Pendant notre enfance, il y a souvent plusieurs séries qui nous ont marquées, et pour toute une génération, les Super Nanas était l'une d'entre elles. Une série d'animation colorée au graphisme singulier qui mettait en scène trois jeunes filles, Belle, Bulle et Rebelle, des super-héroïnes créées par le professeur Utonium. Leur mission est simple, protéger Townsville des monstres et des grands méchants.
Une série singulière, avec son humour lui aussi particulier qui a duré jusqu'en 2005, et a connu un reboot de 2016 à 2019. SI on sait que les adaptations en live-action sont à la mode ces dernières années, on imaginait difficilement que des producteurs en commandent une des Super Nanas. Et pourtant, CW (chaîne américaine) l'a fait...
Une bande-annonce catastrophique
En 2021, la CW présente son casting pour la série live-action des Super Nanas. On retrouve Chloé Bennet dans le rôle de Belle, Dove Cameron dans celui de Bulle, et enfin Yana Perrault pour camper Rebelle. La même année, un premier scénario fuite, et l'accueil des fans est glacial, poussant alors le studio a retourner l'intégralité du pilote. Quelques semaines plus tard, Chloé Bennet se retire du projet, et doit être recastée. À force de cumuler les problèmes, la CW jette l'éponge et annonce l'annulation de la série début 2023.
Nous n'avions jamais eu le droit à un trailer ou une bande annonce, juste quelques images du casting, jusqu'à ce que le trailer du premier (et seul épisode) de la série se retrouve cette semaine sur la toile. Et oui, nous avons échappé au pire.
Dans cette nouvelle version, nos trois Super Nanas ne sont plus des jeunes filles, mais de jeunes adultes. Alors qu'elles défendent Townsville , elles tuent par inadvertance Mojo (qui est un homme et non un singe cette fois-ci), et décident de s'enfuir. Belle décide alors de s'isoler, Bulle tente de surfer sur sa gloire passée en arpentant les trottoirs d'Hollywood (non, elle vend des selfies et des goodies, pas autre chose), et enfin Rebelle embrasse une carrière de pompier. Bien entendu, elles reviennent à Twonsville 7 ans plus tard pour rendre visite à leur père, le professeur Utonium (Donald Faison), mais aussi Jojo, le fils de Mojo, devenu maire de la ville, qui veut visiblement se venger.
Après 3 minutes de souffrance, soyons bien honnête, il n'y a pas grand chose à sauver de cette bande-annonce. Des clichés à la pelle, des dialogues grotesques, des super-héroïnes qui vous sortent des insultes à peine croyable, et un humour plus que bancal. On peut aussi mentionner les effets-spéciaux qui ne sont clairement pas à la hauteur des standards actuels.
Bien entendu, la CW n'a pas franchement apprécié cette fuite, et a signalé toutes les publications reprenant ces images afin de les supprimer (on est sympa, on a réussi à en retrouvé une partie... sauf si depuis le post a été supprimé). Mais le mal était déjà fait, et beaucoup de personnes ont eu le temps de voir ce carnage.
"C'était pire que ce que tout le monde pensait."
Beaucoup se sont donc donné la peine de regarder la bande annonce, et le constat est quasi unanime : le résultat est particulièrement affreux.
- "Quelqu'un a été payé pour écrire ce script et est autorisé à marcher sans que des tomates ne lui soient lancées." — Christina Tasty (qui a partagé quelques pages du script)
- "Mon Dieu c'était pire que ce que tout le monde pensait." — Kevin Apollo
- "Je vais juste faire comme si c'était un sketch YouTube." — LUPASAN
- "Dieu merci, cette merde a été annulée." — Olya
Bien entendu, certaines personnes sont plus modérées, mais dans l'ensemble il est clair que l'annulation de la série est une bonne chose. L'univers des Super Nanas est très particulier, et les fans ont toujours été critique à l'encontre des récentes productions le concernant. Craig McCracken, le créateur de la série originale, était d'ailleurs contre l'idée même de la série : "Ce ne sont plus les Supers Nanas, juste trois super-filles adultes. C'est une toute autre série" avait-il confié au Los Angeles Times.