Il y a des sujets redondants quel que soit le jeu abordé. La durée de vie pure, voire la longévité du titre (combien de mois ou d'années une large communauté active restera dessus), sont de ceux-là.
Après avoir vu Diablo II rester populaire plus d'une décennie après sa sortie, il est normal de s’interroger sur l'avenir de Diablo III. Rencontrera-t-il le même succès ? Certains joueurs estiment que les nouvelles limitations instaurées par Blizzard, et les nouveaux mécanismes pour faciliter le jeu vont réduire la longévité au minimum. Bashiok , qui n'est pas indifférent au sujet a répondu d'une manière assez générale, mais il est probable que nous ne trouvions une réponse satisfaisante qu'après avoir joué à la bêta, ou devant la réalité des faits, une fois D3 disponible.
Bashiok sur Longévité de Diablo 3 (Traduction - Source)
Après un mois les gemmes de plus haut niveau seront mises au hall des ventes et achetées parce que les farmers farmeront des gemmes toute la journée. Le PvP sera limité. Le contenu PvE sera trop facile; allons ça ne sera pas difficile. Me dire que je n'y aie pas joué ne veut rien dire parce que nous savons tous que le mode enfer sera une blague. Le charme du jeu va disparaître aussitôt que nous aurons testé toutes les techniques. Les monstres seront une balade dans le parc. Aucune stratégie ne sera nécessaire ni aucune réflexion en dehors du spam des techniques et ils vont mourir. Les boss auront de manière évidente plusieurs phases.
Ce qui a fait le succès de D2 est son absence de restrictions. Nous avons tous vu à quel point être plus restrictif fait fuir la communauté (les cartes personnalisées de SC par exemple, même leur recherche de mise à jour n'a ramené personne). Il faut qu'il y ait quelque chose de libre dans le jeu.
Je pense que je vais l'acheter. Atteindre le 60. Jouer encore un peu et puis arrêter. Le jeu donne l'illusion du choix comme Cataclysm et c'est très triste.
Ça fait beaucoup de suppositions, et comme vous l'avez dit je ne vais pas pouvoir vous convaincre du contraire, donc je ne vais pas gâcher mon précieux carburant à doigts à essayer.
Mais je pense qu'il y a quelque chose qui doit être dit pour avoir supervisé le design du jeu et de ses systèmes, et pas à un moindre degré, ce qui peut rendre un jeu amusant est la permissivité des mécanismes. Je pense que vous êtes complètement coupable sur le fait que vous essayez de rendre le système trop restrictif certaines fois, mais je n'ai personnellement pas le même sentiment que vous en jouant à Diablo III.
Première chose, la quantité d'éléments aléatoires que non seulement nous permettons, mais aussi insérons activement dans tous nos systèmes frôle la folie, et l'aléatoire ne permet tout simplement pas des limitations trop restrictives par nature. Il y a le système de Pierres runiques qu'aucun designer sensé ne tentera jamais s’il y a l'équilibrage strict dans ses objectifs. Diablo III est bien désigné de nombreuses façons, mais il est construit sur de très solides fondations d'aléatoire et d'incertitude. Je pense que cela rendra la découverte de tout ce que le jeu a à proposer très intéressant, et ce, pour les années à venir.
Raiden Robin
Pour aller plus loin: