Si les fans du studio japonais ont appris à aimer (ou pas) le plateforming à travers la ville maudite de Blighttown dans Dark Souls ou les ponts branlants de Demon's Souls, il semble que le studio ait enfin décidé de dépoussiérer ce gameplay avec des ajouts aussi simples qu’exaltants dans The Duskbloods : un "super saut", un double saut, et un accent particulier mis sur la fluidité des mouvements.
Et ce n’est pas tout. The Duskbloods ne se contente pas d’améliorer la mobilité du joueur à la manière de Sekiro ou Elden Ring : il introduit un univers gothico-futuriste peuplé de guerriers pseudo-vampiriques, les Bloodsworn, au cœur d’une formule PvPvE audacieuse mêlant affrontements contre des monstres et duels entre joueurs.
Des vampires pas comme les autres dans The Duskbloods
Dans The Duskbloods, les joueurs incarnent les Bloodsworn, un groupe d’élus dotés de capacités surhumaines grâce à un sang mystérieux aux propriétés surnaturelles. Si l’on pense immédiatement à des créatures nocturnes assoiffées, Hidetaka Miyazaki, directeur de FromSoftware, aprécise :
Ce sang spécial, source de leurs aptitudes, se manifeste dans les mouvements de base des personnages : sprint sans inertie, double saut fluide, super saut spectaculaire… Des mécaniques pensées pour libérer le joueur plutôt que l’entraver. Cette agilité a est donc justifiée dans l'univers du jeu, à la manière de Sekiro, où chaque mécanique trouve une explication narrative.
Ajoutez à cela un arsenal mêlant armes blanches et armes à feu, un environnement qui semble soutenir des approches verticales et stratégiques, et vous obtiendrez un FromSoft plus nerveux que jamais. Quant aux personnages jouables, les joueurs choisiront parmi une douzaine de personnages prédéfinis, chacun doté d’un style de combat, d’un background et de capacités uniques.
Un PvPvE plus ambitieux que jamais
FromSoftware n’a pas seulement revu son système de mouvement ; le studio explore aussi de nouveaux territoires multijoueurs. The Duskbloods adopte un modèle PvPvE, où joueurs et créatures hostiles coexistent dans des zones partagées. Il faudra non seulement survivre face à l’environnement, mais aussi composer avec la présence et l’agressivité des autres joueurs.
The Duskbloods pourrait bien devenir le jeu le plus accessible et le plus nerveux du studio, sans renier sa profondeur ni son exigence. Ce mélange de narration cryptique, d’ambiance gothique et de gameplay affiné pourrait séduire autant les fans de la première heure que ceux rebutés jusqu’ici par les lourdeurs techniques des anciens opus.
The Duskbloods devrait sortir courant 2026, exclusivement sur Nintendo Switch 2, pour le moment.