Un nouvel article détaille sur le Patch 1.0.4 vient d'être publié, celui-ci fait une démonstration approfondie des différentes améliorations apportées aux objets légendaires de Diablo III.
Blizzard sur Amélioration des objets légendaires - par Andrew Chambers (Source)
Peu après la sortie de Diablo III, vous étiez nombreux à avoir des commentaires sur les objets légendaires. La plupart étaient assez durs, mais aussi très pertinents. Par bien des aspects, les légendaires présents dans le jeu au lancement n’étaient que des rares avec un texte descriptif. Vous nous l’avez fait savoir, et nous avons écouté.
Depuis, mon équipe et moi travaillons d’arrache-pied pour donner aux objets légendaires la saveur et le cachet qu’ils méritent. La mise à jour 1.04 est proche, et comme les nouveaux légendaires arriveront par la même occasion, je voulais vous faire part de certaines des modifications effectuées.
Une saveur unique
Vous étiez nombreux à dire, avec raison, que les légendaires ne donnaient pas assez l’impression d’être uniques. Un domaine où Diablo II excellait était la création d’objets mémorables, et ils s’appelaient «uniques». Même s’ils portent aujourd’hui le nom de légendaires, nous avons essayé de garder à l’esprit ce mot, «unique», au moment d’effectuer nos modifications. La rareté des légendaires, combinée à leur couleur spéciale, signifie qu’en trouver un doit vous donner l’impression de recevoir quelque chose de vraiment spécial, pas juste une épée de plus. Un objet qui a une histoire, qu’on imagine fabriqué par un puissant sorcier, penché sur son ouvrage au fond de sa bibliothèque pendant des jours pour l’imprégner de pouvoirs particuliers.
Une partie de cette impression est créée au moment où vous vous équipez de l’objet, quand vous voyez qu’il a un graphisme spécial qu’on ne retrouve nulle part ailleurs en jeu. Nos graphistes avaient déjà bien travaillé dans cette direction, mais avec la 1.04 ils ont fait un effort particulier pour s’assurer que ces objets montrent bien, visuellement, à quel point ils sont épiques. Nous en reparlerons.
De mon côté, à la conception, nous avons ajouté des sorts spéciaux à plus de 50 d’entre eux. En voici quelques-uns.
Nous donnons aux joueurs l’occasion de se venger des groupes de rares et de champions en leur donnant des affixes de monstres grâce aux objets légendaires. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.
Ce sort rappelle celui de l’enchanteresse: il permet de retourner les ennemis les uns contre les autres.
En plus d’en jeter à fond en laissant une traînée de feu derrière vous, cet objet vous permet de créer des pièges intéressants.
Ancien Nouveau Une colonne de lumière géante tombe du ciel et votre ange personnel apparaît pour combattre à vos côtés. Pas besoin d’en dire plus.
Il y en a aussi qui sont juste là pour rigoler un peu. Tout le monde rêve d’imiter Ghom! Ce pantalon vous fait puer, avec un joli malus et un petit nuage de gaz qui s’étendent à tous ceux avec qui vous entrez en contact.
Ancien Nouveau Cette épée donne une chance d’invoquer un démon qui combat à vos côtés. Mais il y a un truc: le démon porte l’affixe Chaînes de feu, et c’est à votre personnage qu’il est lié. Mouahahaha!
Promouvoir la diversité des personnages
Comme les légendaires sont uniques, ils permettent de mettre en avant des aspects amusants qui sont impossibles avec les autres types d’objets. Un des buts principaux de Diablo III et de son système de compétences et de runes est d’offrir de nombreuses possibilités de personnalisation des personnages. Grâce aux légendaires, nous pouvons favoriser cela.
Dans la 1.04, nous avons ajouté des objets qui correspondent à des choix de compétences très précis. Ils peuvent aider les joueurs à se lancer dans des directions inhabituelles, à se dire: «Hé, pourquoi ne pas essayer!» en voyant les caractéristiques. Ces objets n’ont peut-être pas le plus haut DPS du jeu, mais ils peuvent vous permettre de jouer votre classe d’une manière nouvelle et différente.
Certains voudraient essayer de jouer un barbare à distance. On trouve l’idée géniale, alors voilà.
Le sorcier de mêlée est un concept assez populaire, et nous pensons que cette baguette le sera aussi.
Les féticheurs spécialisés dans les compagnons n’ont rien de rare, mais cet objet est excellent pour eux. Et avec l’amélioration des compagnons qui arrive aussi dans la 1.04, il devrait devenir très recherché.
Présenter des choix intéressants
D’un grand pouvoir naissent de grandes responsabilités. Certains affixes donnent l’impression qu’ils déséquilibreront le jeu si nous les laissons trop se cumuler. Alors comment être sûrs de pouvoir aller toujours plus loin?
La Toison d’or est un bon exemple. +100% à la découverte d’objets magiques, et les monstres ont une chance de lâcher de l’or quand vous les touchez. Pas mal, non? La contrepartie, c’est que l’objet n’a pas accès aux caractéristiques principales dans sa composante aléatoire. À la place, nous sommes fidèles à sa description: c’est une peau d’or (!), alors elle vous donne des résistances et réductions de dégâts supplémentaires. Elle crée un choix intéressant sur la manière de faire marcher l’objet pour vous. Vous allez devoir trouver un autre moyen d’obtenir les caractéristiques dont vous avez besoin si vous voulez vraiment profiter de tout ce bel or. Équilibrer ainsi vos objets peut être amusant, et constitue un défi intéressant.
Honorer nos ancêtres
Nous avons ramené beaucoup d’objets de la série Diablo pour Diablo III, mais dans beaucoup de cas nous n’en avons repris que le nom. Je trouve que nous n’avons pas vraiment réussi, au lancement, à recréer la manière dont ils vous aidaient à jouer. Nous sommes donc repassés sur tous les légendaires «ancestraux» pour nous assurer qu’ils soient aussi dignes de leur nom que possible. Et, pour certains, nous les avons même rendus encore meilleurs.
Les nouveaux givrés ressemblent beaucoup aux givrés d’antan, avec de gros bonus aux dégâts de froid et aux compétences de glace.
Nous rendons hommage à l’original en donnant à toutes les attaques à projectiles une chance d’ignorer les défenses de la cible.
L’impression de puissance
Avant, nous réduisions la valeur de certains affixes sur les objets légendaires car nous avions peur que leurs bonus fixes les rendent trop puissants. Le résultat a plutôt été de les rendre assez médiocres. Par exemple, pour un objet de niveau 50, le premier affixe sortait toujours au niveau 50, le suivant au 47, et le suivant au 43. Le but était de compenser la puissance potentielle des affixes prédéterminés dans un contexte aléatoire, mais nous avons constaté que c’est inutile et qu’il n’est pas mauvais d’avoir des objets légendaires vraiment impressionnants. Alors nous avons compris la leçon: nous ne limitons plus la valeur des affixes prédéterminés. Prenons un objet légendaire de niveau 50 avec un bonus de force comme affixe prédéterminé. Dans sa version précédente, il était possible que sa valeur de force soit dans la plage de celle d’un objet de niveau 45, ce qui le faisait sembler assez faible. Maintenant, il aura toujours une valeur correspondant à son niveau 50.
De plus, les légendaires ne pouvaient pas aller plus haut que le niveau 62, ce qui rendait la découverte d’un objet avec un gros DPS presque impossible. Ce n’est plus le cas. Une grande partie des nouveaux légendaires ont été améliorés et seront créés avec un niveau de 63, ce qui leur donne accès aux plus hautes valeurs d’affixes disponibles dans le jeu.
Nous travaillons aussi, pour la 1.04, sur une amélioration générale des armes à deux mains, et elle affectera les légendaires également.
Voici un bon exemple de tout ça.
Ancien Nouveau BOOM.
Et tout le reste
Voilà qui doit couvrir les plus grands points concernant les objets légendaires de la 1.04, mais voici quelques détails supplémentaires sur leur fonctionnement une fois que la mise à jour sera là, sur lesquels nous voulons que tout soit clair.
Aller de l’avant– Nous vous le rappelons: ces modifications ne concernent que les objets trouvés après la sortie de la mise à jour 1.04. Les objets pas encore identifiés ne sont pas inclus non plus (puisque les propriétés sont fixées quand l’objet apparaît). Nous effectuons de gros changements, et il ne serait pas possible de faire une correspondance exacte entre un vieux légendaire et un nouveau: ce qui était un objet correct pourrait devenir moyen si nous relançons ses valeurs, et inversement.
Tout ne change pas!– Parfois, un gros bonus de puissance suffit à faire un légendaire, et certains objets sont déjà vraiment bons. Le Heaume du commandement, par exemple, ne sera pas modifié dans la 1.04.
Et les ensembles?– Il n’est pas inutile de le rappeler: les objets d’ensemble sont des légendaires (avec un bonus d’ensemble en plus), donc tous les points précédents les concernent également. Certains bonus d’ensemble deviennent plus puissants, et beaucoup d’entre eux voient leur niveau monté à 63.
Nouveaux noms d’ensembles– Comme les bonus d’ensemble d’avant et après la 1.04 ne pourront pas interagir, les nouveaux ensembles et les objets qui les composent porteront de nouveaux noms, pour éviter toute confusion.
Les légendaires fabriqués par l’artisanat– Si vous possédez le plan d’un légendaire et que l’objet qu’il permet de fabriquer est modifié, il ne sera pas nécessaire de trouver un nouveau plan. Si vous utilisez le plan après la sortie de la 1.04, vous obtiendrez la nouvelle version de l’objet.
Nous vous remercions pour toutes vos remarques, et nous avons hâte de voir ce que vous apportent les nouveaux légendaires à partir de la 1.04. Restez connectés, nous publierons d’autres articles à l’approche de la mise à jour.
Oh, et j’oubliais…
Je suis très fier de notre collaboration sur ces modifications, et il s’agit vraiment d’un travail d’équipe. Quand nous avons commencé à discuter de l’amélioration des légendaires pour les rendre plus cools, certains des graphistes se sont vraiment emballés et ont fait de gros efforts pour les rendre vraiment plus sexy. Voici un petit aperçu de certains des changements en cours sur les objets eux-mêmes et sur leurs pouvoirs.
Profitez bien!
[video]
Andrew Chambers est concepteur senior de Diablo III et, a passé six mois à organiser le jeu de rôle Vampire: The Masquerade pour plus de 100 personnes, et cela n’avait pas pour but de rencontrer des filles… enfin pas que pour ça.