoin d'avoir un carry qui puisse suivre l'engage et qui a du burst.

cana28 il y a 12 ans

Il ferait mieux d'essayer de perfer avec sa team au lieu de faire la lecon..

Varen il y a 12 ans

Alors moi je penser que tryhard c'eitai pick en normal que des champion unbalanced :/ (UDYR jungle,IRELIA top,DIANA mid,GRAVES TARIC bot)Pour moi ,ça c'est du tryhard x').<br /> Sinon,depuis un certain temps,les pavé comme sa se redirige toujours vers "les top elos sont les meilleurs,suiver les,ne changer rien".<br /> Tu vas voir que bientôt tout le monde va jouer twith etincelle et qu'ils vont dire "trololololo trop op" alors que moi on me dit que sa sux --'(jmenfou je win comme sa :d ).<br /> Vive l'exotic stuff,l'exotic pick,l'exotic meta and HAVE FUN

Sakura il y a 12 ans

C'est clair il dit juste que les top elo sont les boss et qu'on doit faire les moutons. Hors lest aussi e picks exotic si maitriser tout de meme sont tout aussi efficace voir plus car les gens ne connaissant pas le match up seront perdu d'ou la force des exotic picks. Perso j'ai un varrus mid tres fort et dieu sait que j'en ai tuer des ahri and co. Ou pour les autres y'a qu'a voir lege et zephi les exotic n'empeche pas de win loin de la

Glodziol il y a 12 ans

Comprend pas ses premiers paragraphes... j'ai jamais vu quelqu'un, meme le dernier des debiles, dire à quelqu'un qu'il "try hardait" parce qu'il avait de la chance<br /> Enfin quoi, quelqu'un s'est deja dit: "raaaa le fourbe il s'en sort avec 10hp! Stop try hard!"?<br /> <br /> Par contre je serai pour qu'il donne plus d'astuce dans le genre de l'ult de garen stoppé par la vision, c'est le seul truc interessant de l'article<br /> <br /> @Lege: tiens tiens, étrange :p

Lege il y a 12 ans

Cet article n'est pas approuvé par ma personne.

Devildoudou il y a 12 ans

J'aime bien la partie "Vous savez que votre botlane va échouer, alors pourquoi n'allez-vous pas lui donner un coup de main ?" ça me fait penser à tout ces insta-lock-mid-or-feed qui flame au 1er kill donné mais qui ne call pas les SS et ne décalent jamais...... et on en voit tout les jours....<br /> bah ça m'empêchera pas de try hard

L'actu

En Continu

17:57 Ce changement fait il y a plus de 2 ans sur LoL et l'une des meilleures décisions de Riot Games d'après les joueurs
17:26 League of Legends : Faker, le meilleur joueur du monde, dévoile l'année où il a le mieux joué et c'est très surprenant
15:14 "Espérons qu'ils la mettront dans le jeu", les créateurs d'Arcane rêvent de voir ce personnage arriver sur LoL
16:44 Plus de skins en déboursant moins d'argent ? Ça pourrait devenir réalité dès l'année prochaine sur LoL
14:53 "Nous vendons des skins pour faire des choses comme Arcane", Riot Games revient sur l’échec financier de la série LoL
18:29 Ce personnage d'Arcane affiche un taux de ban absurde sur LoL
16:59 Le MMO League of Legends est toujours en vie en donnant une bonne et mauvaise nouvelle aux joueurs...
18:00 LoL propose un nouveau skin à 240 euros, mais les joueurs préfèrent un ancien à 20 euros seulement
16:29 Après Viktor, ce champion de LoL va lui aussi subir de gros changements
18:37 LoL — Patch notes 14.24 : La refonte de Viktor arrive dans la Faille de l'invocateur

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13